Passer au contenu

Top 14 : Mourad Boudjellal et Bernard Laporte se retrouvent au stade Mayol pour RCT/MHR

Par

La 19e journée de Top 14 s'annonce électrique ce samedi avec un choc au stade Mayol de Toulon à 15h : le RCT reçoit Montpellier. Un match aux enjeux multiples, sportifs et symboliques, marqué par le retour de deux figures incontournables du club, Mourad Boudjellal et Bernard Laporte.

Mourad Boudjellal et Bernard Laporte sur la pelouse de Mayol ici en 2017 Mourad Boudjellal et Bernard Laporte sur la pelouse de Mayol ici en 2017
Mourad Boudjellal et Bernard Laporte sur la pelouse de Mayol ici en 2017 © Maxppp - SPEICH Frederic

C'est un match très attendu par les supporters du Rugby Club Toulonnais : le RCT reçoit ce samedi après-midi à 15h le club de Montpellier. Sportivement déjà. Car le club varois, actuellement huitième, doit gagner pour se rapprocher du Top 6, synonyme de qualification pour les phases finales.

Ce match a également une saveur particulière car il marque le retour au Stade Mayol de deux personnalités incontestables : Mourad Boudjellal, président du club Rouge et Noir de mai 2006 à février 2020, et Bernard Laporte, manager du RCT de 2011 à 2016.

Deux hommes et un palmarès incroyable

Ensemble, les deux hommes ont remporté trois titres consécutifs de champions d'Europe** (2013, 2014 et 2015) et un  titre de champion de France pour doublé historique en 2014. Dix ans plus tard, les deux hommes vont retrouver la ferveur de Mayol... mais plus du tout dans les mêmes circonstances.

Mourad Boudjellal n'a pas vu un match de rugby au Stade Mayol depuis fin 2019, "et encore je ne suis resté qu'une mi-temps" précise l'ancien président à France Bleu Provence. "Pour ce match (RCT-MHR), j'ai donc acheté trois places en tribune Bonnus. Je vais profiter de ce match, au milieu des supporters, et en étant moi-même supporter car c'est une rencontre importante. Il faut absolument que Toulon gagne" glisse l'ancien président qui se réjouit par ailleurs de retrouver son ancien entraîneur : "Je vais sûrement voir Bernard avant et après le match."

Bernard Laporte, supporter de Toulon "à vie"

Car Bernard Laporte est aujourd'hui directeur du rugby au sein du club de Montpellier. L'ancien manager de Toulon ne cache pas son émotion au micro de France Bleu Provence en évoquant son retour au Stade Mayol : "C'est toujours le même plaisir, toujours les mêmes émotions mais c'est plus difficile. C'est plus difficile car j'ai du mal à me dire que je suis contre Toulon. Mais je ne joue pas, heureusement !"

Bernard Laporte poursuit : "Je suis revenu trois fois (à Mayol) en tant que président de la Fédération française de ryugby... mais sans aucune pression. J'étais alors supporter de Toulon mais je ne le disais pas car j'étais président de la Fédération. Ce samedi, c'est différent avec toujours ce plaisir et cette émotion de revoir ce public, de revoir ce stade !"

Et l'ancien manager de Toulon reconnait qu'il sera supporter de Toulon "à vie" ! "C'est obligatoire. J'ai vécu tellement de choses que je serai à vie toulonnais. Mais permettez moi de dire que pendant 2 heures, je vais essayer de ne pas l'être !"

undefined