Passer au contenu

La députée LFI du Puy-de-Dôme Marianne Maximi dépose une proposition de loi pour mieux protéger les mineurs isolés

Par

Marianne Maximi est aux côtés des associations clermontoises qui œuvrent pour une meilleure prise en charge des mineurs et jeunes majeurs étrangers. La députée LFI du Puy-de-Dôme vient de déposer une proposition de loi en ce sens.

La députée LFI du Puy-de-Dôme Marianne Maximi aux côtés des associations clermontoises, qui se battent pour protéger les mineurs isolés. La députée LFI du Puy-de-Dôme Marianne Maximi aux côtés des associations clermontoises, qui se battent pour protéger les mineurs isolés.
La députée LFI du Puy-de-Dôme Marianne Maximi aux côtés des associations clermontoises, qui se battent pour protéger les mineurs isolés. © Radio France - Lauriane Havard

Mieux protéger les mineurs et les jeunes majeurs étrangers à Clermont-Ferrand. C'est le combat mené chaque jour par plusieurs associations comme la Ligue des droits de l'Homme et le Réseau éducation sans frontière (RESF 63). Un combat qui a le soutien de la députée LFI du Puy-de-Dôme Marianne Maximi. Elle était ce mercredi à leurs côtés pour présenter une proposition de loi qui vise à améliorer la prise en charge de ces jeunes.

Abroger deux articles de la loi immigration

L'objectif de cette proposition de loi portée par le groupe LFI c'est de revenir sur la loi immigration qui a été promulguée fin janvier. "Une partie de cette loi a été jugée inconstitutionnelle par le conseil constitutionnel, sauf une partie". Il s'agit de deux articles (39 et 44) qui concernant l'aide sociale à l'enfance (ASE) et le sort qui est réservé aux mineurs non accompagnés, "ces enfants qui arrivent sur le sol français, seuls, et qui doivent être pris en charge par l'ASE".

Ces deux articles créent une "protection de l'enfance à deux vitesses, une pour les enfants nationaux, une pour les enfants étrangers". Selon la députée LFI du Puy-de-Dôme, Marianne Maximi, des moyens différents sont engagés en fonction de la nationalité des mineurs.  Or la convention internationale des droits de l'enfant stipule que la protection de l'enfance n'a pas de nationalité.

80 mineurs non accompagnés à Clermont-Ferrand

A Clermont-Ferrand, la situation de ces jeunes ne cesse de se dégrader. En particulier après la fermeture du gymnase des Landais fin janvier, qui avait accueilli très temporairement les plus démunis. Depuis, il faut trouver des solutions d'hébergement pour 80 jeunes mineurs non accompagnés. Certains sont pris en charge par le 115, d'autres sont hébergés par des bénévoles et une quinzaine de jeunes dorment dans les locaux de la Ligue des droits de l'homme. Dans leur local, des matelas au sol sont rabattus aux murs et des draps et des couvertures s'entassent sur des armoires. "On est sur un certain pourrissement de la situation" alerte Sylvie Chancelme, médecin et bénévole à la LDH 63.

La députée puydômoise Marianne Maximi espère que cette proposition de loi donnera lieu à un débat à l'Assemblée nationale.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined