Les 11 meilleurs outils Test de vitesse Internet

Choisir un outil Test de vitesse Internet

Un outil de test de vitesse Internet permet de mesurer le débit de votre connexion et de réaliser un test de bande-passante. Il est possible de mesurer les différents types de connexion qui existent : fibre optique, ligne ADSL, VDSL, câble Ethernet (filaire), satellite ou encore cellulaire. De nombreux outils disposent d’application sur iOS et Android qui permettent de mesurer le débit mobile.

Pourquoi tester la vitesse de sa connexion Internet ?

Tandis que les fournisseurs d’accès Internet (FAI) ne communiquent que le débit maximum théorique de votre abonnement internet, ces outils permettent à n’importe quel internaute de connaître la qualité de connexion et d’intervenir facilement sur des réseaux Wi-Fi (privés comme professionnels).

En plus de mesurer la vitesse de connexion, ils permettent de diagnostiquer des problèmes de débit à la suite d’un changement sur votre ligne, par exemple, et de repérer des anomalies ou interférences présentes sur un réseau. Ils permettent de surveiller qu’un fournisseur d’accès à Internet délivre en permanence un débit d’un certain niveau et n’occasionne pas de ralentissements. Un test de vitesse Internet permet également d’évaluer son éligibilité au haut et très haut débit (ADSL et fibre), mais aussi d’estimer la vitesse de son VPN.

À noter que certains facteurs peuvent influencer la performance de votre connexion internet :

  • l’éligibilité technique de votre domicile,
  • votre matériel informatique (PC, modem),
  • votre réseau local (WiFi, CPL, etc.),
  • la qualité de service de votre opérateur internet.

Les outils de test de vitesse Internet, comment ça marche ?

Les outils de mesure de la vitesse Internet sont disponibles en ligne et sont très faciles d’utilisation. Voici comment procéder pour effectuer un test :

  • Il suffit de vous rendre sur le site web de la solution choisie, celle-ci vous invite à lancer un test,
  • Le speed test est ensuite réalisé automatiquement et vous indique les résultats des trois mesures principales (ascendant/envoi, descendant/réception et ping/latence),
  • Une fois les résultats du test obtenus, les utilisateurs peuvent avoir la possibilité de les télécharger aux formats PDF ou CSV, ou encore peuvent les partager.

Les principales informations délivrées par un speed test concernent :

  • Le débit montant (upload) : cette mesure indique la quantité de données que votre connexion peut envoyer en une seconde, soit la vitesse de chargement. Plus la mesure est élevée, meilleur est le débit de votre connexion.
  • Le débit descendant (download) : le chiffre indiqué vous permet d’identifier la quantité de flux de données que votre connexion peut recevoir en une seconde, soit la vitesse de téléchargement. Plus la mesure est élevée, meilleur est le débit de votre connexion.
  • La latence (test ping) : il s’agit de la valeur qui représente le temps nécessaire pour qu’un paquet de données soit transmis de l’émetteur au destinataire, puis renvoyé à l’émetteur. Cela permet de tester la gigue, c’est-à-dire la stabilité de votre connexion Internet. Plus le résultat est faible, plus votre débit est réactif. Le temps de latence est exprimé en millisecondes (ms).
  • L’adresse IP : le service fournit les informations de votre adresse IP, y compris les coordonnées GPS pour certains outils.

À savoir : avant de lancer le test de vitesse Internet, de nombreuses solutions donnent la possibilité de choisir parmi plusieurs serveurs éligibles et plusieurs unités de débit telles que kilobits par seconde (kb/s), kibioctets par seconde (kio/s), mégabits par seconde (Mbps ou Mbit/s) ou encore mébioctets par seconde (Mio/s).

Les outils gratuits pour tester votre vitesse de connexion Internet

De nombreux outils de test de vitesse Internet sont entièrement gratuits et ne nécessitent aucune création de compte. Speedtest by Ookla, nPerf, Speed Test Measurement Lab, SpeedSmart, Speedcheck ou encore Fast, l’outil de test de vitesse de Netflix, permettent de tester votre connexion gratuitement. D’autres solutions comme NetSpot sont freemium et proposent des abonnements payants pour des options d’analyses de données approfondies et des aides au dépannage.

Recevez par email toute l’actualité du digital

En cliquant sur "S'inscrire", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.