Zurich (awp) - Le laboratoire biotechnologique Idorsia a annoncé mercredi avoir décroché l'homologation de l'Agence américaine des médicaments (FDA) pour l'aprocitentan dans le traitement de l'hypertension artérielle résistante aux Etats-Unis.

Appelé Tryvio, il s'agit du premier traitement antihypertenseur oral approuvé depuis près de 40 ans. Il sera mis à la disposition de millions de patients américains qui ne sont pas traités par d'autres médicaments au cours du second semestre, rapporte un communiqué.

Stefan Schneider, analyste chez Vontobel, dit être dans l'attente des prochaines déclarations de la direction, car "il sera intéressant d'apprendre pourquoi le lancement ne commence qu'au deuxième semestre et comment ils envisagent les chances de succès si le lancement ne peut pas être entièrement soutenu financièrement".

En septembre dernier, Idorsia avait racheté les droits de commercialisation de l'aprocitentan à Janssen Biotech, filiale du géant américain Johnson & Johnson. L'expert Leonildo Delgado, de Baader Helvea, s'attend à ce qu'Idorsia trouve "un nouveau partenaire riche en liquidités pour la commercialisation mondiale de Tryvio".

Idorsia avait déposé début 2023 une demande d'homologation pour ce traitement auprès de l'Agence européenne des médicaments (EMA).

Après s'être envolé de plus de 17% peu après l'ouverture, le titre Idorsia a fini la séance en hausse de 1,4% à 2,28 francs suisses dans un indice général SPI en hausse de 0,33%.

ib/jh/ol/al