Rugby. Antoine Dupont (Toulouse) : "Une décla de Boudjellal ne me fera pas arrêter ma carrière..."

RUGBY. N°9 et capitaine de Toulouse pour affronter Cardiff pour le lancement de la Champions Cup, Antoine Dupont a balayé toute l'actualité. Il a notamment donné de ses nouvelles.

Antoine Dupont (Toulouse) a notamment répondu aux critiques émises à son encontre par Mourad Boudjellal et Marc Lièvremont.
Antoine Dupont (Toulouse) a notamment répondu aux critiques émises à son encontre par Mourad Boudjellal et Marc Lièvremont. (©Clément MAZELLA)
Voir mon actu

Antoine Dupont s’est présenté face à la presse ce vendredi 8 décembre 2023, à la veille de l’entrée de Toulouse en Champions Cup contre Cardiff. Le n°9 international a évoqué sa forme physique et mentale, et a également répondu aux critiques dont il a fait l’objet par Mourad Boudjellal et Marc Lièvremont.

Le format de la Champions Cup

Actu : Quelles sont les forces de cette équipe de Cardiff, que vous recevez ce samedi pour votre premier match de Champions Cup ?

Antoine Dupont : C'est une équipe avec de fortes individualités. Elle a des internationaux, mais aussi des atouts qui collent au style de jeu en URC. Elle met beaucoup de vitesse, joue sur les largeurs, avec de l'intensité. Collectivement, c'est très bien organisé. Ce sera à nous d'imposer notre rugby, mais aussi de les dominer physiquement, ce que nous n'avons pas réussi à faire la semaine dernière au Stade Français.

Vous serez capitaine contre Cardiff, alors que c'était Thomas Ramos ces derniers matchs. Est-ce une charge supplémentaire pour préparer un match ?

A.D : C'est toujours quelque chose à appréhender. Après, en tant que demi de mêlée, je me dois d'être un leader dans l'âme. Nous sommes les leaders stratégiques et techniques du jeu. Notre part dans la parole est importante. Cela donc fait partie de mon quotidien, même si je ne suis pas désigné capitaine. Il n'y a pas de changement notable, puisque c'est un rôle que je connais bien.

Comment s'adapte-t-on à cette Coupe d'Europe qui change chaque année ? La formule de cette année, vous maîtrisez ?

A.D : Nous n'y comprenons pas grand-chose. Cela change tout le temps, nous avons du mal à y trouver du sens. Cette nouvelle formule, les organisateurs doivent y trouver leur compte. Nous, ce que l'on sait, c'est que c'est un format très court, avec deux déplacements à 4 matchs, et qu'il faudra engranger le max de points pour essayer recevoir lors de la phase finale. L'essentiel à se concentrer, c'est ça, plutôt que de comprendre le format.

Son état physique et mental

Comment vous sentez-vous physiquement et mentalement deux mois après la défaite en quart de finale de la Coupe du monde 2023 ?

A.D : Physiquement, cela va très bien. Je retrouve toute mon intégrité. Mentalement, cela a fait du bien de pouvoir basculer, même s'il y a de la frustration sur les dernières prestations. C'est pour ça que j'ai envie de faire un match abouti et de prendre du plaisir avec toute l'équipe sur le terrain.

Les critiques de Boudjellal et Lièvremont

Comment réagissez-vous aux critiques de Mourad Boudjellal et Marc Lièvremont à votre sujet ces derniers temps ?

A.D : Nous y sommes toujours habitués. Cela fait partie du jeu. Quand on rentre sur le terrain, on sait qu'on va être jugé. Après, cela dépend de qui provient la critique. Quand ce sont des spécialistes qui connaissent le jeu, c'est embêtant. Plus qu'un Podcast balancé sur le net pour faire le buzz. Le principal, c'est d'être notre propre arbitre et d'échanger avec le staff sur notre niveau réel.

Justement, sur ce sujet, Owen Farrell, mais aussi l'arbitre Tom Foley, ont mis leur carrière internationale en pause après des critiques sur les réseaux sociaux. L'EPCR va prendre des mesures pour lutter contre le harcèlement en ligne. Vous, en avez-vous été victime, et comment vous en protégez-vous ?

A.D : Honnêtement, je n'ai jamais eu de souci. J'ai été épargné. Oui, il y a eu ces deux faits en 15 jours, mais ce n'est pas une décla de Mourad Boudjellal qui va m'inciter à mettre ma carrière entre parenthèses. Ce sujet est très sensible, cela dépend de nos performances remises en question à chaque fois, et nous savons que nous devons être au meilleur niveau pour éviter tous ces jugements. Nous nous devons aussi de prendre de la hauteur.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Quel regard portez-vous sur vos dernières sorties ? Vous savez que vos stats sont épiées...

A.D : Mon jeu a sûrement évolué. Ma rentrée au Stade Français, je pense qu'elle a été plutôt concluante. Castres et Clermont, cela fut moins abouti. Collectivement, nous avons eu du mal à nous trouver. Je ne me suis pas trouvé flamboyant. On ne peut pas tout le temps surnager à chaque rencontre, même si je suis le premier frustré quand cela se passe ainsi. À l'image de l'équipe, on a le potentiel pour faire de meilleurs matchs et j'espère que cela se concrétisera dès ce week-end.

Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit ! 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Rugby

Voir plus