Passer au contenu
Publicité

Cérémonie d'ouverture des JO de Paris : des restrictions de circulation dès le 1er juillet

- Mis à jour le
Par

Auditionné au Sénat, Gérald Darmanin, le Ministre de l'Intérieur a donné des détails sur la sécurisation de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris le 26 juillet prochain. Le montage et la préparation de la parade sur la Seine vont entraîner des restrictions de circulation bien avant le jour J.

Plusieurs ponts de Paris seront fermés à la circulation dès le 1er juillet Plusieurs ponts de Paris seront fermés à la circulation dès le 1er juillet
Plusieurs ponts de Paris seront fermés à la circulation dès le 1er juillet - Paris 2024

"La grande galère va commencer au 1er juillet". L'avertissement émane de Laurent Nunez, le préfet de police de Paris. Interrogé sur franceinfo mercredi matin, il a prévenu que les restrictions de circulation commenceraient bien avant la cérémonie d'ouverture des JO, le 26 juillet. "Pour le montage de la cérémonie, plusieurs ponts parisiens vont être utilisés par le Cojo pour mettre des tribunes, des installations techniques", a-t-il averti.

Publicité

La circulation sur les ponts et sur les quais va ainsi progressivement être réduite au fur et à mesure du mois de juillet, jusqu'à être totalement interdite sur un large périmètre le jour J.

Fermeture des ponts

Plusieurs pont du centre de Paris entre Bir-Hakeim et Bercy vont progressivement fermer à la circulation à partir du 1er juillet. Seuls quatre resteront ouverts (en bleu sur la carte) : Pont d'Iéna (en partie), pont des Invalides, Pont Notre-Dame, Pont de Sully ainsi que la passerelle piétonne Sédar-Senghor.

Dans le détail, le calendrier de fermeture des ponts :

  • Fermeture le 1er juillet : pont d'Iéna (en partie), pont du Carrousel
  • Fermeture le 8 juillet : pont de l'Alma, pont de la Tournelle, pont au Change
  • Fermeture le 15 juillet : pont de la Concorde, pont-Royal, pont d'Arcole
12 ponts seront fermés progressivement à partir du 1er juillet
12 ponts seront fermés progressivement à partir du 1er juillet - Ministère de l'Intérieur

Fermeture des quais hauts mi-juillet

Sur les quais hauts, la circulation motorisée va également être interdite à partir de la mi-juillet, pour permettre d'installer les "boxs" qui accueilleront les spectateurs disposant de billets gratuits, a indiqué le préfet de police. Les quais bas seront eux interdits à la promenade dès la mi-juin.

L'interdiction de circulation sera étendue tout le long des quais de Charenton à Boulogne, "quelques jours" avant la cérémonie d'ouverture, a indiqué Gérald Darmanin sans donner de date précise. Toute cette zone passera en périmètre rouge, où l'accès motorisé est interdit, sauf dérogation.

Périmètres de sécurité plusieurs jours avant la cérémonie d'ouverture
Périmètres de sécurité plusieurs jours avant la cérémonie d'ouverture - Ministère de l'Intérieur

Enfin, le vendredi 26 juillet, jour de la cérémonie d'ouverture, le périmètre rouge d'interdiction de la circulation sera considérablement étendu, très largement autour de la Seine, ainsi que dans le secteur Trocadéro-Champs-Elysées.

Périmètres de sécurité le jour de la cérémonie d'ouverture
Périmètres de sécurité le jour de la cérémonie d'ouverture - Ministère de l'Intérieur

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined