Beauté

Sophie Marceau : 40 ans après, l'actrice porte à nouveau son carré court mythique de La Boum !

En couverture du numéro d'avril de Vogue, Sophie Marceau a accepté de porter à nouveau le carré court avec lequel on l'a découverte dans le film La Boum. Plus qu'une coiffure, la digne héritière des coupes faciles à vivre de Vidal Sassoon est le symbole de toute une génération.
sophie marceau
Quentin de Briey

C’est l’une des coiffures cultes du cinéma français : le carré à frange de Sophie Marceau dans La Boum, copié par toutes les adolescentes des années 80 et qui lui reste associé, 44 ans plus tard. À l'époque, c'est Jean-Marc Maniatis, inventeur de la coupe à sec, formé chez Vidal Sassoon, qui la réalise. Lorsqu’il la voit arriver le jour de notre shooting pour Vogue France, le coiffeur Joseph Pujalte a tout de suite envie de reproduire cette fameuse coiffure : “Avec Jonathan, le styliste, et Quentin, le photographe, nous avons pensé que ce serait une bonne idée de recréer cette coupe mythique qu’elle porte dans son premier film et qui nous évoque tout de suite de la nostalgie. Sophie a aimé l’idée, elle était partante. J’ai d’abord pensé la réaliser avec une perruque, mais finalement, j’ai réussi à la recréer avec ses propres cheveux grâce à un brushing, puis en reprenant toutes les bordures au fer pour simuler une coupe graphique, en lien direct avec l’héritage de Vidal Sassoon”.

Sophie Marceau lors du tournage de La Boum 2

Bertrand LAFORET/Getty Images

La révolution Vidal Sassoon

La coupe Vidal Sassoon est à la coiffure ce que la mini-jupe de Mary Quant est à la mode : un marqueur fort des Swinging Sixties et de l’émancipation de la femme. Vidal Sassoon ouvre son premier salon en 1954 et, avec lui, l’ère de la coiffure moderne. Finis la laque, les crêpages et les heures passées sous le séchoir fixe. Son mantra ? Wash and go. Son style : des coupes courtes, géométriques et coupées au cordeau, qui doivent vivre avec celles qui les portent et leur permettre de bouger dans tous les sens en se remettant naturellement en place (cf la scène du cours de danse dans La Boum). Cette modernité lui vaut d’être adoubé par toutes les plus grandes stars de l’époque : la pixie cut de Mia Farrow dans Rosemary's Baby, c’est lui, la coupe garçonne de Twiggy, c’est lui, la “Five Point Cut” inspirée par le Bauhaus et adoptée par Grace Coddington ou Peggy Moffitt, c’est encore lui… Aujourd’hui, le “bob”, ce carré court destructuré porté au-dessus des épaules emblématique du style Sassoon, continue d’inspirer la nouvelle génération. Sur TikTok ou Instagram, on ne compte plus les nouvelles variantes de bob, “chunky”, “italian” ou “executive” qui caracolent en tête des tendances du moment.

Vidal Sassoon et Mary Quant en 1964.Ronald Dumont/Getty Images
Mia Farrow et Vidal Sassoon sur le tournage de Rosemary's Baby en 1967.Archive Photos/Getty Images

Comment porter le bob de Sophie Marceau en 2024 ?

Le bob n’a jamais vraiment disparu depuis les années 60. Il s’adapte à toutes les textures de cheveux et se porte aussi bien par les femmes que par les hommes pour leur donner un petit look rétro. Son gros avantage, on l’a vu : il permet un séchage naturel et un coiffage rapide. Pour copier le style Marceau, le bob demande toutefois un peu d’entretien, comme le précise Joseph Pujalte : “Si on veut le porter raide, un brushing avec brosse ronde, crème lissante et séchoir puissant est obligatoire pour rentrer les pointes vers l'intérieur et amener ce côté arrondi à l’ensemble. Mais il existe des variations sur cheveux ondulés et frisés, en séchage naturel ou avec diffuseur, qui sont aussi très flatteuses”. Rafraîchir la coupe tous les mois ou mois et demi grand maximum, pour conserver son côté graphique. Et choisir un coiffeur de confiance, le bob étant une coupe qui, sous ses airs décontractés, requiert technique et minutie pour rester au carré.

Photographe Quentin de Briey - Réalisation Jonathan Huguet.

Retrouvez plus de sujets beauté sur Vogue.fr :
Le lait d'or ou Golden Latte : comment préparer cette boisson anti-inflammatoire et stimulante pour le système immunitaire ?
Parfums de printemps : les 7 meilleures fragrances féminines à porter en 2024
Cette coupe de cheveux tendance convient à tous les âges, que vous ayez 20 ou 70 ans !

Encore plus de Vogue France sur Youtube :