La 11e édition de la Fête des Faucheurs se prépare à Lacapelle-Marival

  • La Fête des faucheurs connaît chaque année un grand succès populaire.
    La Fête des faucheurs connaît chaque année un grand succès populaire. Photo fournie par VO46
Publié le
De notre correspondante Sophie Mitrani

l'essentiel Ce week-end du 30 et du 31 mars, Lacapelle-Marival accueillera la 11e édition de la très attendue Fête des Faucheurs organisée par Vigilance OGM 46. Cette manifestation est l’un des points forts de l’année pour les militants de l’association, qui surveillent de près les recherches sur les OGM, les pesticides associés, la brevetabilité du vivant et plus largement sur les technologies de l’alimentation humaine et animale.

Cette 11e Fête des Faucheurs propose ainsi un panel de conférences, de spectacles, de films et de concerts, mais aussi de repas sains et délicieux. Le programme complet est à retrouver sur le site VO46.wordpress.com, mais on peut déjà noter la présence de l’anthropologue Bonzi, qui vent de sortir le déjà célèbre ouvrage « La France qui a faim ». Elle donnera le coup d’envoi de la manifestation ce samedi à 15 heures, avec un jeu de rôle participatif. À 17 heures, projection-débat autour du partage de l’eau et du problème des mégabassines, avec le film « De l’eau jaillit le feu ». Le dimanche à 16 h 15, rendez-vous au château avec l’excellente et hilarante « Recomposition des mondes », théâtre de mouvement inspiré des BD d’Alessandro Pignocchi, à voir en famille. Changement de programme ce dimanche, la rencontre avec Hélène Tordjman, hélas empêchée, est remplacée par une table ronde d’actualité sur les nouveaux OGM et le dangereux projet de la Commission européenne de les déréglementer : avec Norbert et Annick Bossu, respectivement journaliste et scientifique, et Jean-Luc Juthier, paysan et faucheur historique.

Coté infos pratiques : pas d’inquiétude à avoir concernant la météo, car la salle des fêtes de Lacapelle est immense et chaleureuse et pas souci de parking, il y a beaucoup de place devant. Une participation financière "libre, consciente et nécessaire" est demandée. Les recettes de cette fête sont destinées à des actions écocitoyennes et à la défense "des personnes inculpées suite à des actions de désobéissance civiles non violentes concernant les objets de l’association ».

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?