Aveyron : l’ANACR et la Maison de la Résistance se mobilisent pour les 80 ans de la Libération

Abonnés
  • Marie-José Augey, Nicole Laromiguière, Pascal Mazet, Gérard Fourquet, Michèle Pignan, Jacques Guibert, Françoise Béguigné et Marie-Claude Agelou, chevilles ouvrières de la Maison de la Résistance à Aubin.
    Marie-José Augey, Nicole Laromiguière, Pascal Mazet, Gérard Fourquet, Michèle Pignan, Jacques Guibert, Françoise Béguigné et Marie-Claude Agelou, chevilles ouvrières de la Maison de la Résistance à Aubin. DDM - BHSP
Publié le

l'essentiel L’ANACR et la Maison départementale de la Résistance participent aux commémorations des 80 ans de la Libération. Via des projets proposés ou soutenus.

Le 27 mars prochain, le préfet de l’Aveyron va installer le Comité départemental aveyronnais du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire. Y seront examinés les projets qui seront soumis au groupement d’intérêt public appelé à les valider et les labelliser pour figurer au programme national.

« L’ANACR, La FNDRIP et la Maison de la Résistance y participent en tant qu’associations particulièrement concernées et impliquées. Nous allons proposer les projets que nous avons engagés ou que nous soutenons », indique Marie-José Augey, présidente de l’ANACR Aveyron, présidente de la Maison de la Résistance ; et fille de François-Antoine Vittori, alias « Commandant Marc », chef du Maquis d’Ols, qui fédérait les mouvements de Résistance dans le Bassin decazevillois et le Villefranchois.

Le 25 mars prochain, la Maison de la résistance va accueillir une exposition autour de Missak et Mélinée Manouchian sur l’engagement des FTPF MOI.

Le 28 mars, aura lieu avec la mairie et le CCAS d’Aubin, une intervention sur l’engagement des femmes dans la Résistance. Le 16 mai, l’historien Georges Sentis donnera à la Maison de la résistance une conférence sur le résistant Torcatis exécuté à Carmaux. Le 27 mai, journée nationale de la Résistance, l’ANACR et la Maison de la Résistance vont participer à la remise des prix du Concours national de la Résistance. En juin, en coopération avec le comité de Villefranche-de-Rouergue et la mairie de Villefranche, une plaque signalétique sera posée sur le dernier mur de l’ancienne prison militaire d’où sont partis le commandant Marc et des détenus qui ont rejoint le maquis d’Ols.

Signalétique et plaquette explicative

En juillet, dans la perspective des commémorations des combats de Gelles fin juillet 1944, où 15 maquisards trouvèrent la mort, une signalétique sera installée à la Chapelle de Rinhodes où furent inhumés les tués des combats ; une autre signalétique balisera un parcours sur les lieux de campement et les actions du Maquis. Le comité de Decazeville de l’ANACR associé au comité de Villefranche organise tous les ans les cérémonies autour de l’événement de la colonne allemande du 10 août 1944.

« Nous allons publier une plaquette qui va montrer tout le parcours de la colonne qui est partie depuis Réquista le 5 août et fut arrêtée par les Résistants à Livinhac. Elle est réalisée uniquement à partir de documents d’histoire de l’époque et augmentée par des témoignages. Tirée à 1 000 exemplaires, la plaquette sera distribuée dans les mairies concernées par les tués, et aussi le sud du département. Une présentation est prévue, la date n’est pas encore fixée », précise Marie-José Augey qui évoque par ailleurs l’engagement de l’ANACR dans le Comité du Mémorial de Sainte-Radegonde pour les projets spécifiques de cette année, dans le cadre d’un cycle mémoriel qui s’échelonnera du 8 mai jusqu’à octobre. Notamment le projet culturel des écoliers de Sainte-Radegonde, pour réaliser 30 stèles présentant les 30 fusillés du 17 août 1944. Parmi lesquels, Paul Wormser, dentiste juif de Colmar réfugié à Espalion, escrimeur et épéiste champion olympique en bronze en 1936.

*ANACR : Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance. FNDRIP : Fédération Nationale des Déportés Résistants et Internés Politiques.

Un lieu de transmission de la mémoire

Les bénévoles devant l’affiche rouge.
Les bénévoles devant l’affiche rouge. DDM - BHSP

À partir des années 1980, le Comité Directeur de l’ANACR a travaillé sur l’idée de la création d’une « Maison du Souvenir ». Un premier projet fut étudié à Sainte-Radegonde dans les années 1990 mais fut abandonné. Fin 1999, la mairie d’Aubin propose un bâtiment en face de l’hôtel de ville. En février 2000, le projet « Résistance et Déportation-Mémoire départementale » est présenté officiellement par l’ANACR (résistants) et la FNDIRP (déportés).

En juin 2005, une association est créée officiellement pour mettre en place et faire vivre ce lieu de mémoire. La Maison départementale de la Mémoire Résistance Déportation Citoyenneté ouvre officiellement le 24 mars 2006, allée du Musée à Aubin. Le lieu n’est pas anodin : « Pendant l’occupation allemande, cette maison appartenait à Alfred Bachellerie, responsable de la Milice pour l’ouest du département. Au rez-de-chaussée était un magasin de photographie. Au premier étage était installé un bureau de compagnie d’assurances. C’est à cet étage qu’Alfred Bachellerie a été exécuté, le 25 février 1944, d’une rafale de mitraillette tirée de la ruelle arrière, au même niveau que le bureau », explique Marie-José Augey.

Les membres participent au Jury du Concours National Résistance Déportation (CNRD) ; assurent des conférences, des expositions, des rencontres et des interventions notamment en milieux scolaire et associatif ; apportent une aide financière pour les établissements scolaires effectuant des voyages mémoriels, et une aide financière à l’achat des livres remis aux lauréats du CNRD.

La Maison est ouverte tau public du 1er avril au 30 novembre, les mercredis de 14 h 30 à 18 heures. Ouverture toute l’année sur demande de groupe ou de particuliers.

Tel : 05 65 63 61 00.

Exposition du 25 mars au 24 avril

Un lieu pour tout savoir sur la Résistance en Aveyron.
Un lieu pour tout savoir sur la Résistance en Aveyron. DDM - BHSP

Du 25 mars au 24 avril prochains, la Maison de la Résistance à Aubin présente l’exposition en hommage à Missak et Mélinée Manouchian et au groupe de résistants de l’affiche rouge, exécutés par les nazis au Mont-Valérien le 21 février 1944. Il s’agit de la même exposition de 12 panneaux explicatifs (photo ci-dessus), qui s’est tenue dernièrement à Millau. Une exposition en partenariat avec le parti communiste français.

L’exposition est composée de 12 panneaux explicatifs.
L’exposition est composée de 12 panneaux explicatifs. DR - DR

« Il s’agit d’une exposition que le PCF de l’Aveyron a acquis auprès du PCF national, afin de la mettre à la disposition des territoires. Il était judicieux qu’elle soit exposée à la Maison de la Résistance. Après Decazeville, l’exposition ira à Villefranche-de-Rouergue puis Rodez », indique Pascal Mazet, conseiller régional PCF et président du comité local de l’ANACR dans le bassin decazevillois. Le vernissage de l’exposition aura lieu le 25 mars à 18 heures.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement
à cet article à partir de
3€/mois
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?