Shell on Challenge, le nouveau défi inquiétant des ados sur les réseaux sociaux

shell on challenge
Les adolescents se lancent de plus en plus de défis sur les réseaux sociaux et certains peuvent être dangereux. C'est le cas du Shell on Challenge, qui consiste à manger les aliments avec l'emballage...

Les adolescents adorent les réseaux sociaux et se lancent régulièrement des défis à accomplir. Certains sont stupides, d'autres dangereux, parfois les deux... On voit souvent apparaître de nouveaux "challenges", et le dernier en date, qu'on voit beaucoup sur Snapchat et d'autres réseaux, n'est pas très malin non plus. Il s'agit du Shell on Challenge, qui consiste à manger des aliments avec leur emballage naturel (la peau des fruits, par exemple), ce qui semble plutôt inoffensif. Cependant, certains vont plus loin et vont jusqu'à croquer dans les emballages en plastique. Les médecins mettent en garde sur cette pratique, qui peut avoir des conséquences graves.

Shell on Challenge : le risque d'avaler du plastique

"Les matières organiques telles que les pelures de fruit ne sont généralement pas dangereuses. Le zeste est souvent utilisé dans les recettes (zeste de citron), or, il s'agit de copeaux de la peau", explique le Dr Max Plitt au New York Post. Ainsi, celui qui mange une banane avec la peau ne risque pas grand chose, mais ce n'est pas le cas de ceux qui s'amusent à manger des morceaux de plastique.

"En revanche, manger du plastique peut être dangereux. Le BPA [ou Bisphénol A, ndlr] est connu pour influencer les hormones. Les substances chimiques contenues dans le PVC, comme le chlorure de vinyle, ont été associées à des cancers", rappelle Max Plitt. En effet, de nombreuses matières plastiques sont classées comme perturbateurs endocriniens, c'est-à-dire capables de bouleverser le système hormonal. Cela peut être particulièrement problématique pendant l'enfance ou l'adolescence, alors que les organes sont en plein développement.

Vidéo du jour :

Shell on Challenge : le risque des pesticides

Si Max Plitt estime que manger la peau des fruits n'est pas dangereux, la Dre Danelle Stabel ne partage pas tout à fait son avis. Elle rappelle en effet à ABC qu'il est possible d'y trouver des pesticides, si elle n'est pas lavée, qui peuvent là aussi entraîner des problèmes de santé. "Je ne pense que les adolescents pensent "oh, je vais laver ce citron avant de faire ce challenge"", explique-t-elle.

Shell on Challenge : le risque d'étouffement

La présence de pesticides n'est pas ce qui inquiète le plus Danelle Stabel. Pour elle, le plus gros risque concerne le plastique, pour ceux qui décide de réaliser le challenge de cette façon. En plus des problèmes de santé évoqués plus haut, cela entraîne aussi un risque d'étouffement. "C'est plus inquiétant à mes yeux parce qu'en mangeant des choses qui ne sont pas faites pour être digérées, on peut s'étouffer. Le risque de l'inhaler et de s'étrangler est le plus important à mes yeux et, encore une fois, ce n'est pas fait pour être digéré, même s'ils n'en prennent qu'un petit morceau", explique-t-elle.

Face au Shell on Challenge, qui suit de près le Tide pod Challenge (qui consiste à avaler des capsules de lessive), le Dr Max Plitt rappelle aux adolescents de ne pas faire les défis qui consistent à manger des choses qui ne sont pas des aliments. De son côté, la Dre Danelle Stabel donne un conseil aux parents. "J'encourage toujours les parents d'être actifs sur les réseaux sociaux de leur enfant pour savoir ce qu'ils publient sur Internet", déclare-t-elle, en ajoutant que les jeunes devraient trouver d'autres façons de s'amuser sur Snapchat.

[Dossier] Best of : les news qui ont retenu votre attention en 2019 - 17 articles à consulter

La Newsletter Grossesse

Vous êtes enceinte ? Recevez chaque semaine des conseils pour une grossesse épanouie : santé, bien-être, prénoms... ce qu'il faut savoir avant l'arrivée de bébé.