Moto Yamaha MT-09 : une nouvelle jeunesse après 10 années explosives au compteur !

Voila 10 ans que la MT-09 est arrivée avec un tout nouveau moteur et une toute nouvelle idée des roadsters japonais qui ne juraient que par le 4 cylindres. Pour cet anniversaire majeur, Yamaha apporte à la MT09 de subtiles changements.

Jean-Michel Lainé - 22 mars 2024 à 20:00 - Temps de lecture :
 | 
Avec sa nouvelle MT-09, Yamaha nous propose une machine très agile
Avec sa nouvelle MT-09, Yamaha nous propose une machine très agile

La MT-09 a une place à part dans la gamme MT parce que c’est elle qui a lancé la gamme MT qu’on connait de nos jours même s’il y a eu une MT-01 avec un V-Twin de custom et une MT-03 avec le monocylindre de la Ténéré 660.

MT-07, MT-10, nouvelle MT-03 et MT-125 sont depuis arrivées avec une version SP pour certaines d’entre elles avec le succès qu’on connait. La MT09 change sur bien des points cette année comme on le voit sur cet essai.

Du design et de la technologie

Yamaha change la face avant de sa nouvelle MT-09 avec des projecteurs à LED et une face avant qui nous plonge dans l’univers des animés japonais.

C’est peut-être clivant mais ça se remarque tout autant que la finition qui s’améliore encore. C’est au guidon qu’on voit le plus gros changement avec le tableau de bord digital en couleurs.

Il fourmille d’informations mais n’est pas très grand notamment quand on utilise la navigation où la cartographie est difficilement lisible en roulant.

De plus, comme toujours chez Yamaha avec la navigation Garmin, il faut deux applications sur son smartphone pour que ça fonctionne. Ce n’est pas très pratique.

Yamaha a changé la face avant de sa nouvelle MT-09 avec des projecteurs à LED

Yamaha a changé la face avant de sa nouvelle MT-09 avec des projecteurs à LED

5 modes de conduite

Sur cet écran on accède à toutes les fonctionnalités que permet la centrale inertielle héritée de la R1 dont l’anti patinage, l’anti wheeling (qu’on peut se déconnecter à part), la réactivité du moteur, le slide, etc.

Tout se change avec le joystick à gauche et c’est assez pratique, on n’y passe pas des heures. A gauche on a aussi un nouveau bouton pour le clignotant qui est un peu déroutant mais bien pratique.

Au pouce droit, un gros bouton permet de changer le mode de conduite parmi les 5 disponibles dont 2 qui sont entièrement paramétrables. En dehors de l’écran qui n’est pas assez grand, c’est vraiment bien.

Une ergonomie plus sportive

Yamaha change légèrement la position au guidon pour donner plus d’appuis sur les poignets. C’est plus en adéquation avec l’image qu’on a de ce roadster turbulent qui conserve ses performances moteur malgré l’arrivée de la norme Euro5+.

119 chevaux à 10000 tr/min et 93 Nm à 7000 tr/min pour ce 3 cylindres toujours très réactif dès 3 ou 4000 tr/min selon les rapports. Il tracte toujours autant sur les relances avec un belle plage d’utilisation et une sonorité unique à l’admission que Yamaha amplifie avec de nouvelles entrées d’air sur le dessus du réservoir.

Difficile de dire si c’est très efficace musicalement, mais ce moteur reste un régal malgré la norme antipollution. Ouvrir en grand est un vrai bonheur.

C’est au guidon qu’on voit le plus gros changement avec le tableau de bord digital en couleurs.

C’est au guidon qu’on voit le plus gros changement avec le tableau de bord digital en couleurs.

Joueuse mais un amortissement trop souple

Ce qui est aussi un vrai régal, c’est le shifter qui fonctionne à la montée et à la descente même à 20 km/h. A part pour démarrer, on n’utilise plus le levier d’embrayage. C’est vraiment top.

Ce qui l’est moins c’est l’amortisseur trop souple qui fait que train avant se déleste trop facilement en engendrant des mouvements à haute vitesse ou à la moindre irrégularité de l’asphalte.

C’est dommage parce que la MT-09 s’est montrée très agile sur cet essai et un guidage plus précis serait vraiment un plus pour cette machine très joueuse avec sa cylindrée idéale sur la route.

Le mode de conduite Normal est tout-à-fait exploitable d’autant que l’écart avec le mode Sport n’est pas énorme même si ce dernier un peu plus brusque à l’ouverture des gaz. Le mode Normal un peu plus lisse permet une conduite moins brutale et toute aussi efficace en soignant ses trajectoires.

Agile et explosive

Avec sa nouvelle MT-09, Yamaha nous propose une machine très agile, peut-être un peu trop avec un train avant qui mériterait d’être plus rivé au sol, emmenée par un moteur 3 cylindres toujours aussi explosif dont la sonorité nous accompagne à chaque instant.

Avec le shifter qui nous fait enchainer les rapports sans broncher, une partie cycle affûtée et un freinage à la fois puissant et facile, la nouvelle MT devrait continuer sa carrière sur la même lancée. Pour en profiter, il faudra débourser 10799€ quel que soit le coloris.