Ajouter aux favoris Avertir le modérateur

27.04.2016

Pénurie! L'escadron Pyrénées recherche un hélicoptère civil pour entraîner ses pilotes

EXPH-0488-211.jpg

Après le Super Puma de Starlite pour le 4e RHFS et le 5e RHC (voir mon post ici), voici le H225 du EH 01.067 Pyrénées!

Selon l'avis no 16-56526 à voir ici, l'armée de l'air recherche un hélicoptère de type EC 225, EC 725, H225 ou H225M dans le cadre d'un marché qui a pour objet l’acquisition d’heures de vol, sans équipage, sur un hélicoptère civil au profit de l’Armée de l’Air.

L'avis précise que:
- l’appareil doit permettre la réalisation de vols d’entrainement et de préparation opérationnelle des équipages de l’Armée de l’Air,
- le marché est conclu avec une quantité annuelle minimale de 400 heures de vol et sans quantité maximale. L’activité annuelle de référence à atteindre est fixée à 750 heures de vol,
- l'escadron d’hélicoptères 01.067 Pyrénées (EH 01.067) est l’unité bénéficiaire de la prestation. La mise à disposition de l’appareil s’effectue sur la base aérienne 120 de Cazaux. Toutefois, les séances d’entrainement pourront amener les équipages à ravitailler et à stationner sur d’autres bases ou zones de poser.

L'EH 01.067 Pyrénées réalise des missions de recherche et de sauvetage au combat (RESCO), ainsi que des missions au profit du COS.

 

05.04.2016

Drones tactiques Patroller: le contrat de réalisation notifié à Safran

SAF2012_0062104.jpg

Jean-Yves Le Drian était à Montluçon, ce matin où il a assisté à "la formalisation du contrat de réalisation du programme du système de drones tactiques (SDT), par le directeur général adjoint de la direction générale de l'armement et le directeur général de Safran". On lira ici le communiqué de Safran.

Les Patroller (photo Pieter Bastiaans/Safran) est un drone basé sur le motoplaneur ASP S-15 de l’allemand Ecarys/Stemme.

Ils remplaceront les Systèmes de drones tactiques intérimaires (SDTI) Sperwer, en service depuis 2004 au 61e régiment d’artillerie de Chaumont. Ces Sperwer fabriqués par Sagem ont été construits à 150 exemplaires.

Le marché, d'une valeur de plus de 300 millions d'euros, notifié ce 5 avril prévoit la livraison de:
- 2 systèmes opérationnels destinés à l’armée de terre, composés chacun de 5 vecteurs aériens de type Patroller,
- 2 stations sol pour le pilotage et le contrôle des drones et des moyens de communication.

Il comprend également l’acquisition d’un système de
- 4 vecteurs aériens
- et 2 stations sol pour la formation et l’entraînement en métropole, ainsi que l’acquisition du système de soutien.

Le marché couvre par ailleurs le maintien en condition opérationnelle pendant une durée de 12 ans.

infographie_patroller_fr.jpg

01.04.2016

La DGA voudrait acheter six bombardiers d'eau multi-rôle

eclair001.pngUn avis de pré-information, n°16-45709 publié le 31/03/2016, porte sur "l'acquisition d'avions multi-rôle, bombardiers d'eau et transports."

L'avis précise que
"la DGA (Direction Générale de l'armement, ministère de la Défense) agissant pour le compte de la DGSCGC (Direction Générale de la Sécurité Civile et de Gestion des Crises, ministère de l'intérieur) envisage l'acquisition d'avions multi-rôles, bombardier d'eau et de transport.

La quantité totale de l'acquisition prévue est au maximum de 6 avions de même type au travers d'une procédure de mise en concurrence. Le premier avion pourrait être commandé en 2017 ; Nominalement les achats suivants s'échelonneront à raison d'un appareil par an. Le premier avion pourrait être livré en 2018 ; les livraisons suivantes s'échelonneraient à raison d'une livraison annuelle.

Les caractéristiques principales envisagées sont les suivantes :
-avion bi-moteur à turbopropulseur neuf ou d'occasion,
-dimensions maximum de l'appareil : envergure 42 mètres, hauteur 12 mètres, longueur 44 mètres,
-rayon d'action supérieur à 2 500 km avec capacité sur zone d'au moins 2,5 heures,
-vitesse de croisière supérieure à 240 kt (Ias),
-capacité IFR approche GNSS et P-RNAV,
-capacité de transport de type passager, fret et mixte ; en version lisse (non équipé du dispositif d'emport d'eau) et en version bombardier d'eau (équipé du dispositif d'emport d'eau vide),
-capacité de bombardement d'eau ou de retardant (capacité d'environ 9 tonnes) avec largage total ou partiel.

Une première livraison étant nécessaire dès 2018, les aéronefs proposés devront disposer d'une certification de type (cellule équipée, moteur et hélice) couvrant chacune des configurations envisagées, dès la remise des offres définitives".

 

29.03.2016

Jackpot pour Vectrus au Koweït: 9 mois et 329 millions de plus dans le cadre du K-BOSS

vectrus.jpgDans un post d'avril 2014 (lire ici), je me demandais qui serait le prochain prestataire du K-BOSS (le Kuwait base operations and security support). Il va falloir patienter un peu puisque l'actuel détenteur du marché bénéficie d'une nouvelle extension du marché (la première courait de septembre 2015 à mars 2016, pour une valeur de 221 M$).

Cette extension ira désormais du 29 mars 2016 au 28 décembre 2016, avec une option de plus (29 décembre-28 mars 2017). L'avis du 25 mars est à lire ici.

L'histoire du fameux contrat K-BOSS continue donc.

Ce contrat de soutien a été adjugé en octobre 2010 à ITT. C'était alors un marché de 1+4 années dont la valeur est estimée à 1,4 milliard de dollars (actuellement, la facture dépasse les 2 milliards). Il s'agissait pour la société de gérer les sites suivants: "Camp Arifjan, Camp Buehring, Udairi Range, Camp Patriot at the Kuwait Naval Base, Aerial Port of Debarkation, and Sea Port of Debarkation".

ITT est devenu Exelis puis Vectrus.

Vectrus bénéficie donc d'une extension de 9 mois, d'un montant de 329 millions d'euros. Voici l'avis du 28 mars:
"Vectrus Systems Corp., Colorado Springs, Colorado, was awarded a $329,418,640 modification (P00114) to contract W52P1J-10-C-0062 for Kuwait base operations and security support. Work will be performed in Kuwait, with an estimated completion date of Dec. 28, 2016. Fiscal 2016 operations and maintenance (Army) funds in the amount of $ 329,418,640 were obligated at the time of the award. Army Contracting Command, Rock Island Arsenal, Illinois, is the contracting activity."

 

 

26.03.2016

Abracadabra! et voilà la revue Armées d'Aujourd'hui dématérialisée (le tour coûte 134 000€)

arméesd'a.jpg

La DICOD se prépare à passer un marché pour la "dématérialisation de la revue mensuelle Armées d'aujourd'hui (Ada), à raison à titre indicatif de dix (10) numéros par an d'environ 48 pages et 4 pages de couverture" (voir l'avis ici).

Actuellement, la version papier d’Armées d’Aujourd’hui (64 pages + 4 pages de couverture) est mise en ligne sur le site Internet du ministère de la Défense sous format Calaméo.

Le cahier des clauses techniques particulières précise que:
"Le projet de refonte du magazine Armées d’Aujourd’hui version papier et sa dématérialisation numérique sous 3 formats (ordinateur, tablette, smartphone) est un enjeu de visibilité majeur pour le ministère de la Défense. Ce projet doit permettre au lecteur quel que soit le support de lecture utilisé, une consultation de l’information portée par le ministère de manière simple, conviviale et intuitive. Le projet prendra donc en compte tant le comportement des lecteurs sur support papier que leurs nouveaux comportements de lecture sur les 3 formats numériques mentionnés précédemment. De par son expertise, il appartiendra au titulaire du marché de conseiller et d’accompagner le chef de projet en lui présentant clairement les avantages (éditoriaux, services offerts au lecteur…) et les contraintes (éditoriales, techniques, de délais…) des choix proposés."

Pour un an, l'enveloppe prévue est de 134 000 €