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Le Cneser demande une « véritable réforme concertée des premières années universitaires » (motion adoptée le 21 février)

« La démocratisation de l'enseignement supérieur nécessite d'entreprendre une véritable réforme concertée des premières années universitaires, concernant l'ensemble des formations post-bac (licence, BTS, IUT, CPGE…), sans chercher à affaiblir les formations bac+2 reconnues, et prévoyant des passerelles permettant réussite et poursuite d'études pour tous les étudiants ». C'est ce qu'affirme le Cneser dans une motion présentée par l'Unef et votée lundi 21 février 2011 (13 voix pour, 9 contre, 2 abstentions et 2 votes blancs) (1). Le Cneser demande que la réouverture des arrêtés licence annoncée par la ministre le 7 février soit « l'occasion de clarifier la réglementation nationale de la licence pour la mettre au service d'une ambition pédagogique renouvelée » et non « une énième mascarade de concertation débouchant sur une mesurette » (AEF n°248795). Par ailleurs, le Cneser adopte une autre motion sur les critères de recevabilité des dossiers de reconnaissance de formations (AEF n°247635).

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