Pourquoi Mylène Farmer a demandé à son ami David Lynch de remixer l'un de ses morceaux méconnus

Pour fêter ses 40 ans de carrière, Mylène Farmer a demandé au réalisateur d'Elephant Man de remixer « Je te rends ton amour ».
Mylène Farmer et David Lynch à l'Élyse en 2007.
Mylène Farmer et David Lynch à l'Élysée en 2007.Bertrand Rindoff Petroff/Getty Images

Mylène Farmer pourrait-elle être un personnage de Twin Peaks ? La chanteuse qui cultive le mystère et l'étrange est en tout cas plus proche de l'univers de David Lynch que jamais. Pour ses 40 ans de carrière, elle s'est offert les services du réalisateur américain, auteur lui aussi d'une oeuvre musicale.

David Lynch signe un remix du morceau « Je te rends ton amour », dont la version originale est sortie en 1999. Ce remix sera présent sur la compilation « Remix XL », à paraitre le 19 avril. Son remix figure parmi ceux d'artistes connus de la scène électronique française, comme The Hacker ou Arnaud Rebotini (auteur césarisé de la bande originale de 120 Battements par minute).

Passion Lynch

Mylène Farmer est une fan de David Lynch assumée depuis le début des années 1990. En 1991, elle participe à l'émission « Pour un clip avec toi », sorte de making of animé par Laurent Boyer sur le tournage du clip de Désenchantée. Elle cite alors Lynch comme l'un des cinéastes qui l'ont marquée.

Les vrais fans de Mylène savent qu'elle ne ment pas. La chanson Psychiatric, face B du single Allan sorti en 1989 contient un sample : « I am a human being, I am not an animal » (je suis un être humain, pas un animal). Il est issu du film Elephant Man, réalisé par Lynch neuf ans plus tôt.

En 2006, elle confie apprécier « énormément » le réalisateur, dont le dernier film Mulholland Drive est un succès critique. Lynch assiste à l'un des treize concerts donné par Mylène Farmer à Bercy, en janvier.

L'année suivante, le cinéaste est reçu par Nicolas Sarkozy à l'Élysée où il est fait chevalier des arts et des lettres (oui, il existe plein de photos de Lynch et Sarkozy bras dessus, bras dessous). Un déjeuner est organisé au Bristol. Parmi les stars présentes, Roman Polanski, pas encore persona non grata, Emmanuelle Seigner… et Mylène Farmer.

D'après les fans de la chanteuse, qui archivent chaque apparition publique de leur star, les deux se sont rapprochés au cours des années 2000. Dans une interview accordée à Paris Match en septembre 2013, Mylène Farmer explique avoir été initiée à la lithographie par Lynch : « David est un génie touche-à-tout. Un mystique bouillonnant. Son travail lithographique est remarquable. Tout comme son œuvre cinématographique. J’ai aimé sa façon de m’initier à cette technique. Discrète et rassurante. » Vivement que Mylène joue dans un film de Lynch.

X content

This content can also be viewed on the site it originates from.