72 ans après, elle retrouve sa photo avec le général De Gaulle dans un vide grenier

  • Le général De Gaulle s’est rendu à Isigny-sur-Mer en 1946 pour inaugurer un monument aux morts. Le général De Gaulle s’est rendu à Isigny-sur-Mer en 1946 pour inaugurer un monument aux morts.
    Le général De Gaulle s’est rendu à Isigny-sur-Mer en 1946 pour inaugurer un monument aux morts. Photo MaxPPP archives
Publié le , mis à jour
M.M

l'essentiel Après 72 ans de recherches, Bernadette Laurent a retrouvé une photo d’elle et du général De Gaulle dans un vide-grenier. Elle n’avait que 8 ans quand un photographe local l’avait immortalisée à Isigny-sur-Mer (Calvados) en 1946. Récit de cette retrouvaille pas comme les autres.

1946 à Isigny-sur-Mer. Le général De Gaulle est en visite. Sur le cliché en noir et blanc, une foule est amassée au plus près de l’événement. Le maire de l’époque prend la parole, mais tous les yeux sont rivés sur le général De Gaulle au premier plan. À gauche du maire, une petite fille aux chaussettes blanches et un nœud blanc lève les yeux. "Retrouver cette photo avec De Gaulle, soixante-douze ans après, ça a été une telle émotion… C’est un moment que je n’oublierai jamais. J’étais petite-fille, c’était un grand homme et on était tous fiers !" explique Bernadette Laurent à nos confrères de Ouest-France.

Souvenirs de la guerre

Un souvenir qui hantera Bernadette pendant 72 ans. La Calvadosienne avait passé la Seconde Guerre Mondiale à la ferme familiale de ses grands-parents à Moon-sur-Elle. Une enfance joyeuse malgré les bombes. En 1945, elle s’installe à Isigny-sur-Mer, alors que sa mère épouse un ancien prisonnier revenu d’Allemagne. L’année d’après, le général De Gaulle est de passage dans la commune pour inaugurer un monument aux morts. Bernadette se rend à la cérémonie avec ses camarades d’école, et assiste à la scène aux premiers rangs.

"Le photographe d’Isigny, Louis Morel, était là, en face de moi. Il prenait des photos du général et du maire et je me suis doutée que je serais dessus" explique-t-elle à nos confrères. Fascinée, la jeune fille supplie sa grand-mère d’acheter le cliché. En vain : elle n’a pas les moyens. Quelques années plus tard, Bernadette réunit un peu d’argent pour acquérir le cliché. Mais c’est déjà trop tard, celui-ci a déjà été vendu.

Des heureux hasards

Commence alors 72 ans de recherches. Son fils, Denis, la rejoint dans sa quête. Tous les deux, ils arpentent le marché nocturne d’Isigny-sur-Mer l’été, à la recherche du cliché perdu. En 2018, Denis parcourt les documents datant de la guerre sur la place où se trouvait autrefois la vitrine du photographe d’Isigny. Un livret attire son attention. Il s’agit d’un fascicule qui était distribué aux soldats américains avant le Débarquement. En l’ouvrant, il découvre une enveloppe avec de vieilles photos. Denis appelle sa mère à se rapprocher. Bingo, c’est bien le cliché.

Ironie du sort, la vendeuse est nul autre que la petite-fille du photographe ayant pris le cliché. La boucle est bouclée. La photo trône maintenant fièrement à l’entrée du salon de Bernadette.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (5)
trebila Il y a 1 mois Le 23/03/2024 à 17:37

J'ai moi aussi un selfie de mezigue en compagnie de D'Artagnan au bar de Chez Tonton et son pastis au mètre....

anckou Il y a 1 mois Le 23/03/2024 à 21:23

Combien de mètres entre vous deux :+)

TGVBOY Il y a 1 mois Le 23/03/2024 à 23:37

17cms

conophobe Il y a 1 mois Le 23/03/2024 à 14:28

Plutôt que de m'épancher sur la stupidité de certain commentaire, je préfère faire (pardon pour l'assonance) un peu de grammaire...
Même s'il est possible que son patronyme ait une lointaine origine germanique (Die Walle) (avec le « w » francique mutant en « g » comme pour werra devenu guerre) il convient d'écrire « de Gaulle » et non « De Gaulle », même si l'usage autorise d'écrire par exemple « les Mémoires de De Gaulle » afin d'éviter une disgracieuse répétition d'homonymes (dommage pour l'homophonie !)...

klovis101 Il y a 1 mois Le 23/03/2024 à 11:03

moi j'ai un selfi de moi avec louis 15 !!!!