Tempête Nelson en Bretagne : plus de 180 km/h à la pointe du Raz, les rafales atteignent les Côtes-d’Armor [Vidéo]

En lien avec la dépression Nelson, des perturbations météo étaient attendues ce jeudi. Et tôt dans la matinée, de très fortes rafales ont été enregistrées, notamment dans le Finistère. Avec un pic à 183 km/h à la pointe du Raz.

Conséquence directe de la dépression Nelson, de fortes perturbations météorologiques étaient attendues en Bretagne dès ce mercredi soir et ce jeudi matin, avec notamment de fortes rafales de vent et un pic attendu prévu ce matin.

183 km/h à la pointe du Raz ce jeudi matin

Ces prévisions se concrétisent dans les premières mesures rapportées sur le site Météo Ciel : d’importantes rafales ont été mesurées sur les côtes finistériennes dès 4 h du matin. Et, à 8 h, un pic à 183 km/h était enregistré à la pointe du Raz.

La presqu’île Saint-Laurent à Porspoder, sous les rafales de vent de la tempête Nelson.
La presqu’île Saint-Laurent à Porspoder, sous les rafales de vent de la tempête Nelson. (Le Télégramme/Vincent Le Guern)

Des rafales à 144 km/h ont aussi été mesurées à Ouessant et à 139 km/h à la pointe Saint-Mathieu. Alors que 125 km/h ont été mesurés à Beg-Meil et 136 km/h à Penmarc’h, 117 km/h à Plovan, 112 km/h à Lanvéoc et 118 km/h à Brest. Un peu plus dans les terres, des rafales à 113 km/h ont été relevées à Landivisiau, à 106 km/h à Saint-Goazec, 107 km/h à Saint-Ségal ou 110 km/h à Pleyber-Christ. Le littoral nord est lui aussi touché, avec un pic à 132 km/h à l’île de Batz mesuré entre 10 h et 11 h ou 109 km/h à Brignogan.

Les plus fortes rafales de vent de ces dernières 24 h (à 13 h ce jeudi)
Les plus fortes rafales de vent de ces dernières 24 h (à 13 h ce jeudi) (Météo Ciel)

Si, du côté du Morbihan, à Belle-Île, des rafales à 123 km/h ont été enregistrées, c’est en fin de matinée que les vents ont atteint les Côtes-d’Armor, avec notamment des rafales de 109 km/h à Ploumanac’h, de 101 km/h à Saint-Brieuc, de 100 km/h à Rostrenen ou Bréhat, de 96 km/h à Belle-Isle-en-Terre et Saint-Cast-le-Guildo ou de 95 km/h à Pommerit-Jaudy.

Jusqu’à 118 km/h à Groix et Belle-Île mercredi soir

Déjà vers 20 h mercredi soir, avec le passage d’une première perturbation, et toujours selon Météo Ciel, des pics aux alentours des 100 km/h ont pu être mesurés, surtout au niveau du Finistère, avec par exemple 99 km/h à la station de Saint-Goazec, mais aussi 103 km/h enregistrés à Penmarc’h ou à la pointe du Raz. À noter aussi, entre 20 h et 21 h, des pointes, dans le Morbihan, à 118 km/h à Belle-Île et à l’Île de Groix, avec 94 km/h à Lorient.

La tempête Nelson, depuis la pointe Saint-Mathieu, où des rafales allant jusqu’à 139 km/h ont été mesurées ce jeudi.
La tempête Nelson, depuis la pointe Saint-Mathieu, où des rafales allant jusqu’à 139 km/h ont été mesurées ce jeudi. (Le Télégramme/Vincent Le Guern)

Finistère et Côtes-d’Armor : vigilance orange vent

Pour rappel, le Finistère et les Côtes-d’Armor sont placés en vigilance orange vent par Météo-France ce jeudi, jusqu’à 16 h.

Newsletter Aujourd'hui en Bretagne
Chaque soir, les faits marquants du jour en Bretagne
Tous les soirs en semaine à 18h

La préfecture du Finistère a, elle, établi une vigilance jaune pluie-inondation, vagues-submersion, orages et crues sur le tronçon de l’Odet et de la Laïta. La préfecture du Morbihan a, de son côté, établi une vigilance crue de niveau jaune sur la Laïta.

Revenir en arrière

Tempête Nelson en Bretagne : plus de 180 km/h à la pointe du Raz, les rafales atteignent les Côtes-d’Armor [Vidéo]

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal