Des entreprises et des actifs stratégiques d'une valeur de plus de 1 000 milliards de roubles (11 milliards de dollars) ont été transférés à l'État par les tribunaux russes l'année dernière, a déclaré mardi le procureur général Igor Krasnov.

Selon le bureau du procureur, ces actifs sont essentiels au développement de l'économie russe et au renforcement de ses capacités de défense. Le président Vladimir Poutine a déclaré qu'il n'y avait pas de nationalisation généralisée.

"Ils ont été soustraits à la propriété de la Fédération de Russie par des moyens illégaux, y compris corrompus", a déclaré M. Krasnov à M. Poutine lors d'une allocution télévisée prononcée à l'occasion d'une conférence du ministère public.

"En outre, certains de leurs fonds étaient même utilisés pour financer des activités terroristes de la part de l'Ukraine.

La Russie, qui a envoyé ses forces armées s'emparer de certaines parties de l'Ukraine en 2022, accuse régulièrement Kiev de mener des "activités terroristes", notamment pour attirer l'aide et les armes de l'Occident. Kiev affirme que ses actions sur les territoires ukrainien et russe relèvent de la légitime défense.

"Sur la base de la valeur réelle des actifs, le montant s'élève à plus de 1 000 milliards de roubles", a déclaré M. Krasnov.

Les procureurs cherchent à nationaliser des actifs importants pour l'industrie de la défense qui, selon eux, ont été privatisés illégalement dans les années 1990, tels que des usines électrométallurgiques et de ferroalliage à Chelyabinsk, a rapporté le mois dernier le quotidien Kommersant.

L'année dernière, M. Poutine a déclaré aux entreprises que personne ne serait poursuivi pour le simple fait d'être en activité, à condition qu'elles respectent la législation russe.

Mais mardi, il a déclaré que les saisies étaient justifiées lorsque les actifs avaient été acquis illégalement ou étaient utilisés au détriment de l'État.

"Je voudrais vous exposer ma position : il n'y a pas de déprivatisation ou de nationalisation de l'économie, il n'y a pas et il ne peut pas y avoir de question", a déclaré M. Poutine.

La semaine dernière, le gouverneur de la Banque de Russie, Elvira Nabiullina, s'est dit préoccupé par le fait que les petits investisseurs étaient contraints de céder les actions qu'ils avaient achetées sur le marché.

"Si nous voulons attirer des ressources pour le développement, y compris en utilisant les opportunités du marché des capitaux, alors, bien sûr, le maintien de la confiance est très important", a déclaré Mme Nabiullina. (1 $ = 92,7560 roubles) (Reportage de Darya Korsunskaya ; Rédaction d'Alexander Marrow ; Édition de Kevin Liffey)