Leur couple a fait rêver. En 2011, après avoir cumulé les histoires d’amour sans lendemain, Jennifer Aniston tombe sous le charme de Justin Theroux. Par la même occasion, les fans tentent tant bien que mal de faire le deuil du couple Jennifer Aniston-Brad Pitt, qui a tant fait couler d’encre.

Pour Jennifer Aniston et Justin Theroux, tout est question de timing. La première fois que les deux acteurs se rencontrent, c’est sur le tournage du film « Tonnerre sous les tropiques », réalisé par Ben Stiller en 2008. Pour cette comédie, c’est Justin Theroux qui imagine le scénario. Les deux comédiens se croisent donc sur les plateaux de tournage mais ça s’arrête là, d’autant plus que l’acteur est en couple depuis plus de dix ans avec la styliste Heidi Bivens. De son côté, Jennifer Aniston vient de se séparer du chanteur Jonh Mayer après une relation en dents de scie.

Le début d’une discrète idylle

C’est trois ans après leur première rencontre que l’interprète de Rachel Green et Justin Theroux craquent l’un pour l’autre. C’est encore une fois sur le tournage d’un film qu’ils se retrouvent, « Peace, Love et plus si affinités ». Le long-métrage ne pouvait pas viser plus juste. En coulisses, la magie opère et les deux acteurs ne se quittent plus. S’ils restent cependant particulièrement discrets concernant leur idylle, la presse s’emballe et traque le couple. Il faut dire que les médias et les fans n’attendaient qu’une seule chose : que Jennifer Aniston soit heureuse en amour. Et c’est chose faite. « Justin, c’est la meilleure chose qui me soit arrivée cette décennie », confiera à l’époque l’actrice. Huit mois après leur premier rendez-vous, les tourtereaux franchissent un premier cap et achètent une propriété à Los Angeles ensemble. Puis, les choses vont très vite, Justin Theroux, fou amoureux, fait sa demande en mariage en août 2012. À l’image de leur relation simple et discrète, l’acteur choisit une bague de fiançailles dès plus sobre. Un choix qui questionne la presse mais une évidence pour Jennifer Aniston : « Je trouve simplement qu’elle est très belle. Je l’adore parce qu’il l’a choisie, qu’il l’a fait monter et qu’elle est simple. »

Lire aussi :  Un visage, une époque : Jennifer Aniston, icône beauté des années 90

Pour le mariage, il faudra attendre trois ans. En août 2015, les deux acteurs se disent finalement « oui » lors d’une cérémonie intime organisée dans leur villa de Los Angeles. Parmi les invités, Lisa Kudrow, Courteney Cox, Ellen DeGeneres ou encore Emily Blunt. À l’inverse de sa relation ultra-médiatisée avec Brad Pitt, Jennifer Aniston préfère cette fois-ci cultiver la discrétion et profite de son amour avec Justin Theroux à l'abri des regards. Au milieu de ce bonheur, une question revient sans cesse lors des interviews : « C’est pour quand le bébé ? ». Une pression médiatique et sociale difficile à gérer pour l’actrice qui n’en dira cependant rien à l’époque. C’est en novembre 2022 qu’elle se confie sur la maternité. Dans un entretien accordé à « Allure » elle est revenue sur son combat pour devenir mère : « J’essayais de tomber enceinte. C’était une route difficile pour moi, la route des bébés. Toutes ces années et années de spéculations, c’était vraiment difficile. Je faisais des FIV, je buvais des thés chinois. Je jetais tout sur mon passage », se souvient-elle avant d’évoquer sa souffrance psychologique : « On disait que j’étais égoïste. Que je ne me souciais que de ma carrière. Et si mon mari m’a quittée, si nous avions rompu, c’est parce que je ne voulais pas lui donner d’enfant. C’étaient des mensonges absolus. Je n’ai rien à cacher à ce stade. » Après de nombreuses fausses couches, la star de « Friends » abandonne finalement son rêve de devenir mère.

L’amour dure sept ans pour Jennifer Aniston

En 2018, après sept ans d’amour, le couple décide de se séparer. « Afin de faire taire les rumeurs, nous avons décidé d'annoncer notre séparation. C’est une décision prise à deux et avec amour, à la fin de l’année dernière. Nous sommes deux meilleurs amis qui avons décidé de ne plus vivre en couple mais nous avons hâte de continuer à être amis », pouvait-on lire dans un communiqué partagé par le duo. Une prise de parole inhabituelle pour l’ancien couple qui a fait ce choix en raison « des tabloïds qui ne peuvent pas s’empêcher de spéculer et inventer ». Au moment de l’annonce de leur séparation, les médias et plusieurs sources avaient affirmé que les deux acteurs avaient rompu car ils ne souhaitaient pas vivre dans la même ville. « C’est une histoire qui n’est pas vraie, pour la plus grande part. Les gens aiment créer des récits qui leur permettent de mieux se sentir, qui simplifient les choses pour eux. C’est une simplification excessive », avait affirmé Justin Theroux dans une interview accordée à « Esquire » en 2021. L’acteur ne dévoilera cependant pas les véritables raisons de ce divorce.

Cette séparation en réjouira plus d'un. Et pour cause. Deux ans auparavant, c’est Brad Pitt qui annonçait son divorce avec Angelina Jolie. Un vent d’espoir pour les fans du couple Jennifer Aniston - Brad Pitt, qui ne se sont jamais réellement remis de leur séparation. Leurs deux célébrités préférées sont pour la première fois en douze ans, célibataires en même temps. C’est l’agitation sur les réseaux sociaux, tout le monde n’espère qu’une seule chose : que le couple phare des années 2000 se reforme. D’autant plus que les deux anciens conjoints se revoient. En 2019, lors de la fête d’anniversaire de Jennifer Aniston, Brad Pitt est photographié arrivant à la soirée. Pourtant, un an plus tard, c'est la déception pour les fans. Les deux acteurs ne se remettront pas ensemble mais seraient de bons amis. 

Lire aussi :  Couple de légende : Brad Pitt et Jennifer Aniston, les adorés

De l’amour à l’amitié il n’y a qu’un pas 

Pour Justin Theroux et Jennifer Aniston c’est la fin d’un couple oui, mais pas la fin d’une amitié. Comme annoncé au moment de leur séparation, le duo a veillé à préserver leur relation amicale. Les deux stars ont régulièrement été aperçues ensemble lors de déjeuners ou dîners. « Je dirais que nous sommes restés amis. On ne se parle pas tous les jours, mais on s’appelle parfois. On se fait des FaceTime. On s’écrit des SMS. Que cela plaise ou non, nous n’avons pas eu de rupture dramatique, et nous nous aimons. Je suis sincère lorsque je dis que je chéris notre amitié. J’estime que ce serait une perte si nous étions plus en contact. Et j’aime croire qu’elle pense la même chose », expliquait Justin Theroux à « Esquire ». Jennifer Aniston et Justin Theroux, plus heureux en amitié qu’en amour.

Il y a quelques jours, sur le tapis rouge des Oscars 2024, l’acteur officialisait sa nouvelle relation avec Nicole Brydon Bloom. De son côté, l’actrice semble être toujours un cœur à prendre.