Passer au contenu

Apple peut mettre à jour les iPhone sans les sortir de leur boîte

À l’achat d’un nouveau smartphone, la seule envie est de l’utiliser, d’installer des apps, de jouer avec les préférences… plus rarement d’installer des mises à jour qui nécessitent de longues minutes d’attente. Apple en a bien conscience et va livrer dans ses boutiques un casier qui met à jour les iPhone sans les sortir de leur boîte.

À leur sortie des lignes de production, les iPhone sont équipés de la version d’iOS du moment. Une opération réalisée en usine, avant leur empaquetage et l’envoi dans le réseau de distribution mondial d’Apple. Le constructeur fait en sorte d’avoir le minimum de stock, c’est pourquoi il est rare qu’une boîte d’iPhone reste très longtemps dans les rayons.

Mettre à jour un iPhone dans leur boîte

Néanmoins, cela peut arriver et plus la vente tarde, plus le smartphone est susceptible de ne pas être à jour au moment où le consommateur va le déballer. Lors de la configuration initiale, l’utilisateur est alors accueilli par un panneau d’avertissement lui demandant d’installer une nouvelle version d’iOS. La procédure dure une dizaine de minutes en règle générale, ce qui est toujours trop long quand on vient d’acheter l’appareil ! On n’a qu’une envie, c’est de s’en servir et pas d’attendre la fin de la mise à jour du système.

Apple a réfléchi au problème et a trouvé une solution qui permet à ses boutiques de mettre à jour un iPhone directement dans sa boîte ! Presto, c’est le nom de cette solution, combine un logiciel du même nom avec un casier à deux rayons qui ressemble à une sorte de four à pizza ou à un gros toaster, d’après les informations d’iGeneration. Un casier peut contenir jusqu’à 6 boîtes d’iPhone (3 par rayon) à enfourner dans des berceaux.

Ces compartiments sont équipés d’un lecteur NFC et d’un chargeur Qi. Le casier Presto, que l’on peut empiler les uns sur les autres, est connecté à un Mac mini sur lequel le logiciel va se charger de distribuer les mises à jour d’iOS. Les iPhone, dont la batterie doit être au minimum à 60 %, se connectent probablement au Mac via le Wi-Fi ; la procédure de mise à jour dure de 15 à 30 minutes.

Un système de LED en façade du casier permet de connaitre le statut de l’opération. Les casiers ont été mis au point par l’équipe Backstage Operations d’Apple et fabriqués en Californie. Les livraisons débuteront en avril.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : iGeneration


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *