Accueil Cyclisme

Thibaut Pinot : six mois après sa retraite, le grimpeur réintègre le top 20 du classement mondial

Le Français ne court plus depuis octobre 2023 mais reste dans le cœur des Français et sur les tablettes de l’UCI… qui prend toujours en compte ses anciens résultats.
Par Laurent Majurel
Temps de lecture: 2 min

Thibaut Pinot est un néo-retraité bien occupé… On a aperçu l’ancien grimpeur tricolore (33 ans) s’occuper de ses chèvres en Franche-Comté, boire des bières avec le patron de la formation Visma, accompagner les performances du PSG, son club de cœur, dans le bouillant Westfalenstadion de Dortmund… Mais si le Français espérait prendre ses distances avec le vélo, c’est loupé.

L’Union cycliste internationale (UCI) a dévoilé lundi le classement mondial, l’équivalent du classement ATP au tennis. Un instantané des forces en présence dans le peloton, mis à jour de façon hebdomadaire. Pas de surprise cette semaine aux trois premières places : on y retrouve trois mastodontes de la route : Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel.

Mathieu Van der Poel est 8e, juste derrière Wout Van Aert. Et il faut descendre au 20e rang pour trouver trace du premier coureur français : Christophe Laporte, Julian Alaphilippe, Valentin Madouas ? Que nenni, il s’agit de… Pinot !

Mais comment un coureur qui ne roule plus en compétition peut-il apparaître aussi haut dans la hiérarchie ? Comme le classement prend en compte les 52 dernières semaines, il englobe toujours les bonnes performances de l’ancien grimpeur de la Groupama-FDJ, qui avait accumulé les places d’honneur depuis la mi-avril 2023. Pinot a même gagné trois places par rapport à la semaine précédente.

Alaphilippe tout juste top 100

L’ancien vainqueur du Tour de Lombardie (2018) devrait encore occuper une bonne place dans ce classement jusqu’à la fin mai, puisqu’il avait terminé 5e du Tour de Romandie et 5e du Tour d’Italie, avec deux deuxièmes places d’étape et la victoire au classement du meilleur grimpeur. Deux courses World Tour qui offrent de gros points. Ces résultats représentent 1485 de ses 2053 points actuels. Passée cette échéance, on devrait le voir progressivement reculer puis disparaître définitivement du classement UCI.

À LIRE AUSSIPinot, Griezmann, Mayer, Monfils : comme Félix Lebrun, ils ont craqué après une défaite et nous ont brisé le cœur

Retrouver Pinot 20e est un clin d’œil sympa pour ce coureur très apprécié mais doit agir comme un sacré signal d’alarme pour le cyclisme tricolore, qui n’arrive à rien cette saison. Malade depuis plusieurs jours, Christophe Laporte, qui a perdu pas mal de points suite à son absence du Gand-Wevelgem, a chuté en 35e position (– 15 places). Le double champion du monde Julian Alaphilippe apparaît à la 96e place. Il aura l’occasion de relever la tête ce mercredi sur À Travers la Flandre.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles