Le biais, comme son nom l’indique, est un ruban découpé en biais, dans la diagonale du tissu.
Il est recommandé pour border les formes courbes qu’il épouse parfaitement grâce à son élasticité, mais est aussi très utile pour réaliser une jolie finition. On le trouve tout fait dans le commerce mais grâce aux indications ci-dessous vous pouvez personnaliser le biais en harmonie avec votre ouvrage.
Une coulisse sert à introduire un lacet, un cordon ou bien un élastique et est utilisé aussi bien dans la réalisation d’une ceinture de pantalon, que dans l’ouverture d’un sac.
Originaire de Grande Bretagne, les smocks se rencontrent surtout sur les robes de petites filles.
Mais cette technique peut aussi habiller un haut de chemisier ou un plastron de robe. Traditionnellement réalisé à la main, vous trouverez de nombreux points décoratifs sur votre machine à coudre qui vous aideront à réaliser les smocks.
De nos jours il est rare que les machines à coudre ne soient équipées d’un point spécial boutonnières. Toutefois, voici les indications pour réaliser une boutonnière à la machine sans ce dispositif.
La couture dans le biais est idéale pour donner de l’ampleur à une jupe ou une veste, sans alourdir la silhouette.
Il faut toutefois être prudent en travaillant, à ne pas tirer sur le tissu qui, coupé dans le biais peut avoir tendance à se déformer.
Cette technique permet d’obtenir une jolie finition à l’intérieur comme à l’extérieur de l’ouvrage, idéale pour un vêtement non doublé, ou bien pour l’utilisation d’un tissu transparent.
La couture surpiquée ou « surpiqûre », est visible sur l’extérieur du vêtement et très utilisée sur les « jeans » ou sur tout vêtement dont on souhaite rehausser les coutures de manière décorative.
Cette technique de pose est généralement utilisée sur un pantalon ou une jupe. Il est important de respecter les marges de couture indiquées sur votre patron lors de la coupe des pièces de tissu.
Un ourlet sert de finition à un ouvrage, dans le cas d’un ourlet en angle, il s’utilise dans la confection des vestes ou manteaux et sera caché sous la doublure. Mais il peut aussi être décoratif sur le bas d’une nappe. On appelle cette technique la technique de biseau.
Quel que soit la forme de votre col, il faut prendre soin de préparer le travail consciencieusement pour un beau résultat.
Le col est composé de 3 pièces : dessous et dessus de col, ainsi qu’une triplure, souvent en toile thermocollante. S’il s’agit d’une veste ou d’un manteau, le patron peut mentionner l’usage d’un « pied de col » qui permet de rehausser légèrement le col de son encolure.
Le biais, très adapté aux formes courbes, dont il épouse parfaitement les contours grâce à son élasticité, peut se trouver dans le commerce, mais se confectionne également très simplement. Il est ici recommandé pour une finition très discrète de votre ouvrage.
La bride brodée au point de poste remplace la boutonnière et permet d’attacher un bouton sur un tissu fin ou délicat. La réalisation de la bride étant difficile, je vous conseille de vous entrainer avant sur un tissu autre que l’ouvrage.
L’utilisation du bâti remplace les épingles et vous garantit une couture impeccable et un travail soigné. Il est aussi bien utilisé en préparation dans l’assemblage de tissus qu’en phase intermédiaire pour un essayage.
Utilisez de préférence un fil spécial bâti.
Un ourlet sert de finition à un ouvrage, tel que rideau ou jupe, mais peut être également une manière de raccourcir un pantalon trop long. La technique consiste à replier le tissu vers l’intérieur et de réaliser une couture invisible sur l’extérieur.
Le choix de la fermeture dépend de l’ouvrage auquel on la destine. Ainsi il existe de nombreuses sortes de fermetures. Il faudra prendre soin d’adapter le pied de votre machine pour la pose.
Un ourlet sert de finition à un ouvrage, tel que rideau ou jupe, mais peut être également une manière de raccourcir un pantalon trop long. La technique consiste à replier le tissu vers l’intérieur et de réaliser une couture invisible sur l’extérieur.
Les parementures permettent une jolie finition à une encolure ou une emmanchure, qu’il y ait ou non, dans votre vêtement une doublure.
Lorsque l’on coupe une parementure, il faut s’assurer qu’elle est se cale parfaitement sur la surface à recouvrir, lorsqu’elle sera placée envers contre envers.
L’utilisation du biais peut se faire dans de nombreux cas, aussi bien en ruban décoratif ou pour une finition impeccable d’un vêtement.il s’adapte parfaitement à toutes les courbes grâce à son elasticité naturelle obtenue par sa coupe dans le biais du tissu.
Le passepoil est un galon réalisé dans du biais et garni d’un cordon, que l’on utilise
habituellement pour border coussins et canapés.
Disponible dans les merceries, on peut également le fabriquer soit même pour qu’il soit en
parfaite harmonie avec l’ouvrage.
Le biais, très adapté aux formes courbes, dont il épouse parfaitement les contours grâce à son élasticité, peut se trouver dans le commerce, mais se confectionne également très simplement. Il habillera vos ouvrages de manière harmonieuse.
Un volant froncé donnera de la fantaisie à une jupe ou à un coussin, le tout est de prévoir une longueur suffisante de tissu pour couvrir la surface à décorer.
La boutonnière est un trou vertical, horizontal ou rond pour coincer le bouton. Son emplacement est réfléchi auparavant. Il doit être adapté au bouton.
La boutonnière est un trou vertical, horizontal ou rond pour coincer le bouton. Son emplacement est réfléchi auparavant. Il doit être adapté au bouton.
Les augmentations dans un ouvrage permettent d'augmenter la largeur d'un tricot. Elles s'utilisent le plus souvent pendant la réalisation d'un vêtement.
Le maintien des aiguilles et du fil peut paraître fastidieux quand on débute le tricot mais l'expérience vous permettra de les tenir de façon très naturelle par la suite.
Un entre-deux est un ruban ou un galon placé entre deux bandes de tissus plats.
Cette finition est employée sur le linge de lit, la lingerie fine ou les chemisiers.
Elle met en valeur le travail de montage et consolide l'ouvrage tout en lui apportant finesse, élégance et raffinement.
Un entre-deux est un ruban ou un galon placé entre deux bandes de tissus plats.
Cette finition est employée sur le linge de lit, la lingerie fine ou les chemisiers.
Elle met en valeur le travail de montage et consolide l'ouvrage tout en lui apportant finesse, élégance et raffinement.
Le bouton ne doit pas adhérer à la surface du tissu. Prévoyez sous le bouton un espace minimal de 2 mm, correspondant à l'épaisseur de la patte de boutonna...
La bride capucin est réalisée à partir d'une bande de tissu ou d'un ruban plat, de coloris coordonné au tissu principal.
C'est une attache solide, souvent employée en couture décoration, mais pouvant également convenir à un vêtement. Elle est appelée « capucin » à cause de sa ressemblance avec le capuchon de la robe des moines.
Dans l'exemple évoqué ci-dessous, la doublure est piquée avec le dessus de l'ouvrage.
Cette méthode donne du relief et de la solidité à l'ensemble. On peut aussi ajouter une couche de ouatine entre le tissu principal et la doublure. Ce qui apporte des qualités thermiques non négligeables, surtout dans le cas d'une courtepointe ou d'une couverture.
Ce genre de doublure est surtout adapté aux vêtements qui ne possèdent pas de parementures et dont la forme est relativement simple. La doublure se pose bord à bord avec le dessus du vêtement, recouvrant ainsi tout l'intérieur de l'habit. D'où la possibilité d'une utilisation réversible, comme dans le cas du kimono proposé un peu plus loin.
Les doublures permettent de donner un fini soigné à un ouvrage. Elles sont parfois très simples, comme dans le cas d'une taie portefeuille, ou plus complexes, comme pour le kimono ou la veste proposés un peu plus loin.
Outre leur aspect esthétique, les doublures peuvent posséder d'autres qualités : thermiques pour une doublure ouatinée ; de confort pour la doublure d'un pantalon ou d'une jupe réalisés dans des étoffes un peu rugueuses.
La méthode consistant à ajouter un revers en finition d'un ouvrage peut être appliquée à diverses parties d'un vêtement : au bas des jambes d'un pantalon, au bas des jambes d'un short, au bas des manches longues, courtes ou trois quarts d'une robe, d'une veste, au bas des manches d'un chemisier. Il est également possible de monter un revers sur une poche.
Dans tous ces cas de figure, la technique générale reste identique.
Il est important et instructif de savoir réaliser une tête de rideau à plis. Pour bien réussir cet exercice, il convient tout d'abord de calculer avec précision la largeur nécessaire pour un rideau de belle ampleur. En jouant avec le nombre et le rythme des plis, vous pourrez obtenir des effets variés et raffinés.
La méthode des plis est également utilisée en couture habillement pour la confection des jupes, chemisiers et tabliers, ou pour donner de l'ampleur aux robes.
Ce type de montage est souvent rencontré en couture décoration dans la confection de certains coussins, housses de siège, housses pour vêtement, habillages de pouf ou banquettes avec assise en mousse.
C'est une technique qui requiert de la minutie lors de la prise des mesures et de la découpe des pièces, mais ces précautions sont nécessaires si l'on veut obtenir un beau fini, bien régulier.
Ce type d'ourlet se rencontre souvent en couture décoration. L'onglet peut se réaliser de différentes manières en fonction de la hauteur de l'ourlet et du support.
Ce montage permet de marier des tissus contrastés ou des pièces taillées dans la même étoffe, mais de coloris différents. Les angles « en onglet » donnent à l'ouvrage un aspect très raffiné. Pour cette raison et parce que la forme des ouvrages s'y prête, cette technique est surtout utilisée en décoration sur les nappes, serviettes, coussins, rideaux et parures de drap...
La couture rabattue est une couture plate et solide qui s'emploie principalement pour le montage des vêtements de sport confectionnés dans des tissus molletonnés, tels que la maille polaire ou la Courtelle.
Il existe une autre version de la couture rabattue, appelée « couture parisienne ». Cette variante est surtout employée sur des tissus fins, mais elle sert également au montage des pièces froncées.