Publicité

Une éruption solaire pourrait créer des aurores boréales cette nuit

Si les conditions météorologiques sont favorables, elles seront observables en France durant la nuit.

«Une éruption solaire majeure (X1.1) a eu lieu en début de matinée», alertait, ce samedi matin sur X, le météorologue, Guillaume Séchet. «Les conditions pourraient être favorables pour observer des aurores boréales» dans le nord de la France, poursuivait-il.

«Le soleil a expulsé de nombreuses particules en direction de la Terre. Elles pourraient arriver la nuit prochaine, celle du 24 au 25 mars», a ajouté l'astrophotographe Valentin Severin auprès de nos confrères de France 3 Grand Est . Si les conditions météorologiques sont favorables, elles seront observables dans la nuit, entre 3 et 4 heures du matin.

L’alerte a été donnée par la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) américaine, qui évalue les perturbations du champ magnétique terrestre, et estime la probabilité de voir une aurore en fonction de l’emplacement géographique.

«Les aurores peuvent souvent être observées quelque part sur Terre juste après le coucher du soleil ou juste avant son lever. L'aurore n'est pas visible pendant la journée. L'aurore n'a pas besoin d'être directement au-dessus de nous, mais peut être observée jusqu'à 1 000 km de distance lorsqu'elle est brillante et si les conditions sont favorables», précise la NOAA.

Sujet

Une éruption solaire pourrait créer des aurores boréales cette nuit

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
17 commentaires
  • Grosmi

    le

    A priori ca serait plutôt pour la nuit prochaine… lundi à mardi… mais pour ce que j’en dis…

  • anonyme

    le

    À cause de l’extrême droite ?

  • Bonaparte1957

    le

    Z'etes sûr de l'heure ?

À lire aussi