La dernière fusée Ariane 5 quitte Les Mureaux : « C'est une page qui se tourne mais pas la fin du livre »

Le dernier étage principal cryotechnique de la fusée Ariane 5 va quitter Les Mureaux d'ici la fin de l'année. L'ère Ariane 6 est déjà prête à s'ouvrir.

Le passage en position horizontale de la fusée Ariane 5 : une opération délicate mais parfaitement maîtrisée qui a eu lieu pour la dernière fois le lundi 5 décembre 2022 sur le site ArianeGroup des Mureaux.
Le passage en position horizontale de la fusée Ariane 5 : une opération délicate mais parfaitement maîtrisée qui a eu lieu pour la dernière fois le lundi 5 décembre 2022 sur le site ArianeGroup des Mureaux. (©ArianeGroup_Eskenazi Dominique)
Voir mon actu

D’ici la fin de l’année, la dernière fusée Ariane 5, ou plus précisément l’étage principal cryotechnique (EPC) de la fusée, quittera le site ArianeGroup des Mureaux. Elle prendra d’abord la direction du Havre (Seine-Maritime) via une barge avant d’arriver à Kourou (Guyane) où le 117e et dernier tir aura lieu normalement en avril 2023.

Un géant de 30 mètres de hauteur

Ariane 5, c'est 25 ans d'exploitation. Durant toutes ces années, quasiment tout le monde dans l'établissement a contribué à la sortie de ces étages, à travers le développement, la fabrication... Le 10 novembre, on a organisé un événement avec l'ensemble des salariés du site pour la livraison du dernier étage. Ils ne sont pas nostalgiques car on commence un nouveau programme (ndlr : Ariane 6) mais ils sont fiers. 

Hugues ÉmontDirecteur du site ArianeGroup des Mureaux

L’EPC, un géant de 30 mètres de hauteur, était assemblé dans ce que les salariés appellent couramment le « Hall Ariane 5 ». « Ce bâtiment, c’est une cathédrale, note Hugues Emont. Il pourrait accueillir l’Arc de Triomphe. »

Un bâtiment qui n’a désormais plus d’affectation précise. « On va le mettre sous cocon, baisser la température au minimum, limiter les maintenances au strict réglementaire », précise Hugues Emont.

Si la partie plate du bâtiment deviendra un hub logistique, la partie la plus haute pourrait être démontée à terme.

La fusée retournée et mise en conteneur

C’est donc un moment particulier qui a eu lieu le lundi 5 décembre 2022 pour la dernière « desérection » de l’EPC, son passage de l’état vertical à horizontal, avant sa mise en conteneur.

La fusée Ariane 5 avant sa mise en conteneur.
La fusée Ariane 5 avant sa mise en conteneur. (©ArianeGroup_Eskenazi Dominique)

« C’est la 119e fois que l’on fait cette opération car outre les 117 étages de vol, il y avait eu deux étages de qualification auparavant, raconte Marc Chevalier, le responsable de l’intégration des étages en Europe et des lanceurs en Guyane pour Ariane 5 et Ariane 6. C’est une opération que l’on fait de manière régulière et qui est assez sensible car on manipule un élément assez fragile de 30 mètres de haut, 5,4 mètres de diamètre et 16 tonnes. Il faut faire attention aux chocs que l’on pourrait avoir. »

Le retournement de la fusée, réalisé par une demi-douzaine de personnes, « dure une journée pour la mise en conteneur et il faut ensuite compter une semaine pour la préparation avant l’envoi », indique Marc Chevalier.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Place à Ariane 6 

La page Ariane 5 tournée, le plus gros de l’activité du site se concentrera désormais dans le hall Ariane 6, de l’autre côté du parking, où la première Ariane 6 de vol est en train d’être intégrée.

C'est déjà le deuxième modèle car le premier est en Guyane pour participer à des essais combinés. Aux Mureaux, nous avons déjà deux autres Ariane 6 en cours d'intégration. L'assemblage se fait de façon horizontale et non plus verticale. 

Marc ChevalierResponsable de la coordination pour Ariane 5 et Ariane 6

Un coût de production diminué de moitié

Un temps espéré en juillet 2020, le premier vol d’Ariane 6 devrait intervenir fin 2023. Elle pourra transporter 12 tonnes de charges utiles contre 10 tonnes pour sa devancière. Surtout, elle devrait être bien moins coûteuse.

Pour faire face à la concurrence, il a fallu diminuer de moitié le coût de production.

Hugues Emont

Avec la fin d’Ariane 5 et le début d’Ariane 6, le site des Mureaux entre donc dans une nouvelle ère.

Déjà présent en 1996 lors du premier vol d’Ariane 5, Marc Chevalier évite d’être trop nostalgique. « C’est une page qui se tourne. Mais une page qui se tourne, ce n’est pas la fin du livre », conclut-il.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

78actu

Voir plus

Vos journaux

Le Courrier De Mantes

mercredi 24 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Courrier De Mantes, Une du mercredi 24 avril 2024

Toutes Les Nouvelles
édition Toutes Les Nouvelles, Ed. Rambouillet

mercredi 24 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Toutes Les Nouvelles, Une du mercredi 24 avril 2024

Le Courrier Des Yvelines
édition Courrier Des Yvelines Ed. Poissy Maisons

mercredi 24 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Courrier Des Yvelines, Une du mercredi 24 avril 2024