Machecoul Saint-Même : affluence record avec plus de 16 000 visiteurs à la foire-exposition

Cette nouvelle édition de la foire-exposition du pays de Retz a attiré les foules à Machecoul Saint-Même. Les organisateurs annoncent plus de 16 000 visiteurs du 22 au 24 mars.

foire expo du pays de Retz
foire expo du pays de Retz ©Le Courrier du pays de Retz
Voir mon actu

« On a explosé les compteurs, lance Stéphane Gandon, l’organisateur de la foire-exposition du pays de Retz ce lundi matin 25 mars à l’heure du bilan. Nous avons accueilli plus de 16 000 visiteurs en trois jours ! » Soit l’équivalent de deux fois la population de Machecoul-Saint-Même.

foire exposition du pays de Retz
foire-exposition du pays de Retz ©Le Courrier du pays de Retz

« Les nouvelles implantations, les agrandissements, la diversité des exposants, autant d’éléments qui font de cette foire un rendez-vous bien ancré sur le territoire », confirme le chef d’orchestre de la manifestation.

Panama, une nouvelle fois à l’honneur

Le comice agricole a comme chaque année drainé la foule. Pour la deuxième année consécutive, Lucie Ferré du Gaec de la Belle Étoile a remporté avec sa Normande fétiche, Panama, le prix de grande championne dimanche.

Panama, grande championne chez les Normandes
Panama, grande championne chez les Normandes. ©Le Courrier du pays de Retz

Si la jeune femme, à tout juste 20 ans, est une habituée des prix d’excellence, elle n’en demeure pas moins humble et professionnelle : « Je suis très fière de ma vache, elle a un super mental. »

Une fierté partagée en famille, sous les regards des parents de Lucie qui savent combien leur fille « travaille dur toute l’année et pas seulement à la préparation des concours. Elle ne laisse rien au hasard, perfectionne tout ». Le résultat est là.

Les deux finalistes du concours de Normandes
Les deux finalistes du concours de vaches normandes. ©Le Courrier du pays de Retz

​La veille, la grande championne Prim’Holstein est Okpca, issue du Gaec du Baril de Machecoul.

Dans les nouveautés, le partenariat avec le comité Normand a donné lieu à une nouvelle catégorie : meilleur présentateur. Emilien Charriau du Gaec Sainte-Anne de La Garnache a remporté le prix.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Un chèque de 1 400 € pour l’Outil en main

Du côté des autres pôles, les allées n’ont pas désempli pendant tout le week-end. Sur le stand de Sud Retz Entreprendre, nouvelle association née de la fusion de l’AMPE (Association Machecoulaise des Petites Entreprises) et du GERM (Groupement des Entreprises de la Région de Machecoul), les représentants de l’AMPE ont fait don à l’Outil en Main d’un chèque de 1 400 €.

Don de 1 400 euros à l'Outil en Main
L'AMPE a remis un chèque de 1 400 euros à l'Outil en Main ©Le Courrier du pays de Retz

« C’est la somme restante sur les comptes de l’association à sa dissolution, explique Denis Musseau. Nous avons fait le choix de les donner à l’Outil en Main pour les aider dans leur vocation à transmettre aux enfants les métiers manuels. »

Une somme qui est la bienvenue comme l’indique son président Jean-Luc Portoleau : « Nous avons presque terminé un laboratoire de cuisine au sein de nos locaux et également des sanitaires pour personne à mobilité réduite. »

L’Outil en Main organise des portes ouvertes le mercredi 3 avril, de 14 h à  16 h 30, et le samedi 6 avril, de 10 h à 16 h. Rendez-vous rue Marcel Brenelière, en face Lidl, à Machecoul-Saint-Même.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Le Courrier du Pays de Retz

Voir plus
Le Journal vendredi 26 avril 2024 Lire le journal
Le Courrier du Pays de Retz, Une du vendredi 26 avril 2024