RMC Sport

Liga: le Barça corrige l'Atlético, Lewandowski triplement décisif

Solide et inspiré, le FC Barcelone a frappé un grand coup et remporté le choc contre l'Atlético Madrid (3-0) au Metropolitano grâce notamment à un énorme Robert Lewandowski, et prend la deuxième place de la Liga derrière le Real Madrid.

Si le PSG a impressionné et envoyé un messages à ses adversaires comme le souhaitait son entraîneur, Luis Enrique, le Barça, prochain adversaire des Parisiens en quarts de finale de la Ligue des champions, l'a imité dans le même temps. Le club catalan a repris sa place de dauphin du Real Madrid en corrigeant (3-0) l'autre géant de la capitale espagnole, l'Atlético. Robert Lewandowski a inscrit un doublé.

Désormais invaincu depuis dix rencontres toutes compétitions confondues, le Barça (2e, 64 points) double enfin son voisin catalan Gérone(3e, 62 points) et reste à huit longueurs du Real, solide leader, avec un Clasico à disputer en avril. L'Atlético (5e, 55e points) cède lui sa quatrième place, qualificative pour la Ligue des champions, à l'Athletic Bilbao (4e, 56 points) et accuse un retard de 17 points sur son rival madrilène.

Griezmann discret en sortie de banc

L'attaquant portugais Joao Félix, prêté par les Colchoneros, a ouvert le score à la conclusion d'un beau mouvement collectif (38e, 1-0) avant que Robert Lewandowski, passeur décisif sur le premier but, ne double la mise en seconde période (47e, 2-0). Le buteur polonais a récidivé à l'heure de jeu en déposant un centre parfait sur la tête du jeune Fermin Lopez (65e, 3-0) pour sceller la victoire catalane.

Sur le banc au coup d'envoi, le Français Antoine Griezmann a fait son apparition sur la pelouse au retour des vestiaires, mais sans parvenir à infléchir la tendance. Son apport ne s'est pas révélé déterminant pour les Colchoneros, qui ont fini la rencontre à dix et ont échappé de peu à une plus grande humiliation dans une citadelle jadis réputée imprenable. Elle ne l'est plus cette saison.

Avec AFP