Top 14 : "Envie de boire trois bières avec les copains…" L’arbitre Mathieu Raynal explique les raisons qui l’ont poussé à s’arrêter

  • Mathieu Raynal s’arrêtera en fin de saison. Mathieu Raynal s’arrêtera en fin de saison.
    Mathieu Raynal s’arrêtera en fin de saison. AFP - GAIZKA IROZ
Publié le

l'essentiel L’arbitre international Mathieu Raynal a expliqué les raisons qui l’ont décidé à prendre sa retraite à la fin de la saison.

Il a arbitré près de 350 matchs de rugby mais a décidé de ranger le sifflet. Le Catalan Mathieu Raynal a annoncé qu’il prendrait sa retraite à la fin de la saison après 18 ans de carrière. Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, l’arbitre international à expliquer les raisons qui l’ont conforté dans ce choix.

A lire aussi : Castres-Stade Toulousain : "Des gens sans compétence..." Quand Mathieu Raynal, l'arbitre du match, évoquait les polémiques du Mondial 2023

Il évoque notamment les "efforts" et les sacrifices qu’exigent la profession d’arbitre professionnel. "Le travail physique, la diététique… Comme les joueurs. La différence, c’est que nous, on ne passe pas un week-end sur deux à la maison. Je suis à 160 jours dans l’année loin de chez moi", explique-t-il.

A lire aussi : Top 14 : "Il est temps pour moi d’y mettre fin"… L’arbitre catalan Mathieu Raynal prend sa retraite

L’homme au sifflet âgé de 42 ans qui évoque aussi un "environnement de plus en plus hostile" souhaite finalement retrouver une vie normale. "J’ai envie d’aller jouer au golf, de pouvoir boire trois bières avec les copains, de profiter de la famille et des amis, sans penser au prochain match", détaille celui qui a notamment participé à trois Coupe du monde, huit Tournois et cinq Rugby Championships.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (2)
ZORRO82 Il y a 1 mois Le 27/03/2024 à 14:25

Grand arbitre qui ne supporte plus l'environnement hostile des staffs, des pressions en tout genre qui ont influé sur son caractère. La retraite anticipée lui fera le plus grand bien. Il n'y a pas qu'au foot que les arbitres sont persécutés.

Jenairaslebol Il y a 1 mois Le 27/03/2024 à 13:29

Qu'il profite de sa retraite, on ne le regrettera pas. Sa dernière prestation à la CDM a été catastrophique. De plus c'est quelqu'un de très suffisant. Jamais un sourire ou une plaisanterie envers les joueurs comme le fond d'autres arbitres bien bien plus sympathique. Je me souviens d'un commentaire fait par un présentateur de Canal+ concernant une pénalité infligée à un joueur du top 14. Suite à la remarque qui lui avait adressé, le présentateur, avait dit' comment un maillot vert de La Poste pouvez-vous sauver la vie à méditer,
On peut porter à son crédit le fait qu'il se faisait parfaitement respecter sur le terrain et pour cause....