Ravir les gourmands

On profite du week-end prolongé pour prendre l’air, direction l'hippodrome d’Auteuil. Ce dimanche 31 mars, France Galop compte réjouir les gourmands en distribuant aux enfants sept mille œufs en chocolat. L’occasion de célébrer les fêtes de Pâques et de lancer la saison de l’Hippodrome en famille pour 32 dates – réparties entre les hippodromes de Paris Longchamp, Auteuil, Chantilly, Saint-Cloud et Deauville. Au programme : ambiance exaltée des courses hippiques pour les plus grands et baptême de poney, structures gonflables et manège de chevaux en bois pour plus jeunes… Idéal pour une sortie en famille.

L’Hippodrome en famille spécial Pâques à l’hippodrome d’Auteuil, 2 route d’Auteuil aux Lacs Paris 12e. Ce dimanche 31 mars 2024. Entrée gratuite pour les -12 ans / à partir de 5 euros pour les adultes en prévente sur le site  de la billetterie ici.

À lire aussi >>>  9 idées de sorties pour le week-end de Pâques

Flâner dans une expo

Près de trente ans se sont écoulés depuis la dernière exposition Brancusi à Paris ! Autant dire que cette rétrospective au Centre Pompidou crée l'événement, retraçant à partir de son atelier et de prêts rares la vie et l'œuvre de ce fils de paysan roumain devenu le père de la sculpture moderne. De fait, arrivé à Paris en 1904, à 28 ans, l'homme révolutionna cet art. Exit le moulage : impasse Ronsin, Constantin Brancusi taille directement dans la pierre, le bronze, le bois, les polit, s'attache à un vocabulaire de formes épurées à l'extrême – losange, cube, cercle, œuf… –, et fait surgir un monde flirtant avec l'abstraction. Ainsi naissent ses baisers, telles des œuvres cycladiques, ses oiseaux de feu s'élançant dans les airs, ses coqs stylisés à crête en cascade, ses colonnes sans fin, ses muses endormies à l'ovale parfait. Ou encore l'ambivalente « Princesse X » – vierge ou verge ? –, qui fera scandale. Un répertoire de figures que, quarante ans durant, il décline dans des variations infinies, fidèle à son mantra : « Exprimer l'essence des choses, au-delà des apparences. » En tutoyant les cieux.

« Brancusi » au Centre Pompidou Paris 4e. Du 27 mars au 1er juillet 2024.  Plus d’informations et réservations ici.

Se perdre au musée d’Orsay

Jeux de correspondances, affinités électives… Au musée d'Orsay, les toiles de la peintre prodige Nathanaëlle Herbelin, née en 1989, conversent avec celles de Bonnard, de Vuillard, de Vallotton… À l'instar de ses maîtres nabi, l'artiste excelle à sublimer le quotidien dans des peintures à la mélancolie douce, et à l'heure contemporaine. À voir !

« Nathanaëlle Herbelin » au musée d’Orsay, esplanade Valéry Giscard d’Estaing Paris 7e. Jusqu'au 30 juin 2024.  Plus d’informations et réservations.