iPhone XS Max vs iPhone X : à quel point l’appareil photo est-il meilleur ?

S'il semble être équipé du même double capteur 12 mégapixels que celui de l’iPhone X, l’appareil photo de l’iPhone XS Max est pourtant très différent. Nos explications.

Par Alexandre Billault

  • 6 min

iPhone XS Max vs iPhone X : à quel point l’appareil photo est-il meilleur ?

Les nouveaux iPhone XS Max et XS présentent le même écrin valorisant et écran bord à bord que l’iPhone X de l’an passé. Mais dans la lignée de la gamme « S » chez Apple, qui matérialise plus la transition que la franche nouveauté, ces iPhone 2018 présentent quelques raffinements techniques par rapport à leur aïeul, le X.

Aussi, si les trois machines disposent de deux capteurs photo de 12 mégapixels on trouve des évolutions significatives dans les spécs’ et le traitement de l’image qui font une grande différence en pratique.

iPhone XS vs. iPhone X specs

iPhone XS et XS Max iPhone X
Capteur photo arrièreDouble 12 mégapixelsDouble 12 mégapixels
Objectif grand-angle 26mm f/1.8 28mm f/1.8
Telezoom 51mm f/2.4 51mm f/2.4
Stabilisation optique de l’imageOui, sur les deux capteurs arrièreOui, sur les deux capteurs arrière
Zoom numérique 10x 10x
Type de caméra frontale TrueDepth 27mm f/2.2 TrueDepth 30mm f/2.2
Résolution caméra frontale 7-megapixels 7-megapixels
Autofocus (arrière)Détection de contraste et de phaseDétection de contraste et de phase
Autofocus (frontale) Détection de contraste et de phase Non
Min/Max ISO (arrière) 24/2304 22/2112
Min/Max ISO (frontale) 15/1440 19/1824
4K Oui (24/30/60 fps) Oui (24/30/60 fps)
Plage dynamique étendue de la vidéoJusqu’à 30 images/seconde Non
Stabilisation sur la caméra frontaleOui en 1080/720p Non
Audio Enregistrement en stéréoEnregistrement en mono

 Nous avons comme de coutume testé les appareils photo de l’iPhone X et XS Max en conditions réelles, et en examinant les images sur les smartphones ou sur un écran de PC bien calibré et nous avons surtout relevé une amélioration globale du traitement des images sur les XS avec des images plus naturelles, une température plus froide et moins de bruit.

  • Toutes les photos ont été prises avec l’application photo et les paramètres par défaut avec l’HDR activé.
  • Notez que les focales des iPhone XS Max et X étant différentes (voir le tableau des specs plus haut), le cadrage est également différent.
  • Sur certaines photos, nous avons tenté de compenser le cadrage plus large du XS Max en nous approchant du sujet.

Mode portrait : plus d’options et plus naturel

Les deux iPhone ont un mode portrait, mais seuls les XS et XS Max permettent de régler le flou d’arrière plan aussi appelé effet bokeh, après que la photo ait été prise. Le curseur de profondeur simule un changement d’ouverture de l’objectif, plus l’ouverture est large (ou la valeur f: est basse), plus l’arrière-plan est flou dans la prise de vue.

Sur les iPhone XS et XS Max, le contrôle de la profondeur est disponible sur toutes les photos que vous prenez en mode portrait sur les appareils photo avant et arrière. Toutefois, comme l’effet est généré par traitement de l’image, il n’offre clairement pas la même restitution que le bokeh « crémeux » d’un reflex. Dans la plupart des cas, cela ne fait qu’augmenter le flou autour de votre sujet.

via GIPHY

Ceci étant, l’effet peut être parfois réussi, notamment lorsque votre sujet est assez loin de l’arrière-plan et que votre scène est bien exposée. A l’inverse, dans certaines situations, l’effet pourra toujours paraître assez artificiel. On notera également que l’iPhone XS comme son aïeul gère parfois difficilement le « floutage » des cheveux, un problème qui tend à s’accentuer avec une ouverture, logiciel, plus grande.

Indépendamment de ce contrôle (logiciel) de l’ouverture / profondeur de champ, les deux iPhone produisent des images assez différentes. Le XS Max saisit un peu plus de détails et présente une colorimétrie plus naturelle avec une balance des blancs qui tire vers le froid. A l’inverse l’iPhone X offre un peu plus de contraste avec des couleurs plus saturées et une balance qui tire vers le chaud. Le nouveau réglage HDR sur l’iPhone XS, appelé Smart HDR, permet de conserver plus d’ombre et de mettre en évidence les détails des photos. 

Pour les portraits, le Smart HDR produit un effet beaucoup plus agréable sur les visages. Il lisse et adoucit les reflets pour uniformiser l’éclairage. La même photo prise avec l’iPhone X montre des reflets moins léchés. Même sans le Smart HDR, l’iPhone XS semble avoir une plage légèrement plus dynamique que le X.

Les selfies que l’on prend avec la caméra frontale des XS et XS Max sont aussi plus flatteurs que sur le X. Les derniers iPhone semblent même appliquer un léger lissage sur les selfies, notamment ceux capturés en mode portrait et dans des conditions lumineuses peu clémentes.

Photos générales

Dans de bonnes conditions d’éclairage, en particulier lorsque vous prenez des photos à l’extérieur, vous ne remarquerez pas une grande différence entre les photos du XS et du X. D’après nous, l’iPhone XS Max est plus lumineux et présente des couleurs plus naturelles, en face le X a toujours tendance à surexposer. La scène semble aussi plus détaillée, ça se joue à pas grand chose.

Les photos prises sous un ciel clair ou dans un environnement contrasté font exception. Dans ces cas, la fonction Smart HDR peut aider à éviter les surexpositions et le XS Max prend nettement l’avantage sur son aïeul, les couleurs semblent plus ternes sur l’iPhone X. Idem lorsque l’on regarde les photos sur les écrans des deux smartphones avec la fonction TrueTone activée, les images sont plus fidèles à la réalité sur le XS.

Naturellement, l’écran sur lequel on visionne ces photos fera aussi une différence et si vous êtes du genre à imprimer des photos, vous préférerez peut-être l’aspect plus contrasté qu’offre l’appareil photo de l’iPhone X. Nous, nous avons une préférence pour la restitution plus détaillée et naturelle du XS Max.

Photos en basse lumière

Grâce à une taille de pixel plus importante sur le capteur photo du XS (1,4 micron contre 1,1 sur le X), le nouvel iPhone devrait avoir un avantage dans les situations de faible luminosité, du moins sur le papier. Des pixels plus grands signifient généralement qu’ils peuvent recueillir plus de lumière.

Nous avons pris beaucoup de photos en basse lumière sur chaque machine, et les photos de l’iPhone XS sont toujours moins bruitées que celles de l’iPhone X. La différence n’est pas énorme, mais suffisante pour que l’on préfère les photos capturées par l’iPhone XS Max. On retrouve également les distinctions évoquées plus haut, saturation des couleurs d’un coté, naturel de l’autre et une balance des blancs sensiblement différente.

De la vidéo, en stéréo sur l’iPhone XS

Selon Apple, le XS filme avec une plage dynamique étendue jusqu’à 30 images/seconde. Tout comme le Smart HDR pour les photos, on le remarque surtout lorsque l’on filme des scènes dans des conditions d’éclairage difficiles. Pour ce qui concerne l’audio, le XS enregistre en stéréo et on perçoit très clairement la différence en écoutant une vidéo avec un casque. Le son du XS est logiquement plus riche que le son mono du X.

Verdict

Objectivement, si l’iPhone XS Max (ou XS) prend de meilleures photos (et vidéos) que l’iPhone X, à moins de tenir les deux côte à côte, les propriétaires d’iPhone X ne remarqueront pas une grande différence.

Les améliorations les plus notables avec le Smart HDR activé, notamment sur la gestion du bruit, se manifestent surtout dans un environnement où la lumière vient à manquer ou lorsque le contraste est élevé. Les principales distinctions se joueront au niveau de la colorimétrie, chaude et saturée coté iPhone X, plus froide et naturelle coté iPhone XS et XS Max. Globalement, les XS et XS Max jugulement bien plus efficacement la surexposition.

L’appareil photo de l’iPhone XS présente une mise à jour incrémentale par rapport à celui de l’iPhone X. Aussi, à moins de vouloir renouveler son smartphone tous les ans, nous ne recommanderions pas d’acheter un nouvel iPhone XS uniquement pour son appareil photo. Du moins pour les propriétaires d’iPhone X car à l’inverse ceux qui possèdent encore un anciens iPhone comme le 6 ou le 7, l’appareil photo des XS / XS Max matérialisera un saut très significatif.

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

Ou se connecter avec

PRODUITS
NEWS
TÉLÉCHARGEMENTS
À PROPOS
SUIVRE CNET FRANCE VIA…