Publicité

La taxe foncière encore en hausse

1411567323
(Getty Images)

Par Sandra Mathorel

Publié le 17 mars 2024 à 18:00Mis à jour le 21 mars 2024 à 17:44

C'est une inflation qui ne ralentit jamais. Les 34 millions de propriétaires français vont encore payer plus cher leur taxe foncière cette année, d'au moins 3,9 %, soit la revalorisation des bases locatives. Selon l'Union nationale des propriétaires immobiliers (Unpi), chaque contribuable va débourser une quarantaine d'euros supplémentaires en 2024. La barre des 1.000 € en moyenne par propriétaire devrait être dépassée pour la première fois cette année.

Malheureusement, il s'agit là d'une hausse minimale… car les maires ont le pouvoir d'augmenter encore plus la part communale de la taxe.

Certaines communes ont d'ores et déjà voté des revalorisations, en plus de la hausse minimale : + 4 % à Meaux (Seine-et-Marne), une première, toutefois, depuis 1995, + 6 % à Sceaux (Hauts-de-Seine), + 10 % à Villeurbanne (Rhône) ou encore + 40 % pour la communauté de communes du Grand Nancy, en Meurthe-et-Moselle (une cinquantaine d'euros en moyenne en plus) !

« Les différentes réformes fiscales qui ont eu lieu sont injustes parce qu'elles ont supprimé la taxe d'habitation, maintenu la taxe foncière et minoré le poids de la fiscalité sur les entreprises. Lorsqu'un territoire comme la métropole recourt à l'impôt, malheureusement, il ne peut le faire que sur la taxe foncière, donc sur les seuls propriétaires fonciers », avait d'ailleurs regretté le vice-président aux finances du Grand Nancy, Vincent Matheron, sur France Bleu Lorraine Nord, le 9 février dernier. Les communes ont jusqu'au 15 avril pour fixer le montant total de cette hausse.

S. M.

Quelles actions acheter ?

Réaliser les meilleurs investissements nécessite une connaissance fine des marchés, de leurs mécanismes, de l’économie et implique de se plonger au cœur de la stratégie de chacune des entreprises cotées. La rédaction d’Investir le fait pour vous et réserve à ses abonnés ses conseils sur plus de 800 valeurs. Bénéficiez de leurs recommandations d’achat, d’achat spéculatif, d’écart ou de vente en vous abonnant à Investir.
Je découvre les offres
Publicité