La Baule : Régina, une villa exceptionnelle labellisée

Ce samedi 7 septembre, la villa Régina, avenue Loti à La Baule, a reçu le label « Patrimoine historique ». Une première en Presqu'île de Guérande.

Les VMF ont vu dans Régina « les caractéristiques spécifiques des villas balnéaires construites durant la BelleÉpoque »
Les VMF ont vu dans la villa Régina à La Baule « les caractéristiques spécifiques des villas balnéaires construites durant la Belle Époque »
Voir mon actu

« C’est une certaine fierté de recevoir ce label », ne cache pas Caroline Glon, propriétaire avec sa sœur Catherine de la villa Régina à La Baule. Située au 33 avenue Pierre-Loti, à quelques pas de l’hôtel Le Royal et du front de mer, la bâtisse aux quinze pièces date du début du XXe siècle, probablement de 1903. Elle figurait déjà parmi les 15 villas répertoriées comme « patrimoine exceptionnel » par la mairie de La Baule dans le cadre de l’Avap (Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine).

À lire aussi

Ce samedi 7 septembre, Régina a donc obtenu une nouvelle reconnaissance avec le label « Patrimoine historique » remis par les Vieilles maisons françaises (VMF). Cette association, forte de 18 000 adhérents, ne l’a décerné qu’à 500 édifices depuis 1967. « Et dans le département, une seule autre villa balnéaire, Ker Colo à Pornic, l’a reçu », indique Caroline Glon.

À lire aussi

« Des façades très animées »

VMF attribue ce label aux bâtiments non protégés au titre des Monuments historiques mais dignes d’intérêt pour l’histoire de l’art.

« Il vise à attirer l’attention du grand public sur ces lieux de qualité et celle des administrations intéressées en vue de l’obtention d’une protection nationale », souligne l’association.

Sa commission, composée de spécialistes en architecture et en histoire de l’art, ne juge que l’aspect extérieur. Le « style médiéval dissymétrique » à plusieurs niveaux de Régina (sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1er étage avec comble) l’a séduite.

« La villa en granit, pierres de taille et briques rouges offre aux passants des façades très animées » : vérandas vitrées à l’ouest, galerie au sud, balustrades, colonnades et chapiteaux en bois, échauguette…

La résidence d’été d’un président de la République par intérim

« L’ensemble crée des jeux de lumières et de couleurs dus aux vitraux des vérandas et aux appareillages de pierre et de brique », souligne l’association qui dans Régina, voit « les caractéristiques spécifiques des villas balnéaires construites durant la Belle Époque ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

VMF s’attache aussi à l’intérêt historique des lieux. Avant son acquisition par le père de Catherine et Caroline Glon, promoteur, en 1964, la villa du 33 avenue Loti fut ainsi la résidence d’été d’Alain Poher, président du Sénat de 1968 à 1992, et, à ce titre, président de la République par intérim à deux reprises : après la démission du général de Gaulle en 1969 et le décès de Georges Pompidou en 1974.

Régina, comme beaucoup d’autres villas bauloises, fut aussi réquisitionnée par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale. « Quand nous étions enfants, nous nous amusions à détacher le papier peint, et nous avons découvert des croix gammées tracées sur les murs… », se souvient Caroline Glon qui, avec sa sœur, avocate comme elle, souhaitait que la maison reste dans la famille.

« Nous n’avons pas les mêmes moyens que les Parisiens »

« Nous l’avons rachetée récemment à notre mère, âgée de 90 ans qui en a gardé l’usufruit. C’est rare que les familles d’ici puissent aujourd’hui conserver ces villas compte tenu de leurs prix et des travaux à réaliser. Nous n’avons pas les mêmes moyens que les Parisiens », témoigne Caroline Glon. Elle espère que le label des VMF pourra aider à obtenir celui de la Fondation du patrimoine :

Elle prend alors en charge 5 % des travaux mais surtout on peut en déduire 50 % de ses impôts. Pour l’instant, nous n’avons aucune aide. Or la villa est dans son jus et tout doit être restauré à l’identique. Ça coûte très cher. Nous devons remettre aux normes les réseaux, rénover les huisseries…

Madeleine Glon et sa fille Caroline avec la plaque  délivrée par les VMF (Vieilles maisons françaises)
Madeleine Glon et sa fille Caroline avec la plaque délivrée par les VMF (Vieilles maisons françaises) (©L’Echo de la Presqu’île)

À lire aussi

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

L'Écho de la Presqu'île

Voir plus

Vos journaux

L'écho De La Presqu'île
édition Echo De La Presqu'Ile, Ed. Saint Nazaire

vendredi 26 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
L'écho De La Presqu'île, Une du vendredi 26 avril 2024

L'écho De La Presqu'île
édition Echo De La Presqu'Ile, Ed. Guerande

vendredi 26 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
L'écho De La Presqu'île, Une du vendredi 26 avril 2024