Restaurant à Tonneins : le chef du Balcon des Dames réinvente la cuisine traditionnelle

Depuis le mois de mars 2024, Sami Çoku officie comme chef cuisinier au restaurant du cours de l'Yser à Tonneins. Sa cuisine s'inspire de son parcours en Arménie, Grèce puis France.

Sami çoku est le nouveau cuisinier du restaurant du cours de l'Yser à Tonneins.
Sami Çoku est le nouveau cuisinier du restaurant du cours de l'Yser à Tonneins. ©JULIEN M PHOTO GRAPHIK
Voir mon actu

Nouvelles saveurs à découvrir au restaurant Le balcon des Dames du cours de l’Yser à Tonneins (Lot-et-Garonne). L’établissement jouxtant l’hôtel Coté Garonne renouvelle sa carte avec l’arrivée, début mars 2024, d’un nouveau chef, par un bien heureux hasard.

Car il vient de loin. Sami Çoku est Albanais et a grandi en Grèce. C’est à 20 ans, qu’il se met à cuisiner, « juste par plaisir, pas pour travailler ». Il en a finalement fait son métier, avec passion.

Notre métier, c’est de faire plaisir aux autres, pas simplement de cuisiner.

Sami Çoku, cuisinier du Balcon des Dames à Tonneins

C’est en 2014 que le cuisinier pose ses valises en France, à Paris. Il y travaille 8 ans, dans plusieurs restaurants.

En Lot-et-Garonne grâce au COVID

Le Lot-et-Garonne ? C’est grâce au COVID qu’il découvre ce département. « J’ai fait le tour de France, et je suis passé à Tournon d’Agenais. » Un véritable coup de cœur pour lui. Il y fait une saison et s’installe ensuite du côté de Lauzun.

À lire aussi

Et un jour… Il arrive à Tonneins et flashe sur le restaurant, « il y a beaucoup de potentiel. C’est un défi, on essaie de monter une belle cuisine« , explique Sami Çoku.

Dans les assiettes du Balcon des Dames, de la cuisine traditionnelle « et des inspirations de la cuisine méditerranéenne qui est plus conviviale ».

Sortir du basique. Rester sur de vraies valeurs. Travailler les produits d’ici. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

La cuisine, c’est l’inspiration. Aller au marché sans savoir ce qu’on va faire et trouver l’inspiration.

Sami Çoku, cuisinier

« On est sur la cuisine que l’on avait envie de faire », se réjouit Viviane Vermorel-Dubreuil à la tête de l’établissement du cours de l’Yser.

Il travaille des produits français et ajoute des incartades dues à son parcours et son savoir-faire.

Viviane Vermorel-Dubreuil

Actuellement, les plats sont testés avant d’établir la nouvelle carte du restaurant. « On n’est pas dans une cuisine gastronomique, mais on est dans de la bonne bistronomie. »

Des nouveautés à venir

Avec l’arrivée des beaux jours, ce sont les projets qui fleurissent au Balcon des Dames. Un concours photo amateur est organisé sur ses réseaux sociaux. « On a aussi une soirée musicale en after-work le 5 avril, des lectures avec Voix de Garonne fin mai…. » L’été sera propice à tout un tas d’animations musicales et autres thématiques.

À lire aussi

Soucieuse de valoriser ce qui se fait localement, Viviane Vermorel-Dubreuil a le projet de mettre en place « une petite boutique pour les produits de la région que les touristes qui viennent à l’hôtel pourront ramener chez eux ».

Recrutement en cours

Ouvert depuis moins d’un an, l’établissement avec vue sur Garonne n’a pas encore réussi à compléter son équipe et éprouve des difficultés de recrutement, « on cherche encore une femme de chambre », soupire Viviane Vermorel-Dubreuil.

Restaurant le Balcon des Dames, cours de l’Yser à Tonneins, ouvert midi et soir du mardi au vendredi, le soir le samedi. Réservations: 05.19.08.08.20.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Le Républicain Lot-et-Garonne

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
Le Républicain Lot-et-Garonne, Une du jeudi 25 avril 2024