Pourquoi ne pas profiter du grand air pour découvrir une nouvelle activité sportive ? Sur le sable quand il n'y a pas trop de vacanciers, sur un petit chemin de campagne ou sur un sentier de montagne, expérimentez le bungy pump, plus proche du fitness que de la marche classique.

Des bâtons dynamiques pour un activité ludique

La marche nordique (Sauvakävely en Finnois), inspirée de l’entraînement estival des skieurs de fond pour simuler la glisse, a été officiellement lancée à Helsinki en 1997. Aujourd’hui 10 millions d’adeptes dans le monde, dont un million en France, s’adonnent à cette pratique, qui consiste à accentuer le balancier naturel des bras à l’aide de bâtons.

Il y a 6 ans, pour rendre cette activité plus ludique, un fabricant suédois a imaginé de nouveaux bâtons. "Ils sont dotés d’un système de pompe de 20 cm qui peut offrir une résistance de 4, 6 ou 10 kg selon le modèle. Embouts en caoutchouc pour sol dur et rondelles pour ne pas s’enfoncer dans le sable ou la neige facilitent la pratique en terrain varié", indique Eric André, dont la société Hydratechnic distribue en exclusivité en France la marque Bungy Pump of Sweden.

Marcher tout en sculptant sa silhouette

La gestuelle du bungy pump s’apparente à celle de la marche nordique, à savoir propulsion du corps en avant et allongement des foulées, mais elle favorise davantage la coordination des membres supérieurs et inférieurs.

Vidéo du jour

"Une fois la hauteur du bâton réglée et le poignet maintenu dans la dragonne, on avance d’abord pied droit et bras gauche en avant, puis pied gauche et bras droit, en faisant glisser tour à tour chaque bâton derrière soi, le coude le long du corps. On ne doit jamais planter le bâton devant soi", explique Marion Bouzigues, coach sportif qui initie les curistes de la Thalasso Blanco (Hendaye) sur la plage. Elle ajoute : "c’est une discipline parfaite pour tonifier les triceps". Rapidement on trouve le bon rythme et la marche devient fluide.

Un sport doux, sans risque de traumatisme articulaire

90% des muscles sont sollicités. La pression exercée sur le bâton permet de renforcer musculairement la partie haute du corps. Le dos se place naturellement dans la bonne position, les dorsaux travaillant alors simultanément avec les abdominaux. Cette posture favorise une ouverture de la cage thoracique, donc une oxygénation accrue.

"L’élan, généré par la poussée du bâton et renforcé par le système de pompe, aide le pratiquant à amorcer aisément le mouvement suivant, sans choc au niveau des articulations", indique Arja Jalkanen-Meyer, finlandaise pionnière de la marche nordique en France et formatrice bungy pump.

Une véritable remise en forme

"Cette activité sport-santé associe marche et fitness. Échauffement en début de séance, puis exercices de gainage et de pilates pour travailler en douceur les muscles profonds : les sorties organisées par les clubs de randonnée deviennent des séances de remise en forme", ajoute Arja.

Clubs de sport et salles de gymnastique utilisent ces bâtons pour le renforcement musculaire et les étirements, mais aussi pour stimuler la fonction cardio-respiratoire et tonifier la silhouette. Certains kinésithérapeutes les incluent même dans les séances de rééducation.

De belles dépenses caloriques

Cette discipline, qui compte 25 000 adeptes dans l’hexagone, séduit également celles qui souhaitent perdre du poids. Un entraînement régulier permet d’éliminer un peu de graisse sans perdre sa masse musculaire.

Une étude réalisée par l’Institut Modo Sports Academy d’Ornsköldsvik révèle qu’à 6 km à l’heure un marcheur sans bâton dépense entre 220 et 330 kcal. S’il effectue une marche nordique, il brûle entre 304 et 455 kcal. Avec des bâtons de bungy pump, il consomme entre 390 et 600 kcal. Non loin des 700 kcal estimées lors d’un jogging donc. À bon entendeur. 

Pas besoin d’être une grande sportive pour profiter de ces bienfaits. Pas d’équipement onéreux. Le seul investissement : les bâtons à partir de 89,95 € la paire, ajustables à votre taille.

Pour plus d'informations :  

marchenordiquefrance.blogspot.fr : toute l’actu du bungy pump, calendrier des sorties et stages, adresses des clubs pour pratiquer

www.thalassoblanco.com : bungy pump sur la plage

www.bungypump-france.fr : achat en ligne et liste des revendeurs