BFMTV
Le titre à la uneLe titre à la une

Le titre à la une

BFMTV
Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
La suite et la fin de l’affaire Kendji Girac. Le chanteur a fini par changer de version et a révélé aux enquêteurs lors de son audition qu’il voulait « simuler un suicide » pour faire peur à sa compagne qui menaçait de le quitter après une dispute. On sait aussi que le soir ou le chanter s’tes tiré dans le thorax, il était très alcoolisé et sous l’emprise de cocaïne. Invité du titre à la une: Candice Mahout, chef du service culture de BFMTV
Un adolescent soupçonné de vouloir commettre un attentat suicide pendant les JO, toujours en garde à vue. Il est entendu depuis mardi matin et sa garde à vue pourrait se poursuivre jusqu’à samedi matin. Il a été arrêté dans une petite ville de haute Savoie à Marignier. Les enquêteurs sont venus l’interpeller chez lui, dans la maison familiale. Ils l’ont repéré sur les réseaux sociaux, parce qu’il cherchait à se procurer de quoi fabriquer une ceinture d’explosifs. Une perquisition a permis de découvrir différents documents manuscrits dont une déclaration d'allégeance au groupe Etat islamique. Son téléphone portable a aussi été saisi pour être analysé. Invité du titre à la une : Jérôme Poirot, consultant BFMTV sur les questions de terrorisme.
Après sa blessure par balle, le chanteur de 27 ans est entendu par les enquêteurs. C’est sa première audition depuis ce dimanche. Le chanteur de 27 ans avait évoqué brièvement hors procédure un "tir accidentel" avec une arme acheté sur une brocante. Invité du titre à la une : Jacques Morel, Général de gendarmerie, ancien patron de la section de recherche de Versailles.
Le parlement britannique a approuvé un projet de loi controversé: celui d’expulser au Rwanda des demandeurs d’asiles entrés illégalement au Royaume-Uni. Londres mise en fait sur cette solution extrême pour dissuader les migrants qui traversent la Manche. Des hommes des femmes qui sont arrivés sur les côtés britanniques, au péril de leur vie. Et donc, quel que soit leur pays d’origine ils pourront être expulser à près de 10 000 km de là, au Rwanda. Londres veut faire décoller ses premiers vols vers Kigali en juillet. Invité du titre à la une: Cécile Ducourtieux, journaliste, correspondante à Londres pour le journal Le Monde.
Voilà cent jours que Gabriel Attal occupe Matignon. Si le plus jeune Premier ministre de l’histoire de la 5ème République a su imprimer son style et gravir tous les échelons à vitesse grand V, plus de six Français sur dix doutent encore de sa capacité à rassembler, selon un sondage Elabe pour BFMTV. Invité du Titre à la une: Bernard Sananes, politologue, président de l'institut d'études Elabe, partenaire de BFMTV.
Un ciel noir, des pluies diluviennes et des torrents d’eau qui se déversent dans les rues et les villes d’une région où il ne pleut presque jamais, construite en plein désert. Une tempête sans précédent s’est abattue mardi 16 avril à Dubaï et dans les pays du golfe. Un phénomène exceptionnel, probablement lié au changement climatique. À Oman, au moins 18 personnes ont péri dans les inondations. Invité du Titre à la une: François Pitrel, journaliste climat et environnement chez BFMTV.
Un déferlement de témoignages pour dénoncer le sexisme et les violences sexuelles à l’hôpital. Après les accusations de harcèlement de la célèbre infectiologue Karine Lacombe à l’encontre du médiatique urgentiste Patrick Pelloux, la parole des victimes se libère. #MeTooHôpital est né. Invitée du Titre à la une: Marine Silvestre, interne en médecine d'urgence, vice-présidente du Syndicat des Internes des Hôpitaux de Paris.
Plus de 300 drones et missiles ont été lancés samedi soir depuis l’Iran sur Israël. C’est la première attaque directe du régime des mollahs sur l’Etat hébreu. Si la plupart de ces drones ont été interceptés, Israël se réserve le droit de riposter. La communauté internationale craint une escalade. Invité du Titre à la une: David Rigoulet-Roze, enseignant et chercheur rattaché à l’Institut français d’analyse stratégique, chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (l’IRIS) et rédacteur en chef de la revue Orients stratégiques.
Simone Weber, “la diabolique de Nancy”, est morte ce jeudi. Cette femme de 94 ans a été condamnée à vingt ans de réclusion criminelle pour le meurtre et le démembrement, avec une meuleuse à béton, de son ancien amant. Mais seul le tronc de la victime a été retrouvé et les circonstances du meurtre n’ont jamais pu être clairement établies. Simone Weber a toujours clamé son innocence. Elle emporte, avec elle, les secrets de cette affaire. Invitée du Titre à la une: Maître Liliane Glock, avocate au barreau de Nancy et avocate de Simone Weber depuis 1988.
C’est la conséquence directe d’une des opérations "place nette XXL", lancées ces dernières semaines un peu partout en France. La maire d’Avallon, Jamilah Habsaoui, dort en prison depuis ce mercredi 10 avril. Les enquêteurs ont retrouvé chez elle 70 kilos de résine de cannabis, plus de 7000 euros en liquide et deux lingots d’or. À ce stade de l'enquête, son niveau d'implication n'est pas encore connu. Le tribunal judiciaire d'Auxerre précise que quatre autres personnes ont été placées en détention provisoire. Invité du Titre à la une: Stéphane Sellami, grand reporter Investigation-Police-Justice chez BFMTV.
Qu'a-t-il bien pu se passer au septième étage d'un appartement situé rue de Charonne, à Paris, ce dimanche 7 avril ? Trois personnes sont mortes après un incendie. Mais l'autopsie de deux des trois corps a révélé des blessures par balle. La troisième victime aurait ensuite sauté par la fenêtre. L'enquête est désormais entre les mains de la brigade criminelle. Invité du Titre à la une: Arnaud Loctin, délégué syndical chez Alliance police nationale.
Hasard, coïncidence, ou réel problème de fond. Les incidents sur des modèles du constructeur aéronautique américain Boeing se sont enchainés ces derniers mois aux Etats-Unis. Le dernier en date: le capot d’un moteur qui s’effrite en plein décollage. Boeing relativise et qualifie l'incident de "problème mécanique". La fiabilité des modèles Boeing 737 MAX est notamment remise en cause. Invité du Titre à la une: Léo Barnier, journaliste transports et aéronautique civile au journal La Tribune.
Il avait 15 ans. Shemseddine est mort après avoir été violemment agressé, jeudi 4 avril au soir, à Viry-Châtillon dans l'Essonne. Le jeune homme a été roué de coups par des hommes cagoulés alors qu'il sortrait du collège. Cinq personnes ont été mises en examen, dont quatre pour assassinat. Invité du Titre à la une: Jean-Marie Vilain, maire de Viry-Châtillon.
Les nouvelles aventures de la famille Tuche, c’est pour l’année prochaine. Mais le titre du film et l’affiche ont déjà été annoncés: “God save the Tuche”. Jeff, Cathy, leurs enfants et mamie Suze ont cette fois rendez-vous avec la famille royale britannique… et comme toujours, avec le public. Car cette saga, parfois caricaturale mais toujours populaire, est déjà culte et a su toucher… le cœur des Français. Invité du Titre à la une: Jérôme Lachasse, journaliste au service culture de BFMTV.com et auteur du podcast de BFMTV sur les comédies françaises “Comédies club”
Samara est sortie du coma. Cette collégienne de 13 ans a été passée à tabac mardi devant son collège de Montpellier. Une enquête pour tentative de meurtre sur mineur de moins de quinze ans a été ouverte. Trois adolescents ont été placés en garde à vue. Dont une collégienne... qui aurait harcelé Samara pendant des mois. Invitée du Titre à la une: Cécile Mamelin, magistrate, présidente de chambre à la cour d’appel de Douai et vice-présidente de l'Union syndicale des magistrats.
Des morceaux conçus par des algorithmes qui font chanter des artistes disparus depuis des années, des tubes repris par des chanteurs célèbres mais créés de toutes pièces… L’intelligence artificielle bouscule l’industrie de la musique. Et suscite de nombreuses questions artistiques… et juridiques. C'est l'objet d'une tribune, signée par plus de 200 artistes, visant à dénoncer "une utilisation prédatrice" de l’intelligence artificielle dans le monde de la musique. Invité du Titre à la une: Alexandre Lazarègue, avocat spécialisé dans le droit du numérique.
La terrible découverte du crâne du petit Emile laisse place, aujourd'hui, à de nombreuses interrogations. Un long travail de la police judiciaire a débuté pour déterminer les circonstances de la mort du petit garçon de deux ans et demi. Ce mardi 2 avril, les recherches se poursuivent. Selon le procureur de la République d’Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon, "tout est possible". Les vêtements du petit garçon qui ont été retrouvés sont, eux, en cours d'analyse. Invité du Titre à la une: Sébastien Aguilar, policier scientifique, intervenant à l'Ecole Française des Sciences Criminelles, fondateur de la plate-forme de sciences criminelles Forenseek, et porte-parole du syndicat indépendant des agents du ministère de l’intérieur (Snipat).
La reine de la pop "Queen B" adoubée par la reine de la country "Queen P": pour la sortie de son nouvel album "Cowboy Carter", ce vendredi, Beyoncé se lance dans la country, avec le soutien indéfectible de Dolly Parton. L'occasion de retracer la folle carrière de la chanteuse du Tennessee aux plus de 100 millions d'albums vendus. Invité du titre à la une: Georges Lang, animateur radio sur RTL
C'est un clash qui, depuis ce dimanche 24 mars, fait couler beaucoup d'ancre. Le feuilleton d'une dispute entre deux participantes à l'émission "Danse avec les stars". Les deux stars ont, chacune leur tour, donné leur version de l'altercation en Story sur Instagram. "DALS, c'est un peu Dallas", réagissait Camille Combal, qui présente l'émission, ce mardi 26 mars. L'animateur prévient que les évênements sont clos et que le show va pouvoir reprendre son cours. Deux mains courantes ont été déposées par Natasha St Pier et son danseur Anthony Colette contre Inès Reg pour "menaces de mort". Invitée du Titre à la une: Marie Poussel, journaliste culture au Parisien.
Aujourd’hui dans Le titre à la une, un mystère: celui de la disparition du petit Émile. Le petit garçon de deux ans et demi a disparu il y a huit mois, le 8 juillet 2023, dans la commune du Haut-Vernet dans les Alpes-de-Haute-Provence. Les nombreuses fouilles, investigations et interrogatoires n’ont rien donné. Ce jeudi 28 mars, une mise en situation aura lieu. Les enquêteurs demanderont aux personnes qui étaient présentes le jour de la disparition d’Émile d’agir comme ils l’ont fait ce jour-là. Invité du Titre à la une: Valentin Doyen, journaliste à BFMDICI.
Onde de choc au Royaume-Uni. Quelques mois après l’annonce du cancer du roi Charles III, Kate Middleton annonce à son tour être touchée par un cancer et avoir entamé une chimiothérapie. La princesse n’a pas donné plus de détails sur sa maladie. Elle réclame à présent du temps, de l’espace et l’intimité. Depuis son annonce publique du vendredi 22 mars, les associations de lutte contre le cancer et le système de santé public du Royaume-Uni, le National Health Service, ont relevé une nette augmentation du nombre de visiteurs en ligne, notamment concernant les symptômes du cancer. Invitée du Titre à la une: Aurélie Benoît-Grange, directrice de la maison RoseUp Paris (https://www.rose-up.fr/). L'association informe, accompagne et défend les droits des femmes atteintes d'un cancer depuis 2011.
Près de 72 heures après l’attaque meurtrière du Crocus City Hall, le pouvoir russe persiste à accuser l’Ukraine d’être impliqué. Pour l'heure, les corps de 137 personnes, dont trois enfants, ont été retrouvés sur les lieux de l’attaque. Le Kremlin refuse de commenter la revendication du groupe terroriste Etat Islamique tant que l'enquête est en cours. Les suspects, torturés, ont reconnu leur culpabilité. Invitée du Titre à la une: Julia Friedrich, chercheuse au Global Public Policy Institute, spécialiste du conflit russo-ukrainien.
Paris, octobre 2016. En pleine Fashion Week, la star américaine de la téléréalité Kim Kardashian est victime d'un braquage spectaculaire dans sa luxueuse résidence privée du 8ème arrondissement. Trois mois après le braquage, les enquêteurs tiennent leurs principaux suspects: un gang de papys braqueurs. Invitée du Titre à la une: Patricia Tourancheau, journaliste spécialiste du banditisme et autrice de "Kim et les papys braqueurs, main basse sur les bijoux de la Kardashian" publié aux éditions Seuil.
"Il est parti et nous, on est toujours là" titre le journal La Provence, 24 heures après la visite d'Emmanuel Macron à La Castellane à Marseille. Le Président de la république y a officiellement déclaré la guerre au trafic de drogue qui gangrène la cité phocéenne en y annonçant l'opération "Place Nette XXL". Durant trois semaines, 4.000 policiers et gendarmes sont mobilisés. Pourtant, malgré les CRS, les dealers ne s'arrêtent pas de vendre.  Invité du Titre à la une: Frédéric Ploquin, journaliste spécialiste du grand banditisme
Surnommé par la presse "le violeur de Tinder", Salim Berrada, 38 ans, comparait depuis le 18 mars devant le palais de justice de Paris. Il est accusé de viols et d'agressions sexuelles par 17 femmes. Toutes ont été approchées via des applications de rencontre. Lui, évoque des relations consenties. Les victimes affirment avoir été droguées selon un même "modus operandi". Invitée du Titre à la Une: Sandrine Josso, députée Modem de Loire-Atlantique
Entre théories du complot et interrogations légitimes, une question est sur toutes les lèvres depuis plusieurs semaines: où est donc passée Kate Middleton? Depuis que Kensington Palace a annoncé, le 17 janvier, qu'elle avait subi une opération abdominale, les rumeurs vont bon train, alimentées par des couacs de communication. Une photo, notamment, publiée le jour de la fête des mères qui s'est avérée être photoshoppée. Une nouvelle vidéo la montre, souriante, avec le prince William, sur un marché. Une façon de faire enfin taire les polémiques? Invité du Titre à la une: Pierrick Geais, journaliste à Paris Match et spécialiste de la famille royale
Ce 17 mars, Vladimir Poutine a été "réélu" pour six années supplémentaires à la tête de la Russie. D'un côté, l'Occident dénonce un scrutin faussé. De l'autre, les régimes autoritaires, comme la Corée du nord, la Chine ou Cuba, applaudissent. Entre les deux, Poutine, lui, savoure et promet une Russie qui ne se laissera pas "intimider". Invité du Titre à la une: Ulysse Gosset, éditorialiste international à BFMTV et ancien correspondant à Moscou.