• Accueil
  • News
  • Série Fallout : Jonathan Nolan ne veut pas se contenter de "satisfaire les fans"
news

Série Fallout : Jonathan Nolan ne veut pas se contenter de "satisfaire les fans"

Sujet explosif

Par Cael ( @cael_presse) ,

Maintenant que la série Fallout d'Amazon Prime se révèle sous toutes ses coutures, les débats autour de la direction esthétique et narrative redoublent de plus belle. Au cœur des discussions, comme souvent avec la franchise post-apocalyptique, la fracture à trois branches entre les visions créatrices d'Interplay, Bethesda et Obsidian. Le producteur Jonathan Nolan (Westworld) assume donc que l'adaptation n'a pas pour objectif premier de "satisfaire les fans" et qu'elle devra dépasser leurs préconceptions pour fonctionner.

Ce petit bout de dialogue est tiré d'un événement presse auquel le magazine british T3 a pu assister. Avant toutes choses, clarifions que Jonathan Nolan est lui-même fan de Fallout. "Pour moi, tout a commencé avec Fallout 3, qui a dévoré une année complète de ma vie", se rappelle le producteur. "Je n'étais encore qu'une jeune plume à l'époque, et ce jeu a bien failli faire dérailler toute ma carrière". On peut tout de même tempérer ce catastrophisme ; Nolan avait déjà co-écrit avec son frère Christopher Memento, Le Prestige et The Dark Knight. S'il est vrai que sa carrière solo a décollé à travers la série Person of Interest en 2011, monsieur avait déjà fait ses preuves.

Les mots ont leur importance

Mais allez, fi du mauvais esprit, c'était évidemment une hyperbole pour chanter les louanges de Fallout 3. Jonathan Nolan explique donc sa philosophie en tant que fan de la version Bethesda. "Je ne pense pas que vous puissiez vraiment faire plaisir aux fans de quoi que ce soit. Ou même faire plaisir à qui que ce soit d'autre que vous. Je pense que vous devez attaquer l'écriture en essayant de produire la série que vous voulez absolument produire et vous faire confiance, en tant que fan, pour trouver les éléments fondamentaux de votre interprétation... et essayer d'en tirer la meilleure version possible."

En janvier, dans le magazine Empire, Jonathan Nolan expliquait que l'équipe créative s'était aussi inspirée de la comédie militaire MASH pour écrire Fallout. "Tout comme MASH parlait de la guerre du Vietnam en parodiant la guerre de Corée, nous abordons les complications d'aujourd'hui en nous demandant... « et si tout le monde se foutait sur la gueule pour détruire le monde ? »". Quant aux relations entre les personnages, le showrunner Graham Wagner lorgne plutôt du côté de Sergio Leone. "On a beaucoup discuté autour du Bon, la Brute et le Truand. Vous avez trois personnages qui recherchent tous le même sac d'or, alors on s'est demandés ce que pourrait être l'équivalent dans ce monde."

Pour le savoir, il faudra mater Fallout sur Amazon Prime à partir du 11 avril prochain. La série suivra donc trois personnages majeurs : Lucy (Ella Purnell), jeune naïve trop longtemps bercée dans la chaleur de son abri nucléaire ; la Goule (Walton Goggins), ex-magnat publicitaire devenu pistolero et tueur indépendant ; et Maximus (Aaron Moten), jeune écuyer de la Confrérie de l'Acier ayant rejoint les chevaliers en armure de puissance pour assouvir une vieille vengeance.

Cael
Cael Jules Seigneur

Fanatique d'eurojank et doux nostalgique des années 2000, Cael est toujours à l'affût du prochain nanar vidéoludique à porter aux nues. En attendant, il fait péter les décibels sur l'autoradio de sa 206, arpentant les routes de campagne avec le coffre plein de bières fraîches. Et de jeux de bagarre, aussi. C'est important, la bagarre.

Ça vous a intéressé ? En voilà encore !

Les guides d’achat

Voir tous les guides d'achat

Cette fonctionnalité est reservée aux abonnés.

Le meilleur de Gamekult, rien que pour vous !

Je ne suis pas intéressé, revenir au site

Cette fonctionnalité est reservée aux abonnés.

Vous ne voulez pas de publicité ?
D’accord, mais...

On ne va pas se mentir, vous ne lisez Gamekult gratuitement que parce que la publicité paye nos salaires à votre place. Et c'est OK, on aime bien l'argent.

Mais si vous souhaitez nous financer autrement et couper la totalité des pubs, soutenez la rédac’ via un abonnement (dès 2,5 euros par mois).

Si vous souhaitez laisser la publicité payer à votre place,
laissez donc la publicité payer à votre place.

Je préfère afficher de la publicité, revenir au site

Cette fonctionnalité est reservée aux abonnés.

Financez le Gamekult que vous voulez

La rédac’ sélectionne en toute indépendance les promos les plus intéressantes repérées sur le net, peu importe la marque ou le commerçant. Cela vous permet d’acheter vos jeux moins chers et nous permet parfois de gagner quelques euros si vous trouvez la promo utile.

Nos abonnés qui ne souhaitent pas en être informés peuvent choisir de masquer ces promos à tout moment.

Si vous souhaitez financer Gamekult autrement, abonnez-vous à votre tour !

Je ne suis pas intéressé, revenir au site

Information !
Erreur !
Succès !
Vous êtes en mode hors connection.