Publicité

Le récit de la traque de Jean-Anthony Blas, narcotrafiquant marseillais «le plus recherché de France» arrêté en Espagne

Des enquêteurs de la BRI avaient pris en filature un «lieutenant» du narcotrafiquant, l’un des fugitifs «les plus recherchés de France».
Des enquêteurs de la BRI avaient pris en filature un «lieutenant» du narcotrafiquant, l’un des fugitifs «les plus recherchés de France». PATRICK KOVARIK / AFP

RÉCIT - Ce trafiquant de drogue réputé «prêt à tout» pour échapper aux autorités a été intercepté en Catalogne au terme d’un long travail de coopération entre les polices françaises et espagnoles.

Le Figaro Marseille

La vidéo de son interpellation a fait le tour des réseaux sociaux. Jean-Anthony Blas, trafiquant de drogue originaire de Marseille et membre du clan dit «de l’après-midi», a été interpellé par les autorités espagnoles le 15 février dernier. Ce dangereux personnage, «l’un des fugitifs les plus recherchés de France», a été intercepté au terme d’une traque de plusieurs mois menée de front par les autorités françaises et espagnoles.

L’homme était recherché depuis près d’un an par la police pour des faits de trafic de stupéfiants et de détention d’armes à feu illégales. Né en 1990 et détenteur d’un casier judiciaire bien rempli, il était notamment connu de la justice pour une condamnation à dix ans de prison en France pour des délits de «trafic de drogue, de détention d'armes illégale, des atteintes à l'ordre et à la sécurité publique et appartenance à une bande criminelle organisée», comme rapporté par les autorités espagnoles.

D’après plusieurs sources policières, Jean-Anthony Blas et son frère appartenaient à un vaste réseau de revente de produits stupéfiants implanté au cœur de Campagne-Lévêque, dans les quartiers nord de la cité phocéenne. Les deux frères y importaient des quantités importantes de cannabis depuis l’Espagne, terrain de jeu favori des narcotrafiquants et autres malfaiteurs marseillais qu’ils choisissent souvent pour «se mettre au vert». C’est d’ailleurs là-bas que Blas, sous une fausse identité, a été arrêté par la police espagnole alors qu’il se trouvait dans un bar de Salou, une station balnéaire catalane.

Ce sont des malfaiteurs prêts à tout pour échapper aux autorités. Il fallait leur tomber dessus rapidement, sans quoi ils pouvaient prendre la fuite.

Rudy Manna, porte-parole national du syndicat Alliance Police

«La police judiciaire était derrière lui. C’est un gars très connu, qui n’avait pas peur d’employer des équipes maniant des armes de guerre», confirme Rudy Manna, porte-parole national du syndicat Alliance Police, au Figaro. «Son réseau alimentait un gros point de vente à Marseille. De très grosses quantités de stupéfiants ont été saisies là-bas», poursuit-il en évoquant la cité Campagne-Lévêque.

Comme rapporté au Figaro par une source très bien informée, c’est pourtant cette cité du 15e arrondissement de Marseille qui sonnera le glas du trafiquant et des membres éminents de son clan «de l’après-midi» en mars 2023, lorsqu’une «vaste opération» menée par les forces de police des Bouches-du-Rhône a conduit les autorités françaises à se lancer à sa poursuite. Alors qu’il avait pris la fuite, le narcotrafiquant a écopé d’un mandat d’arrêt européen délivré par un juge d’instruction dans le cadre d’une enquête ouverte pour des faits de «trafic de stupéfiants», «infraction à la législation sur les armes» et «blanchiment».

Les investigations, confiées au groupe fugitif de la Brigade de répression du banditisme (BRB) du service interdépartemental de police judiciaire des Bouches-du-Rhône (SIPJ 13), se sont rapidement orientées en direction des proches du trafiquant, qui aurait usé de multiples identités pour masquer son parcours auprès des autorités françaises. L’un de ses fidèles «lieutenants» a ainsi été identifié et discrètement pris en filature par les enquêteurs de la BRB et de la BRI (Brigade de recherche et d'intervention). «Ce sont des malfaiteurs prêts à tout pour échapper aux autorités. Il fallait leur tomber dessus rapidement, sans quoi ils pouvaient prendre la fuite», détaille Rudy Manna.

19e narcotrafiquant marseillais en fuite interpellé par la police depuis février 2021

Ce «lieutenant» conduira les autorités françaises, assistées par la police espagnole, tout droit vers Jean-Anthony Blas. Le 14 février dernier, l’homme de main a été repéré en train de franchir la frontière espagnole en direction de Salou, dans la province de Tarragone. Après avoir passé la nuit dans un appart hôtel de la station balnéaire, il est ressorti de sa location en compagnie de Blas, «formellement reconnu» par les enquêteurs français, qui ont donné le «go» à la police espagnole pour procéder à son interpellation.

Le fugitif a finalement été remis aux autorités françaises dimanche dernier, lorsque l’annonce de sa capture a été officialisée. D'après une source policière, Jean-Anthony Blas est le 19e membre majeur du narco-banditisme marseillais à être interpellé alors qu'il se trouvait en fuite sur le territoire français ou sur un territoire étranger depuis février 2021.

La conduite de cette traque haletante et longue de près d’un an doit beaucoup à la coopération internationale installée entre les autorités françaises et espagnoles, lancées main dans la main pour intercepter le trafiquant marseillais. «Cela prouve qu’il est très important pour la police française de travailler en étroite coopération avec les autorités étrangères. Il faut souligner le travail remarquable opéré par la justice avec l’Espagne sur cette affaire, qui a conduit à l’interpellation d’un individu dangereux», souligne Rudy Manna.

Un travail qui n’est pas sans rappeler la traque de tueurs de la DZ Mafia, également repérés à Salou et dont l’équipe avait été appréhendée en janvier dernier. Le parquet de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille, saisi de l’affaire, avait autorisé la création une équipe d'enquête franco-espagnole. Celle-ci avait conduit au démantèlement d’un commando suspecté d’avoir assassiné deux membres éminents du clan rival de la DZ Mafia, le gang des Yoda.

Le récit de la traque de Jean-Anthony Blas, narcotrafiquant marseillais «le plus recherché de France» arrêté en Espagne

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
19 commentaires
  • Babar et la Vieille Dame

    le

    Il va prendre 10 ans. Il fera 5 ans avec les remises de peine. On prend les paris...

  • TCL69

    le

    Un survivant des caïds qui ne venaient pas de l'autre côté de la Méditerranée.
    Ils tomberont tous, dénoncés par les nouveaux maîtres.

  • Michel ASTEGIANO

    le

    Pourtant selon Zemmour il avait tout bon du côté de son nom

À lire aussi

Var : disparition inquiétante d’un père de famille

Var : disparition inquiétante d’un père de famille

Un appel à témoins a été lancé par la gendarmerie pour tenter de retrouver Samson, père de famille de 34 ans qui a quitté son domicile de Cavalaire-sur-Mer dans la nuit du 15 au 16 avril dernier sans donner de signe de vie depuis.

Regarder la vidéo