Tournoi des Six Nations : aucun Français nommé pour le titre de meilleur joueur

Un Anglais, un Italien, un Irlandais et un Écossais sont en lice pour le titre de meilleur joueur du Tournoi des Six Nations 2024. Ce ne sera donc pas un Français qui succédera à Antoine Dupont, lauréat des deux dernières années.

L'Irlandais Bundee Aki (balle en main) et le troisième ligne anglais Ben Earl (au placage, de dos) sont en lice pour être élu meilleur joueur du Tournoi des Six Nations 2024.  Icon Sport
L'Irlandais Bundee Aki (balle en main) et le troisième ligne anglais Ben Earl (au placage, de dos) sont en lice pour être élu meilleur joueur du Tournoi des Six Nations 2024. Icon Sport

    Le Tournoi des Six Nations a dévoilé ce mardi les quatre rugbymen nommés pour le titre de meilleur joueur de l’édition 2024. Le centre irlandais Bundee Aki, le numéro 8 anglais Ben Earl, le centre italien Tommaso Menoncello et l’ailier écossais Duhan Van der Merwe sont en lice pour succéder à Antoine Dupont, lauréat de ce titre honorifique lors des deux derniers Tournois, en 2022 et 2023.

    À nouveau 2e, derrière l’Irlande, au classement final de ce Tournoi qui s’est achevé samedi, le XV de France, privé de Dupont cette année, n’a donc aucun de ses joueurs retenus par les organisateurs pour le titre de meilleur joueur.

    Antoine Dupont avait fait l’impasse sur ce Tournoi, privilégiant l’équipe de France de rugby à 7 qui prépare les JO de Paris 2024. Mais Thomas Ramos, meilleur réalisateur de la compétition avec 63 points inscrits en 5 matchs, ou le troisième ligne François Cros, avant français le plus régulier, auraient pu prétendre faire partie de cette short list.

    Les 4 joueurs retenus l’ont été par le public, a précisé le comité des Six Nations. Ce sont ceux qui ont obtenu le plus de votes en ligne pour figurer dans l’équipe type du Tournoi. Et c’est à nouveau le public qui, au final, va décider du meilleur joueur.

    Les votes pour départager les 4 finalistes sont ouverts sur le site des Six Nations. Le public a jusqu’au dimanche 24 mars, minuit (heure française) pour se prononcer.