Partager
Start-up

Cosima : une alternative à la maison de retraite pour les seniors

Cosima a pour ambition de proposer partout en France des lieux de vie alternatifs pour les seniors qui ne peuvent plus rester à domicile. Cette start-up fait partie de la sélection "100 start-up où investir en 2024” de Challenges.

réagir
Les fondateurs de Cosima

Les fondateurs de Cosima

Cosima
Les fondateurs de Cosima
Cosima : une alternative à la maison de retraite pour les seniors
Eugénie Barba
00:00 / 00:00

Capitaux recherchés : 3 millions d’euros

Amis d’enfance, Maxence Petit (40 ans) et Antoine Prigent (40 ans) se sont lancé un défi : développer une alternative aux Ehpad pour les personnes âgées en perte d’autonomie. En juin 2020, ils ont fondé Cosima Groupe avec pour concept de proposer aux seniors des chambres au sein d’un vaste appartement partagé adapté, d’environ 800 m², logé dans un immeuble d’habitation classique, en plein centre-ville. Au total, huit personnes peuvent être accueillies, ce qui permet à chacune d’avoir un espace privé de 35 m² avec une salle de bain privée. "Il y a une grande pièce commune, espace de vie convivial, bien décoré, où des activités sont organisées", rapporte Maxence Petit. Aide à la toilette, surveillance de la prise de médicaments, préparation des repas, démarches administratives : une à deux auxiliaires de vie sont présentes 24h/24 et 7j/7 pour accompagner les résidents. "En créant des lieux à taille humaine, intégrés au sein d'immeubles de logements normaux pour garder une dimension intergénérationnelle, nous replaçons l'humain au coeur de la démarche. Respecter les habitudes de vie et l'identité de chacun doit permettre aux habitants de continuer à profiter de la vie malgré les fragilités dues à l'âge". Depuis le lancement de la start-up de la silver economy, cinq appartements partagés ont vu le jour. Il faut compter de 1900 euros par mois pour loger dans la résidence ouverte de Lourdes (Hautes-Pyrénées), 3800 euros par celle d’Enghien. Six autres sont en cours de construction en Ile-de-France et à Aix-en-Provence, livrées en 2024. Cosima a dégagé 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires en 2023, après 1 million en 2022. Avec ses nouveaux fonds, elle compte accélérer pour ouvrir d’ici cinq ans une centaine d’appartements, notamment en se développant dans le Sud-Est.

Contact : maxence@cosima.eu

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications