Météo — Département Hérault

Hérault : vents violents, vagues de 5 mètres, risque de submersion, la vigilance orange est déclenchée

Un nouvel épisode méditerranéen menace le sud de la France. Dès 6 heures du matin ce mardi 26 mars, l'Hérault sera en alerte orange face à un risque accru de vagues-submersion.

Coup de vent sur le Languedoc

Cet avertissement intervient alors que les vents de l’Est et du Sud-Est s’intensifient, générant des vagues puissantes le long du littoral du Languedoc.

Les prévisions indiquent que des vents violents, soufflant jusqu’à 80 à 100 km/h en bord de mer, voire localement jusqu’à 110 km/h, pousseront les vagues vers les côtes. Elles pourront atteindre des hauteurs de 3 à 4 mètres, voire localement jusqu’à 5 mètres entre le Cap d’Agde et Frontignan, avec des creux pouvant atteindre 6 à 7 mètres en haute mer.

Le danger est réel

Une surélévation du niveau de la mer, estimée entre 50 et 60 cm, associée à des basses pressions atmosphériques, aggraveront la situation en affectant le littoral. Des submersions par paquets de mer sont à craindre sur l’ensemble des côtes du département, avec une attention particulière requise pour les cordons dunaires déjà affaiblis par les précédents épisodes.

Les autorités rappellent l’importance de la vigilance, notamment après les tragiques événements survenus début mars dans le sud-est de la France, où huit personnes ont perdu la vie suite à des inondations causées par des pluies torrentielles. La prudence est donc de mise.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.