Centre des Congrès à Metz

Situé dans le quartier de l’Amphithéâtre, à proximité de la gare et du Centre Pompidou-Metz, le Centre des Congrès de Metz dispose auditorium de 1200 places. Avec une superficie de 18 000m², il accueille ses premiers congressistes au 1er semestre 2018.

Vue Nord du Centre des Congrès de Metz - Image : Wilmotte & Associés.
Vue Nord du Centre des Congrès de Metz – Image : Wilmotte & Associés.

Les travaux du Centre des Congrès de Metz débutent fin 2015. Le coût total du projet est estimé à 57,2 millions d’euros, dont, entre autre, 30 millions d’euros pour la Ville de Metz et 10 millions d’euros pour Metz Métropole.

Le Conseil Général de la Moselle devait initialement participer à hauteur de 10 millions d’euros, mais s’est désisté au mois de juin 2014. Il demeure cependant actionnaire du Centre des Congrès.

Le projet du Groupement Eiffage

C’est le projet du cabinet d’architecture Wilmotte & Associés, représenté par le Groupement Eiffage, qui a été retenu pour la réalisation du futur Centre des Congrès à Metz.

Le cabinet propose un projet qui fait la part belle à l’utilisation de la pierre de Jaumont, typiquement lorraine. C’est lors d’une balade sur la Place d’Armes de Metz que Jean-Michel Wilmotte imagine un bâtiment capable de jouer avec la lumière et le soleil.

Image : Wilmotte & Associés
Image : Wilmotte & Associés

Le bâtiment est découpé de la manière suivante :

  • un auditorium de 1200 places
  • 15 salles de commissions de 25 à 400 places
  • 4300m2 de surface d’exposition
  • une cour logistique intérieure
  • un restaurant
  • un espace de préparation traiteur, qui permettra des galas de 1200 personnes

Le futur Centre des Congrès comprendra 5 niveaux : un rez-de-chaussée, un rez-de-parvis, deux niveaux supérieurs ainsi qu’une mezzanine. La partie nord du bâtiment sera liée aux expositions tandis la moitié sud sera réservée aux parties logistiques et techniques et à l’auditorium.

A chaque niveau, les visiteurs pourront profiter de vues panoramiques sur la ville, et notamment sur le Centre Pompidou-Metz, sur la cathédrale ou sur la gare.

Le projet en vidéo :

Fonctionnement du Centre des Congrès

D’après GL Events, gestionnaire du Centre des Congrès, ce dernier devrait, au cours de sa première année d’existence, accueillir 193 événements.

Puis, une moyenne de 200 événements est envisagée à l’année, d’envergures différentes : cela peut aller, à titre d’exemple, de l’entreprise qui a besoin d’une salle de réunion au congrès scientifique, ou encore la convention annuelle de grands groupes.

Le point de vue est celui depuis la galerie du Centre Pompidou Metz.
Le point de vue est celui depuis la galerie du Centre Pompidou Metz.

La mission du Centre des Congrès de Metz est d’accueillir des événements professionnels ou encore associatifs, mais aussi des séminaires et des congrès de type médicaux ou scientifiques, par exemple.

Dans un congrès type, les congressistes peuvent commencer par se réunir dans le grand auditorium pour assister à des conférences importantes, avant de se retrouver en groupes de travail dans les salles de commission.

Avant de se rendre dans ces fameuses salles, les congressistes passent par les halls d’exposition. A cet endroit, ils peuvent découvrir plusieurs stands où les entreprises et spécialistes peuvent présenter leurs travaux, produits et services.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page