Publicité
Tribune

Opinion | ZAN : un concept séduisant mais inadapté 

Contenu réservé aux abonnés

Le vote de la loi Climat en 2021 a fait surgir le concept de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) défini comme « tout ce qui est pris à la nature doit être rendu ». Si le procédé plaît en théorie, il ne semble pas adapté à la réalité des plans d'urbanisme, dénonce Anthony Perez.

« Appliquer la loi ZAN représente un véritable enjeu pour les professionnels qui vont devoir modifier leur façon de produire la ville. »
« Appliquer la loi ZAN représente un véritable enjeu pour les professionnels qui vont devoir modifier leur façon de produire la ville. » (Shutterstock)
Publié le 27 mars 2024 à 16:50Mis à jour le 27 mars 2024 à 17:10
Réservé à nos abonnés

La France est une grande consommatrice de foncier avec 5,5 % de son territoire artificialisé, bien au-dessus de la moyenne européenne de 4 %. Un paradoxe pour un pays aussi grand. On compte en France 470 m² artificialisés par habitant, c'est quasiment deux fois plus que l'Italie ou aux Pays-Bas.

Depuis trente ans, l'artificialisation a progressé beaucoup plus vite que la démographie : près d'un quart des communes françaises a continué d'artificialiser alors même que leur population déclinait. Selon une étude réalisée en juillet 2019 par France Stratégies, en poursuivant à ce rythme, 280.000 hectares de terres seront artificialisés d'ici 2030… davantage que la superficie du Luxembourg !

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité