Star de Melrose Place et Desperate Housewives, que devient l’iconique Marcia Cross ?

publié par Jordane Guignon le 25•03•2024
modifié il y a 1 mois
Desperate Housewives – 2004

Très présente dans nos vies de fans de séries depuis plus de trente ans, Marcia Cross est une icône du petit écran.

Quand Maria Cross commence sa carrière d’actrice au début des années 80, c’est vers les planches que cette diplômée de la prestigieuse de Juilliard School de New York se tourne. Rapidement cependant, elle se laisse tenter par le petit écran. En juillet 1984, alors qu’elle n’a que 22 ans, elle débarque dans The Edge of Night, un soap qui fait les belles après-midi d’ABC. Elle y reste jusqu’au tout dernier épisode diffusé… au mois de décembre suivant. Pas de chance pour Maria, après 28 ans d’existence, le feuilleton est annulé. Mais la jeune comédienne n’a pas le temps de se tourner les pouces. Jusqu’au début des années 90, elle enchaîne les rôles dans des téléfilms et des séries comme Booker, Madame est servie, Code Quantum, Côte Ouest

Les années Melrose Place de Marcia Cross

En 1992, sa carrière connaît un (premier) tournant quand elle arrive dans Melrose Place, au milieu de la première saison. Son rôle ? Celui de Kimberly Shaw. Au premier abord, cette médecin  est douce et prévenante. Mais un accident de voiture causé par Michael, son amant – qui la laisse pour morte – la métamorphose. En véritable psychopathe avide de vengeance. Amanda était un ange à ses côtes. Le retour de Kimberly est explosif… Littéralement. Marcia quitte ses petits camarades de Melrose Place en 1996, à la fin de la cinquième saison (la série en compte sept).

crédit photo : Shutterstock Kimberly (Marcia Cross) et Michael (Thomas Calabro), un des couples emblématiques de Melrose Place

La suite ? La voilà repartie à écumer pendant quelques années les téléfilms et séries télé, des Anges du bonheur à Everwood, en passant par Les Experts, Profiler ou Ally McBeal. Et puis, en 2004, elle décroche le nouveau rôle de sa vie. Non sans avoir ardemment lutter !

Les années Desperate Housewives de Marcia Cross

Avant d’être choisie pour incarner Bree Van De Camp dans Desperate Housewives, créée par Marc Cherry, Marcia Cross a dû se livrer à un véritable parcours du combattant. Déjà parce qu’à l’origine, elle a auditionné pour le rôle Mary Alice Young (voix off de la série), revenu à Brenda Strong. Pour incarner Bree, mère au foyer psychorigide (qui finira par se décoincer…), elle doit faire face à de rudes concurrentes. Le rôle était promis à Dana Delany, qui décline la proposition, mais rejoindra la série lors de la quatrième saison. Ont alors auditionné Laura Leighton, qui jouait Sydney, sa sœur de fiction dans Melrose Place, et qui est l’épouse de Doug Savant (Tom, le mari de Lynettte) à la ville. Et Nicollette Sheridan, qui deviendra Edie Britt.

Le rôle de Bree Van De Camp vaudra à Marcia Cross trois nominations aux Golden Globes et une nomination aux Emmy Awards. Desperate Housewives s’achève en 2012.

crédit photo : Shutterstock Dana Delany et Marcia Cross dans Desperate Housewives : la première s’était vu proposer le rôle de Bree qui est donc revenu à la seconde !

Que devient Marcia Cross ?

Marcia s’est ensuite fait un peu plus discrète. L’actrice se contente d’être invitée ici dans un épisode de New York – Unité Spéciale, là dans Quantico, où récemment You… Si elle devait jouer dans Jane The Novela, un spin-off de Jane the Virgin, la série ne verra finalement jamais le jour. Elle a récemment retrouvé la joie de se produire au théâtre, en jouant, durant l’été 2023, dans Pay the Writer. Et le 1er mars 2024, elle a fait ses premiers pas de… mannequin : tout de rouge vêtue, elle a eu l’occasion de défiler pour Vetements lors de la Fashion Week de Paris. Inoubliable.

crédit photo : Abaca Press Marcia Cross, mannequin d’un jour pour Vetements…

Si elle paraît peu présente sur le petit écran, c’est peut-être parce que dans sa vie personnelle, Marcia Cross a traversé quelques épreuves. En septembre 2018, elle a révélé être en rémission depuis huit mois d’un cancer de l’anus. Un sujet ô combien tabou, mais elle a pris le parti d’en parler. Surtout que sa maladie est probablement liée au papillomavirus (ou HPV) – une cause de cancer du col de l’utérus, mais aussi associée aux cancers de l’appareil génital, ou de la gorge dont son mari, Tom Mahoney, a été atteint quelques années plus tôt. « Alors, j’aimerais dire que j’ai été courageuse d’en parler, mais, en fait, je n’avais pas le choix. Je peux parler des heures de l’anus, car tout le monde en a un. Moi, j’en ai un et il va bien ! », a-t-elle déclaré en 2023.

En 2006, à 44 ans, elle a donc épousé Tom Mahoney, un discret agent de change rencontré en novembre 2004. Avant lui, elle avait été pendant de longue année la compagne du comédien Richard Jordan, décédé en 1993 d’une tumeur au cerveau. Un mort dont elle a mis des années à se remettre. En février 2007, peu avant le 45e anniversaire de Marcia, le couple accueilli des jumelles, Savannah et Eden. Sa grossesse lui fera rater 7 épisodes de Desperate Housewives.

À lire aussi :