Voyage au coeur du Congo

Par Alastair Leithead

Version française: Ndèye Khady LO

Le Congo est l'un des plus grands fleuves du monde.

Elle coule sur 4 700 km du cœur de l'Afrique jusqu'à l'océan Atlantique à travers la deuxième plus grande forêt tropicale de la planète.

Le fleuve Congo se trouve en République démocratique du Congo - un pays magnifique, riche en ressources mais profondément troublé.

Retardé par des siècles d'exploitation, ce qui était autrefois l'un des pays les plus riches d'Afrique est aujourd'hui l'un des plus pauvres.

Mais le long du puissant fleuve, vous pouvez trouver des ressources précieuses et une faune étonnante que vous ne trouverez nulle part ailleurs sur Terre.

Au cours des millénaires, l'écoulement du fleuve Congo a creusé une tranchée profonde dans le fond marin estimée à plus de mille mètres - un canyon sous-marin qui se jett à des centaines de kilomètres dans l'océan Atlantique.

S'il était apprivoisé, le Fleuve Congo aurait le potentiel de produire deux fois plus d'énergie hydroélectrique que le plus grand barrage du monde, le barrage des Trois Gorges en Chine, et de fournir de l'électricité en Afrique.

Les explorateurs européens

Les Portugais ont été les premiers Européens à découvrir le Fleuve Congo en 1482 lorsqu'ils ont vu de l'eau boueuse couler vers la mer et l'ont suivie jusqu'au rivage.

Ils ont rencontré le Royaume du Kongo - une société bien organisée, ouverte aux étrangers et ouverte à la traite des esclaves et de l'ivoire.

Mais à seulement 100 km en amont, une longue étendue d'eau qui coule de manière rapide et féroce rend le Fleuve Congo impraticable en bateau, et c'est des siècles avant que le célèbre explorateur Henry Morton Stanley ne devienne le premier Européen à parcourir le fleuve en longueur.

Henry Morton Stanley et en bas, naviguer sur les flots du Fleuve Congo

Henry Morton Stanley et en bas, naviguer sur les flots du Fleuve Congo

De la côte est de l'Afrique, il lui a fallu 999 jours pour atteindre l'Atlantique sur la côte ouest - et son arrivée dans le port de Boma en 1877 a ouvert l'intérieur du Congo et l'a changé à jamais.

À l'époque de l'expansion européenne, le roi Léopold II de Belgique en fit sa colonie personnelle et employa Stanley pour exploiter ses richesses et construire un chemin de fer autour du fleuve.

Le Roi Leopold II

Le Roi Leopold II

Le long des rives du fleuve Congo, les communautés pygmées, forcées de ramasser le caoutchouc des vignes sauvages de la forêt, ont été parmi les plus durement touchées sous le règne du roi Léopold.

Les pygmées chassent encore dans la jungle à la recherche de plantes et d'animaux.

L'ascension et la chute de Mobutu

Ce vaste territoire d'Afrique centrale aujourd'hui connue sous le nom de République démocratique du Congo (RDC) a été exploitée pendant des siècles - par les premiers explorateurs européens, par la Belgique et son cruel roi, puis par la cupidité plus récente des dirigeants congolais.

En 1960, le pays qui a été connu pendant des décennies sous le nom Congo belge a obtenu son indépendance.

Le Premier ministre Patrice Lumumba (g) et le Premier ministre belge Gaston Eyskens signent l'acte d'indépendance, 1960

Le Premier ministre Patrice Lumumba (g) et le Premier ministre belge Gaston Eyskens signent l'acte d'indépendance, 1960

Après les élections, le premier Premier ministre a été Patrice Lumumba, mais dans une lutte pour le contrôle politique du pays, il s'est tourné vers l'Union soviétique.

La guerre froide était à son apogée. La Belgique et la CIA s'en mêlent et soutiennent le chef de l'armée Mobutu Sese Seko.

Il a livré Lumumba aux rebelles qui l'ont exécuté, ont découpé son corps et l'ont dissous dans de l'acide.

Mobutu Sese Seko (1984) et ci dessous une pancarte à Lubumbashi: “Merci citoyen président. Mobutu Sese Seko notre seul espoir.” (1979)

Mobutu Sese Seko (1984) et ci dessous une pancarte à Lubumbashi: “Merci citoyen président. Mobutu Sese Seko notre seul espoir.” (1979)

En 1965, Mobutu a assumé la présidence après un coup d'État sans effusion de sang et est devenu un dictateur, divisant et persécutant ses rivaux - et par le népotisme et la corruption, il s'est enrichi aux dépens du pays, qu'il a rebaptisé Zaïre.

Dans sa ville natale éloignée de Gbadolite, il a construit un somptueux palais et un aéroport pour voyager dans le luxe avec du champagne rose. La piste était assez grande pour que le Concorde qu'il a affrêté y aterrisse.

Mais quand il a été évincé en 1997, le temps s'est arrêté dans cette ville reculée. La jungle a maintenant récupéré son palais.

Voyager au Congo

Les infrastructures de la République démocratique du Congo sont en train de s'effondrer - pas seulement dans le palais de Mobutu ou dans sa ville natale.

Dans ce pays de la taille de l'Europe occidentale, il est incroyablement difficile et coûteux de se déplacer.

L'Afrique avec la RDC en rouge

L'Afrique avec la RDC en rouge

La seule autoroute du pays est le fleuve Congo et même son vaste réseau d'affluents n'est pas utilisé autant qu'il l'a été ou qu'il pourrait l'être.

Le fleuve est navigable de la capitale Kinshasa à 1 600 km (990 miles) en amont jusqu'à Kisangani, et c'est la route principale pour le transport des personnes et des marchandises à travers le pays.

Il y a une véritable énergie sur le fleuve qui est un endroit où les gens travaillent, voyagent, vivent et commercent.

Le voyage d'Alastair Leithead à travers la République démocratique du Congo est également disponible en tant qu'expérience interactive en réalité virtuelle.

Une terre de richesses

La République démocratique du Congo dispose de vastes ressources - des forêts tropicales vierges jusqu'aux précieux minerais qui se trouvent dans son sous-sol.

II contient de l'or, des diamants, de l'uranium, des métaux rares, du cuivre et du cobalt - essentiel pour fabriquer les batteries de voitures électriques.

La province du Katanga, dans le sud-est du pays, est le centre de l'industrie minière avec de vastes zones de mines à ciel ouvert et 60% des réserves mondiales de cobalt.

Le métal brillant et cassant extrait du minerai bleu-vert est un stabilisateur essentiel des batteries. C'était autrefois un déchet de la production du cuivre, mais son prix a considérablement augmenté au cours des dernières années.

La demande est telle que des milliers de "mines artisanales" ont vu le jour - de petites mines, pour la plupart illégales et non réglementées, où les femmes et les enfants travaillent souvent dans des conditions effroyables.

Des miniers travaillent dans une mine artisanale.

Des miniers travaillent dans une mine artisanale.

Des familles bien connectées, des officiers militaires et des seigneurs de guerre locaux font du Katanga un Far West avec de grosses transactions financières et la corruption.

"La corruption est l'un de nos défis... une mauvaise habitude dont nous avons hérité lorsque nous avons obtenu l'indépendance ", déclare Lambert Mende Omalanga, ministre des communications et porte-parole du gouvernement de la RDC.

"Nous ne pouvons pas dire que nous avons gagné, mais nous essayons de l'arrêter parce que nous ne pouvons pas continuer à être un pays très riche avec un peuple très pauvre."

Les gorilles

La volonté d'extraire les ressources du sol est en conflit avec la protection des forêts denses - qui abritent une espèce que l'on ne trouve qu'en République Démocratique du Congo, les gorilles de plaine de l'Est, en danger critique d'extinction.

Utilisez votre souris, votre pavé tactile ou les touches fléchées pour regarder à gauche, à droite, en haut et en bas dans cette vidéo 360°.

Il ne fonctionnera pas avec certains navigateurs Web - et il est préférable de l'utiliser sur l'application mobile YouTube.

L'Est troublé

La guerre ravage l'est du pays depuis 20 ans. Cinq millions de personnes sont mortes des suites d'un conflit.

Tout a commencé lorsque les troupes rwandaises ont poursuivi les personnes impliquées dans le génocide de 1994 de l'autre côté de la frontière.

Avec des projets sur les richesses minières de la RDC d et alliés à l'Ouganda, les Rwandais ont aidé à renverser le président Mobutu.

Mais peu de temps après, le successeur qu'ils avaient soutenu, Laurent Désiré Kabila, a rejeté la présence continue de troupes étrangères dans le pays.

Laurent Désiré Kabila (1997)

Laurent Désiré Kabila (1997)

Les efforts pour l'éliminer ont déclenché ce que certains appellent la Grande Guerre d'Afrique, qui, à son apogée, a touché neuf pays.

Les milices transfrontalières se sont multipliées et se sont fragmentées, les hommes forts locaux ont armé leurs partisans et les combats se poursuivent encore aujourd'hui alors que Kinshasa s'efforce de contrôler la frontière orientale du pays.

Actuellement, l'épicentre de ce conflit est la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, où un groupe de rebelles tue des civils, des soldats congolais et des Casques bleues la l'ONU. Ce conflit permet également au virus Ebola de se propager hors de tout contrôle.

La situation politique d'aujourd'hui

Joseph Kabila domine l'espace politique de la République démocratique du Congo depuis 17 ans. Il a accédé à la présidence lorsque son père a été assassiné par son garde du corps en 2001.

Joseph Kabila

Joseph Kabila

Les élections ont été reportées il y a deux ans, mais elles se déroulent maintenant sans sa candidature. Elles devraient donc apporter des changements à la tête du pays.

L'opposition se mobilise autour de deux candidats et Kabila a aussi choisi son dauphin. Et bien qu'il y ait eu une controverse au sujet des machines de vote électronique, c'est maintenant le pays qui décidera.

Voici un aperçu de certains des principaux enjeux politiques en RD du Congo.

Le futur

La République Démocratique du Congo est un pays vaste et beau qui a été retardé par son histoire et la corruption.

Son régime colonial était brutal et répressif, et son leadership post-indépendance était basé sur l'enrichissement d'un petit nombre au détriment du plus grand nombre.

Depuis la chute de son dictateur, Mobutu Sese Seko, en 1997, elle a été en proie à la guerre et à une instabilité persistante qui peut soudainement déclencher un conflit qui force des millions de personnes à quitter leur foyer.

Les groupes rebelles et les hommes forts locaux utilisent les divisions ethniques à des fins politiques.

Elle est aussi incroyablement pauvre - l'ONU dit qu'au moins 13 millions de personnes sur une population de plus de 85 millions ont besoin d'une certaine forme d'aide et beaucoup vivent dans la pauvreté absolue.

Mais sa population est jeune et énergique - les deux tiers du pays ont moins de 25 ans. Ils ont des espoirs et des ambitions et attendent des opportunités.

Le président actuel a été accusé d'enrichir sa famille avec les ressources du pays et d'essayer de s'accrocher au pouvoir, allégations qu'il nie.

Mais maintenant qu'il a accepté de se retirer, il y a des élections et le peuple va voter.

Le changement est en cours et la RDC a une chance de se transformer en cœur battant de l'Afrique.