La Côte
Le Nouvelliste
Voir dans votre navigateur
La Côte
La Matinale

du jeudi 21 mars

test
Gregory Balmat
Journaliste
La Côte

Un univers hors du temps

Dire que l’univers d’Olivier de Mestral m’est étranger relève du doux euphémisme. La chasse? Je l’aime dans mon assiette, mais je n’ai jamais tenu une arme à feu de ma vie. L’équitation? J’ai à l’égard des chevaux un sentiment mêlant l’admiration et la crainte qui fait que je préfère les éviter. Le cuir? J’ai possédé jadis un blouson pour lequel j’avais une certaine affection, mais ça s’arrête là.

Pourtant, je dois bien dire que ces instants passés en compagnie du sellier de Nyon m’ont embarqué. La puissance de la tradition, sans doute. La permanence d’un univers sur lequel le temps n’a que peu de prise. Loin, très loin du sitôt consommé, sitôt jeté.

Alors bien évidemment, je ne posséderai probablement jamais une des créations d’Olivier de Mestral – que ferais-je d’une cartouchière? – mais cela ne m’empêche pas d’apprécier leur intemporalité. Une qualité rare dans notre société toujours majoritairement consumériste.

Pour nous contacter, vous pouvez nous écrire à info@lacote.ch

...   Nyon: banquier devenu sellier, Olivier de Mestral a le cuir dans la peau

...
Sellier à Nyon, Olivier de Mestral nous a ouvert les portes de son atelier. Le public aura également l’opportunité de lui rendre visite, du 22 au 24 mars, lors des Journées européennes des métiers d’art.
Publicité

Contenu partenaire

La nouvelle Mercedes-Benz CLE. À la croisée des chemins

...
Une nouvelle appellation a vu le jour chez Mercedes-Benz à l’automne dernier : le CLE. Reposant sur un héritage de plus de 5 décennies, le nouveau coupé CLE – décliné également en cabriolet – incarne l’essence même du confort allié à l’élégance et la sportivité, chers à la marque à l’Etoile.
Education

...   Begnins: des élèves se frottent à la «vraie vie» en construisant une cuisine dans leur école

...
À l’école secondaire de l’Esplanade, à Begnins, les élèves qui ont choisi l’option travaux manuels fabriquent de toutes pièces une cuisine afin de découvrir les différentes professions du bâtiment.

Dans la région

...   Pourquoi la ville de Morges ne fournit-elle pas de pompier de jour à «sa» caserne?

...
Morges ne compte aucun sapeur volontaire parmi son personnel. Non loin de là, trois communes ont déjà décroché le label «Employeur partenaire» décerné par l’ECA.

...   Le syndic de Genolier à nouveau sur les mers

...
La Côte

...   La buvette de Tannay aura sa nouvelle terrasse d’ici fin mai

...

...   Cannabis, cocaïne et crack, les drogues se répandent dans l’espace public vaudois

...
Avec la vente réglementée de cannabis et le marché florissant de la cocaïne sous toutes ses formes, les drogues les plus consommées en Suisse sont de plus en plus visibles dans l’espace public. Légal ou illicite, tout produit addictif est un enjeu de santé publique.

Sport

...   «Motion Vibes 1260», le programme sportif qui doit faire bouger les jeunes Nyonnais

...
Le 1er mars, le Service des sports de la ville de Nyon a relancé son offre sportive dédiée aux ados. Déjà testé en fin d’année dernière, ce dispositif propose trois activités gratuites aux 14-18 ans.

Suisse/Monde

Santé: un médecin sur quatre en Suisse a plus de 60 ans

...
La Côte

...   États-Unis: la justice menace la fortune et l’empire immobilier de Donald Trump

...
Technologie

...   Intelligence artificielle: faut-il craindre un «Big Brother» dans les entreprises suisses?

...
Isabelle Wildhaber s’intéresse depuis plusieurs années à l’utilisation de l’IA sur les places de travail suisses. Elle en tire deux constats: les technologies utilisées restent «plutôt inoffensives» en comparaison internationale, mais les entreprises manquent de transparence vis-à-vis de leur personnel. Interview.
... ... ...
...
Suivez La Côte
FacebookLe Nouvelliste


TwitterLe Nouvelliste LinkedinLe Nouvelliste Instagram
Le Nouvelliste
Téléchargez nos applications
Apple storeLe Nouvelliste Apple store