Incendie d'une éolienne en Loire-Atlantique : ce que l'on sait

Alors qu'un incendie s'est déclenché dans une éolienne près de Derval, ce jeudi 28 mars au matin et qu'une pale de l'éolienne menace de s'effondrer, la société propriétaire réagit.

incendie éolienne Derval
Un incendie est survenu dans une éolienne à Derval (Loire-Atlantique) ce jeudi 28 mars 2024. Des pâles menacent de tomber. ©Capitaine Jean-Noël Thomazeau
Voir mon actu

Tôt ce jeudi 28 mars 2024, les secours sont intervenus dans le parc éolien de Statkraft Renouvelables à Derval (Loire-Atlantique), alors qu’une éolienne se trouvait en feu.

@eclaireurchateaubriant

#feu #foryou #pourtoi #fyp #fy

♬ son original – Éclaireur Châteaubriant

À lire aussi

Derval : incendie dans une éolienne

Alertés par plusieurs automobilistes, les sapeurs-pompiers et les équipes Enedis se sont rendus sur les lieux de l’incendie vers 8 h, à proximité du moulin de Quibut, sur la route reliant Derval à Lusanger.

Mais il était impossible pour les soldats du feu d’intervenir, l’incendie s’étant déclaré à plusieurs dizaines de mètres de hauteur

Ils ont mis en place un périmètre de sécurité sur une distance de 200 mètres. « En raison de l’impact des flammes et des fortes rafales de vent, une ou plusieurs pales menacent de tomber », a alors indiqué le chef de colonne des pompiers présents.

Incendie éolienne Derval
La société propriétaire Statkraft Renouvelables a réagit et mis à l'arrêt total le parc éolien de Derval (Loire-Atlantique). ©Capitaine Jean-Noël Thomazeau

À lire aussi

La société Statkraft Renouvelables réagit

« Le parc éolien a été mis à l’arrêt », annonce la société Statkraft Renouvelables dans un communiqué.

Mis en relation avec les secours, l’exploitant du parc s’est rapidement rendu sur place pour constater l’ampleur de la situation et prendre des décisions. Une réunion technique devrait très prochainement avoir lieu.

Nos équipes sont en liaison constante avec nos partenaires sur le terrain, Abowind, l’exploitant du parc, et Deutsche Windtechnik, en charge de la maintenance du parc.

Statkraft Renouvelables

La société a également pris contact avec les propriétaires fonciers et les exploitants agricoles qui pourraient être impactés par cet incident, « afin de minimiser les conséquences et de coordonner les mesures nécessaires », déclare la société en charge du parc composé de 10 éoliennes.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

L'Éclaireur de Châteaubriant

Voir plus
Le Journal vendredi 26 avril 2024 Lire le journal
L'Éclaireur de Châteaubriant, Une du vendredi 26 avril 2024