1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Sophia Chikirou : face à la polémique, la France insoumise réplique
2 min de lecture

Sophia Chikirou : face à la polémique, la France insoumise réplique

Un jour après la diffusion du numéro de "Complément d'enquête" consacré à la députée Sophia Chikirou, la France insoumise monte au créneau, quand certains de ses membres demandent des explications.

Sophia Chikirou, directrice de communication de Jean-Luc Mélenchon
Sophia Chikirou, directrice de communication de Jean-Luc Mélenchon
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
LA FRANCE INSOUMISE - Face à la polémique, l'entourage de Sophia Chikirou réplique
00:01:36
Marie-Bénédicte Allaire - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Au lendemain de la diffusion du documentaire de Complément d'enquête par nos confrères de France 2, qui met en cause le rôle de Sophia Chikirou au sein de La France insoumise, et ses multiples casquettes : à la fois conseillère en communication, patronne de l'agence de com' employée par Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle de 2017, l'entourage de la très proche du leader insoumis réplique. 

Avant même la diffusion de l'émission, ceux-ci ont avancé qu'il n'y avait "rien de nouveau" dans le reportage. C'est d'ailleurs ce que soulignait ce jeudi le coordinateur de la France insoumise, Manuel Bompard, sur Public Sénat. "On a subi, il y a cinq ans, douze perquisitions. Depuis cinq ans, il n'y a rien de nouveau. Aucune nouvelle information. Le journal Le Monde affirme qu'il y aura sans doute, peut-être, une mise en examen. Je ne sais pas comment ils le savent, car en tout cas, aucun d'entre nous, qui avons été mis en cause dans cette affaire, n'a été informé de cela", a-t-il expliqué. 

S'il est vrai que l'enquête sur la campagne de 2017 court depuis cinq ans, cela permet de ne pas répondre sur les raisons de cette enquête : surfacturation, ou l'attitude de Sophia Chikirou vis-à-vis des opposants internes et son management brutal

Ces accusations ont tout de même créé quelques tensions dans le mouvement. Mais les langues qui délient publiquement sont rares. La députée Pascale Martin dénonce des faits contraires à l'éthique militante et demande des explications. Tout comme Danielle Simonnet, plus implantée dans le mouvement. On renvoie la première à son peu d'expérience politique, la seconde est accusée à demi-mots d'utiliser des arguments racistes. 

À lire aussi

C'est le même phénomène que pour l'affaire Quatennens : les arguments des opposants sont balayés, et le mouvement se replie sur lui-même.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte