Publicité

Mer rouge : la marine française a déjà tiré 22 missiles Aster en mer Rouge

L'armée a déployé dans la région la frégate multi-missions (FREMM) Alsace le 20 janvier dernier, qui a rejoint la FREMM Languedoc arrivée le 8 décembre 2023.
L'armée a déployé dans la région la frégate multi-missions (FREMM) Alsace le 20 janvier dernier, qui a rejoint la FREMM Languedoc arrivée le 8 décembre 2023. JACK GUEZ / AFP

Deux frégates de la Marine nationale ont utilisé ces missiles anti-aériens aussi rares que coûteux contre les drones et missiles des rebelles houthis venant du Yémen, a annoncé le ministre des Armées, Sébastien Lecornu.

Les missiles anti-aériens de moyenne portée Aster ont été tirés à 22 reprises en mer Rouge, a annoncé mardi le ministre des Armées Sébastien Lecornu lors d’une conférence de presse inédite en présence de tous les chefs d'état-major. Les deux frégates françaises présentes dans la zone ont tiré 22 Aster contre les drones et missiles des rebelles houthis depuis le mois de décembre à l’arrivée du premier navire français.

Le ministre des Armées a également précisé, à l’occasion d’une conférence de presse en présence de tous les chefs d'état-major, que les délais de livraison du missile anti-aérien de longue portée Aster produit entre la France et l'Italie par MBDA, étaient trop longs. Paris a passé une commande de 200 missiles Aster en janvier 2023 pour 900 millions d'euros, leur livraison étant prévue en 2026 alors que le ministère entend les avoir au deuxième trimestre 2024.

Ces missiles, qui auparavant «n'étaient pas utilisés ou à des fins d'entraînement tout juste», selon le ministre, pourraient donc manquer alors que la marine française est désormais engagée en mer Rouge et que des stocks sont fournis à l’Ukraine qui déploie un système terrestre MAMBA utilisant les mêmes missiles.

Drone abattu par un hélicoptère

Les frégates françaises pourraient donc utiliser d’autres moyens pour neutraliser les drones et missiles menaçants. Un hélicoptère embarqué sur un des navires français en mer Rouge a ainsi abattu en plein vol un drone venant du Yémen, selon des images publiées le 20 mars dernier par l’armée française.

Un missile anti-aérien Aster fabriqué exposé lors du salon de l'armement Eurosatory à Villepinte, au nord de Paris, le 17 juin 2002. JACK GUEZ / AFP

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza déclenchée par une attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, les rebelles houthis du Yémen tirent régulièrement en mer Rouge et dans le golfe d'Aden sur des navires qu'ils estiment liés à Israël, en «solidarité» avec les Palestiniens de Gaza.

La France, de son côté, a renforcé sa présence militaire dans ces mers dès le mois de décembre. L'armée a déployé dans la région la frégate multi-missions (FREMM) Alsace le 20 janvier dernier, qui a rejoint la FREMM Languedoc arrivée le 8 décembre 2023. Un bateau ravitailleur, le Jacques Chevallier, est également sur place.

Sujet

Mer rouge : la marine française a déjà tiré 22 missiles Aster en mer Rouge

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
33 commentaires
  • Sans-dents

    le

    A 4,5 millions d'€ l’unité, un missile Aster est bien cher pour abattre une mouche de quelques milliers d'€ ...
    Mieux vaudrait écraser les nids de mouches !

  • araucaria luxurians

    le

    Bon donc la on a tout tiré et le prochain drone on le prend dans la poire?

  • anonyme

    le

    LES 22?

À lire aussi