Partagez

Fondation Prada : le programme des événements 2024 à Milan, Venise, Shanghai et Tokyo

Toutes les initiatives de la Fondation Prada pour 2024 pour les trois sièges permanents de Milan et Venise et dans les espaces extérieurs de Shanghai et Tokyo

Fondation Prada : le programme des événements 2024 à Milan, Venise, Shanghai et Tokyo


En 2024, débuteront les projets d'exposition des artistes Meriem Bennani, Michaël Borremans, Christoph Büchel, Miranda July et Pino Pascali et la nouvelle initiative « Human Brains » dédiée aux neurosciences pour la Fondation Prada, en complément de la proposition du Cinéma Godard. et les activités dans le domaine éducatif.

Le programme


L'Observatoire, à l'intérieur de la Galleria Vittorio Emanuele II de Milan, accueillera du 7 mars au 14 octobre 2024 « Miranda July : New Society », la première exposition muséale consacrée à Miranda Juillet (États-Unis, 1974). Organisée par Mia Locks, l'exposition présente un nouveau projet vidéo, FAMILY (Falling Apart While I Love You), et retrace trois décennies de production de l'artiste, réalisateur et écrivain américain, y compris une sélection de performances, d'œuvres et d'installations basées sur le Web. . « New Society » explore l'exploration continue de Miranda July sur le risque et l'intimité à travers des projets performatifs, un travail participatif et la technologie. L'exposition sera accompagnée de la première rétrospective complète de sa filmographie en Italie qui se tiendra au Cinéma Godard. Le festival comprendra trois longs métrages, Me and
You and Everyone We Know (2005), The Future (2011) et Kajillionaire (2020), et sera complété par une sélection de courts métrages et d'œuvres inédites sur grand écran. Le travail de Miranda July sera également au centre d'une exposition présentée d'avril à juillet 2024 dans les espaces Prada Aoyama à Tokyo.

Prada Rong Zhai accueillera du 22 mars au 14 mai 2024 « The Promise », une exposition personnelle consacrée à Michael Borremans (Belgique, 1963). Une sélection de ses œuvres picturales sera exposée dans les espaces de la demeure historique de 1918, caractérisée par un dialogue architectural et décoratif entre traditions chinoises et occidentales.

Une grande rétrospective consacrée à Pino Pascali (Italie, 1935 – 1968) sera présentée à
siège social à Milan du 28 mars au 23 septembre 2024
. L'exposition, organisée par Mark Godfrey, comprendra plus de cinquante œuvres de l'artiste provenant de musées italiens et internationaux et d'importantes collections privées. Le projet d'exposition est composé de quatre sections. La première section analyse l'approche avec laquelle Pascali a créé ses expositions de 1965 à 1968, créant des environnements originaux plutôt que de simples sélections d'œuvres de son atelier.
La deuxième section explore ses interventions les plus significatives dans d'importantes expositions collectives de ces années et inclut les œuvres des artistes qui ont exposé avec lui. La troisième section examine l'interaction de Pascali avec ses sculptures dans les photographies prises par Claudio Abate, Andrea Taverna et Ugo Mulas et comment ces images suggèrent des manières imaginatives d'aborder son travail. La quatrième section étudie l'utilisation par Pascali de matériaux naturels et industriels, étudiant leur provenance, leur utilisation dans le secteur commercial, les autres artistes qui les ont utilisés et leur évolution au fil du temps.

A l'occasion de la Biennale Arte, le siège de Venise, le palais historique de Ca' Corner della Regina, présentera du 20 d'avril au 24 de novembre 2024 le projet « Monte di Pietà » conçu par l'artiste Christoph Büchel (Suisse, 1966). A l'origine résidence des marchands vénitiens Corner di San Cassiano, la Ca' Corner della Regina a été construite entre 1724 et 1728 sur les ruines de l'édifice gothique dans lequel est née Caterina Cornaro, future reine de Chypre, en 1454. En 1800, le palais devint la propriété du pape Pie VII qui le céda en 1817 à la congrégation des Pères Cavanis. Jusqu'en 1969, il a été le siège du Monte di Pietà de Venise, tandis que de 1975 à 2010, il a accueilli les Archives historiques de la Biennale de Venise et depuis 2011, il est devenu une institution culturelle. Cette histoire à plusieurs niveaux est le point de départ pour Büchel pour la construction d'un réseau articulé de relations spatiales, économiques et culturelles. Parmi les œuvres d'autres artistes et les objets exposés, sera également présentée The Diamond Maker (2020-) de Christoph Büchel, une valise contenant des diamants artificiels créés en laboratoire, résultat du processus de transformation de l'ensemble du corpus d'œuvres en sa possession, y compris les œuvres de son enfance et de sa jeunesse, ainsi que celles de la création future.

Dans le cadre du projet scientifique « Human Brains », le 17 et 18 October 2024 La Fondazione Prada organisera le deuxième édition d'une conférence internationale accompagné d'une exposition et axé sur l'importance de la prévention et de l'intervention précoce dans les maladies neurodégénératives.
Les résultats des quatre premières phases de « Human Brains » – la conférence en ligne « Culture et conscience » (2020), la série de discussions en streaming « Conversations » (2021-2022), le projet d'exposition à Venise « It Begins with an Idea » (2022) ainsi que le forum et l'exposition « Preserving the Brain » (2022) à Milan – sont rassemblés dans la vaste publication publiée par la Fondazione Prada et disponible à partir de février 2024. 31 octobre 2024 au 24 février 2025 une nouvelle commande de l'artiste sera présentée Mériem Bennani (Maroc, 1988) au siège de la Fondazione Prada à Milan. Le projet consistera en une installation à grande échelle et un film d'animation inédit, qui explore l'éventail des changements sociopolitiques et culturels qui ont un impact sur nos vies émotionnelles, en unissant les dimensions collectives et personnelles. Par ailleurs, au cours de l'année 2024, l'activité du Cinéma Godard qui explore des visions créatives et des lectures inattendues du panorama cinématographique du présent et du passé, des mélanges stimulants avec les langages des arts visuels et de la musique. La programmation, organisée par Paolo Moretti, élargira encore sa portée à différents genres et territoires grâce à un riche calendrier de projections et de rencontres ouvertes au public avec des réalisateurs, acteurs et critiques italiens et internationaux.

Le gagnant du concours sera annoncé en juin septième édition du Graduation Award. Créée par la Fondation en 2018, cette initiative annuelle est une reconnaissance de la passion et de l'engagement des étudiants qui ont soutenu une thèse relative aux questions culturelles dans les universités milanaises : Université de Milan, Polytechnique de Milan, Université Catholique du Sacré-Cœur, Université Bocconi. , IULM Université Libre de Langues et Communication de Milan et Université Vita-Salute San Raffaele.

Passez en revue