• Accueil
  • News
  • Temtem : finies les mises à jour, finies les microtransactions
news

Temtem : finies les mises à jour, finies les microtransactions

Crema tourne la page

Par Cael ( @cael_presse) ,

Temtem
Temtem Aventure 6 septembre 2022 Franchise : Temtem
  • PC
  • PS5
  • Switch
  • Xbox X|S

C'est une fin de parcours pour le Pokémon-like multijoueur Temtem, qui publiera ses dernières mises à jour de contenu dans le courant de l'année. Le studio espagnol Crema, en bras-de-fer avec sa communauté, explique qu'il ne serait pas viable d'alimenter son bébé pour l'éternité. En échange, toutes les microtransactions vont disparaître ; le contenu associé pourra être obtenu en jouant, tout simplement.

Crema ne s'attendait certainement pas à une levée de boucliers en présentant le spin-off Temtem : Swarm. Une innocente variante de Vampire Survivors qui remplace les goules par de petits animaux mignons et les chasseurs de vampires par des pseudo-Pokémons - des Tems, dans le jargon - capables d'évoluer et acquérir différentes compétences. Inquiète de l'avenir du jeu principal, la communauté a sorti les fourches pour exiger des explications ; le PDG Enrique "KillKill0" Paños a jeté de l'huile sur le feu en répondant, sur Discord, qu'il ne fallait pas s'attendre à un "contenu infini" pour commencer.

Je Temtem, je ne Temtem plus

À l'origine de la discorde, un malentendu. Temtem s'est parfois présenté comme un jeu multijoueur massivement en ligne, mais Paños se défend d'avoir vendu un MMO au sens traditionnel du terme. "Depuis 2018, nous avons clarifié que Temtem ne serait pas comme les autres MMO. Quand vous le comparez à ses concurrents, vous oubliez souvent un petit détail : ces MMOs survivent à travers un abonnement ou du pay-to-win pour générer des revenus." KillKill0 ajoute que les microtransactions cosmétiques, introduites pour assurer des revenus constants à l'équipe Crema, ont aussi reçu leur lot de tomates pourries. Dans ces conditions, le studio espagnol ne se voit pas continuer le développement actif de Temtem.

Un long post Steam explique le raisonnement de Crema plus en détail. "Les bases du jeu ne sont pas construites pour recevoir du contenu infini ; plus nous ajoutons de contenu, plus le jeu risque d'être compliqué avec différents systèmes et variables interconnecté(e)s, ce qui génère des bugs. C'est le concept de la dette technique. [...] Pour faire court, nous avons une lourde dette envers le Crema du passé, qui a conçu Temtem comme un monde en ligne cadré mais infiniment plaisant." Les développeurs expliquent également que leur philosophie PvP empêche d'ajouter de nouveaux Tems payants pour la simple et bonne raison que le titre basculerait en pay-to-win.

Reste à venir le patch 1.7 début juin, qui lancera la dernière saison et l'ultime pass saisonnier, puis le 1.8 en forme d'épilogue, avec quelques contenus subsidiaires. Ensuite, Crema passera en mode maintenance. Les microtransactions, en revanche, vont sauter dès juin ; un rameau d'olivier tendu aux joueurs. Tout objet achetable avec la monnaie premium pourra être obtenu avec la monnaie standard, qui se farm en jouant. Plus tard, il sera possible de réactiver les anciens pass saisonniers pour obtenir tout le contenu manqué. Une version extra-light de Temtem : Swarm sera également ajoutée à la salle d'arcade.

Quant à l'avenir de la franchise, Crema veut rassurer les troupes. Outre Temtem : Swarm et le dérivé compétitif Temtem : Showdown, la saga continuera avec Project Downbelow, un nouvel épisode majeur développé sur un nouveau moteur. "Avec Project Downbelow, nous avons l'intention de construire de nouvelles fondations et essayer des éléments que nous voudrions inclure dans un hypothétique Temtem 2. En explorant un nouveau système de combat, un moteur plus résilient et d'autres surprises, nous espérons acquérir les bases, l'entraînement et l'expérience nécessaires pour matérialiser Temtem 2."

Et puisque nous vivons dans l'ère transmédiatique, une série animée est également dans les cartons. C'est la Pokémon Company qui va être contente !

Cael
Cael Jules Seigneur

Fanatique d'eurojank et doux nostalgique des années 2000, Cael est toujours à l'affût du prochain nanar vidéoludique à porter aux nues. En attendant, il fait péter les décibels sur l'autoradio de sa 206, arpentant les routes de campagne avec le coffre plein de bières fraîches. Et de jeux de bagarre, aussi. C'est important, la bagarre.

Ça vous a intéressé ? En voilà encore !

Les guides d’achat

Voir tous les guides d'achat

Cette fonctionnalité est reservée aux abonnés.

Le meilleur de Gamekult, rien que pour vous !

Je ne suis pas intéressé, revenir au site

Cette fonctionnalité est reservée aux abonnés.

Vous ne voulez pas de publicité ?
D’accord, mais...

On ne va pas se mentir, vous ne lisez Gamekult gratuitement que parce que la publicité paye nos salaires à votre place. Et c'est OK, on aime bien l'argent.

Mais si vous souhaitez nous financer autrement et couper la totalité des pubs, soutenez la rédac’ via un abonnement (dès 2,5 euros par mois).

Si vous souhaitez laisser la publicité payer à votre place,
laissez donc la publicité payer à votre place.

Je préfère afficher de la publicité, revenir au site

Cette fonctionnalité est reservée aux abonnés.

Financez le Gamekult que vous voulez

La rédac’ sélectionne en toute indépendance les promos les plus intéressantes repérées sur le net, peu importe la marque ou le commerçant. Cela vous permet d’acheter vos jeux moins chers et nous permet parfois de gagner quelques euros si vous trouvez la promo utile.

Nos abonnés qui ne souhaitent pas en être informés peuvent choisir de masquer ces promos à tout moment.

Si vous souhaitez financer Gamekult autrement, abonnez-vous à votre tour !

Je ne suis pas intéressé, revenir au site

Information !
Erreur !
Succès !
Vous êtes en mode hors connection.