AM Resources Corporation a annoncé la découverte de 49 nouvelles pegmatites sur une superficie de 12,32 km2. Ces pegmatites consolident la position stratégique de la société dans l'une des zones de lithium les plus prometteuses d'Autriche. L'ensemble des terrains d'AM Resources s'étend sur 1 500 km : Propriété Valerie : Située à seulement 1 km au sud-ouest de la propriété Frederick, la propriété Valerie contient 27 pegmatites sur une superficie de 7,2 km.

La longueur moyenne des pegmatites est de 203 mètres et la plus longue mesure 447 mètres. Propriété Emilia : Située à 8 km au sud-ouest de la propriété Frederick, la propriété Emilia, d'une superficie de 5,12 km, renferme 22 pegmatites dont la plus longue mesure 505 mètres de long et 110 mètres de large, démontrant ainsi le potentiel à grande échelle de la ceinture de pegmatites autrichienne. Longueur totale des pegmatites ?

un marqueur de potentiel : La longueur cumulée des pegmatites sur les propriétés Valerie et Emilia s'élève à 8 km, ce qui témoigne de l'importance du potentiel en lithium. Le cadre géologique, l'importance des micaschistes : La géologie de la ceinture de pegmatites autrichienne est similaire aux formations géologiques du Canada. La présence de micaschistes est significative.

Les micaschistes sont des roches métamorphiques qui ont subi des changements de température et de pression élevés. Ces conditions sont favorables à la formation de certains minéraux, dont le spodumène, à partir de la décomposition de la staurolite, minéral alumino-silicaté contenant du lithium, qui peut contenir des quantités significatives de lithium (jusqu'à 0,3 % de Li2O). La décomposition de la staurolite peut libérer du lithium dans la roche environnante, où il peut être incorporé dans des pegmatites.

La fusion partielle des roches est cruciale pour le développement des pegmatites dans l'unité austro-alpine des Alpes orientales, où les pegmatites à albite-spodumène sont associées à des événements métamorphiques. Les preuves suggèrent que les pegmatites sont dérivées de l'anatexie de métapélites riches en Al-Li dans des conditions de faciès d'amphibolite supérieur.