Des aurores boréales pourraient être visibles depuis la France cette nuit

Ce phénomène est dû à une éruption solaire survenue samedi. Il pourrait être observé aux alentours de 3 heures du matin, dans la nuit de dimanche à lundi.

Même s’il s’agit d’un phénomène d’ordinaire assez rare, des aurores boréales ont pu être observées en France et en Europe il y a seulement quelques mois. (Illustration) Icon Sport
Même s’il s’agit d’un phénomène d’ordinaire assez rare, des aurores boréales ont pu être observées en France et en Europe il y a seulement quelques mois. (Illustration) Icon Sport

    Grand spectacle en vue ? Des aurores boréales pourraient être observées en France, essentiellement dans la moitié nord du pays, dans la nuit de dimanche à lundi, rapportent plusieurs spécialistes. Ce phénomène est dû à une éruption solaire survenue samedi.

    « Une éruption solaire majeure (X1.1) a eu lieu en début de matinée », a écrit samedi sur son compte X Guillaume Séchet, météorologiste et fondateur du site Météo-Villes. « Les conditions pourraient être favorables pour observer des aurores boréales en France prochainement, notamment sur la moitié Nord pour ceux qui bénéficieront d’éclaircies ».

    Une tendance confirmée par l’astrophotographe Valentin Severin, auprès de nos confrères de France 3 Régions : « le soleil a expulsé de nombreuses particules en direction de la Terre. Elles pourraient arriver la nuit prochaine, celle du 24 au 25 mars ».

    Ouvrez l’œil aux alentours de 3 heures du matin

    Ce spécialiste et observateur du phénomène prend ses renseignements sur le site de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). Cet organisme américain évalue les perturbations du champ magnétique terrestre et estime en fonction la probabilité de voir une aurore selon la zone géographique.

    « Il s’agit d’une éruption complète en halo, poursuit Valentin Severin auprès de France 3. Et sur les modèles de la NOAA, on voit bien l’impact de la masse coronale arriver entre 18 heures et minuit ». Si la météo spatiale le permet, les aurores boréales pourraient être visibles dans le ciel aux alentours de 3 ou 4 heures du matin, dans la nuit de dimanche à lundi.

    Même s’il s’agit d’un phénomène d’ordinaire assez rare, des aurores boréales ont pu être observées en France et en Europe il y a seulement quelques mois. Le 5 novembre dernier, des internautes avaient partagé dans la soirée des photos du ciel illuminé au-dessus des Alpes et de la Côte d’Azur, mais aussi en Auvergne ou en Alsace.